Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Angular Momentum, des montres suisses au dessin original

Messagepar Abbazz » 26 Mai 2012, 08:14

J'ai découvert par hasard ce fabricant suisse, qui réalise des créations originales, comme ces montres avec cadran en laque urushi guillochée :

Image

Image

Image

La spécialité de cet artisan a l'air d'être ce qu'il appelle du "verre églomisé" mais que j'appellerais plutôt du fixé-sous-verre : une peinture faite au verso du verre de montre, ce qui a le mérite de la protéger des aggressions extérieures, mais qui complique beaucoup la réalisation, puisqu'il faut peindre dans l'ordre inverse de ce qui se fait d'habitude, avec les détails et les reflets en premier et le fond en dernier. Voici un exemple :

Image

Il y a aussi cette montre à guichet avec un incroyable cadran guilloché :

Image

Il y a aussi des modèles plus classiques, comme cette jolie pie pan :

Image

Ou plus originaux, comme cette plongeuse avec un cadran en émail mêlé de matière luminescente :

Image

Ou ce calibre maison à micro-rotor, recouvert d'émail champlevé :

Image

Je vous recommande d'aller faire un tout sur le site de cet artisan, car la production est très riche et il y en a vraiment pour tous les goûts !

Pour toutes les photos de ce post, crédit : http://www.angularmomentum.com/

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Re: Angular Momentum, des montres suisses au dessin original

Messagepar Untel » 26 Mai 2012, 10:03

C'est original, même étonnant parfois.

La plongeuse est bien décalé, j'aime bien. msp_thumbup
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Reno » 26 Mai 2012, 11:08

:shock: c'est beau.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar narayama » 26 Mai 2012, 11:17

Merci pour le lien vers ce fabricant qui fait des choses très originales (et qui a tout compris en matière de communication ouintage). J'aime beaucoup ses cadrans avec des spirales phyllotaxiques :

Image

[warning - début de la minute technique]
Cela correspond à l'agencement des fleurs que l'on trouve chez de nombreux végétaux comme la marguerite

Image
(Crédit Université de Nice)

et encore mieux, sur le fameux brocoli qui ajoute en plus une structure fractale auto-similaire

Image
(Crédit Université de Nice)

[warning - fin de la minute technique]

Dommage que l'on ne voit aucun prix car j'en aurai bien offerte une à un collègue dont le travail est de comprendre comment se mettent en place ces motifs de croissances végétaux.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar ciccou » 26 Mai 2012, 11:27

Salut

LA ! la on vois la valeur ajoutée !

merci pour cette découverte :thumbsup:

les Freehand et les Illum ... de pure tuerie

Sébastien
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar THE CHAPS » 26 Mai 2012, 12:51

Bonjour.

monsieur le président je ne suis pas fan du tout des montres présenter ses jours...
amicalement vôtre bien sûr!
"Alors il dort le gros con? Bah il dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il va entendre chanter les anges le gugusse de Montauban! J'vais l'renvoyer à la maison mère, au terminus des prétencieux!"
THE CHAPS
Fou furieux

Messagepar ATQP74 » 27 Mai 2012, 19:54

Ce n'est pas une marguerite et un brocoli mais un tournesol et un choux romanesco qui tout deux montre clairement leur structure fibonacienne en respectant le nombre d'or j'suis pas bon en orthographe mais toi tu n'est pas doué en botanique :186d5539:

mis a part ça il y a 2 ou 3 réalisations bien sympathiques en particulier celle au cadran bronze a l'affichage alphanumérique
ATQP74
Intéressé

Messagepar whysea » 27 Mai 2012, 19:58

Il y a un petit côté LJM dans l'idée je trouve :think:
whysea
Modérateur Global

Messagepar antoinezrx1200s » 27 Mai 2012, 20:00

ATQP74 a écrit:Ce n'est pas une marguerite et un brocoli mais un tournesol et un choux romanesco qui tout deux montre clairement leur structure fibonacienne en respectant le nombre d'or j'suis pas bon en orthographe mais toi tu n'est pas doué en botanique :186d5539:

mis a part ça il y a 2 ou 3 réalisations bien sympathiques en particulier celle au cadran bronze a l'affichage alphanumérique

Sois indulgent !!
je reconnais que c'est déroutant au début, mais c'est un genre qu'il se donne......... :mrgreen:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar ATQP74 » 27 Mai 2012, 20:46

je l'ai bien compris c'est totalement amical :aras_qui:
ATQP74
Intéressé

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux