Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Automatique/mécanique versus quartz !

Messagepar vitiflor » 16 Mai 2012, 22:57

T'as tout compris :D
J'suis logique non? :icon_eyes: :mrgreen:
vitiflor
Fou furieux

Messagepar athanase » 16 Mai 2012, 23:06

Moi je préfère une montre à quartz bien conçue, bien finie avec de beaux matériaux, à une montre mécanique bas de gamme catégorie "perron". J'ai 2 "perrons", une Fuyate et une Orkina, avec une belle apparence générale mais une finition décevante, ce qui me parait de plus en plus rédhibitoire. L'excellent rapport qualité/prix de ces montres me laisse insensible. En revanche, après 14 ans de bons et loyaux service, j'éprouve toujours autant de plaisir à porter ma seule montre à quartz.
athanase

Messagepar narayama » 16 Mai 2012, 23:07

Mark5 a écrit:Voilà un magnifique sophisme ou je ne m'y connais pas.

Même pas.
Dernière édition par narayama le 17 Mai 2012, 01:25, édité 1 fois au total.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar antoinezrx1200s » 16 Mai 2012, 23:27

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar vitiflor » 16 Mai 2012, 23:40

Antoine t'as tout compris :186d5539:
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Santanderino91 » 17 Mai 2012, 00:18

antoinezrx1200s a écrit:ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

msp_thumbup
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar narayama » 17 Mai 2012, 01:26

Contribution majeure :thumbsup:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Abbazz » 17 Mai 2012, 07:29

Mes montres à quartz se comptent sur les doigts d'une main, tandis que les mécaniques nécessiteraient pour le comptage les orteils d'un mille-pattes. Mais ce n'est pas une indication réelle de mon intérêt puisqu'en fait, je porte énormément les quartz.

Il faut reconnaître, et vous m'excuserez du lieu commun, que ces dernières sont infiniment plus précises et sans problèmes. Je suis d'ailleurs persuadé qu'il faut absolument pousser la logique jusqu'au bout et acquérir un modèle solaire ou kinétique pour s'affranchir du changement de pile, et en outre radiopiloté pour s'affranchir du changement d'heure. On a alors la montre outil idéale. Celle qui résiste à tout (surtout si c'est une G-Shock :mrgreen:), marche tous les jours sans rechigner et indique toujours l'heure à la seconde près, même quand les savants fous nous collent des secondes intercalaires !

À l'inverse, les montres mécaniques sont une délicieuse nuisance. On les aime bien sûr pour leurs défauts, pour leurs rouages ensorcelants et leur seconde fluide — encore que, comme nous le savons tous, les quartz peuvent aussi avoir une seconde fluide.

Bref, la montre à quartz, c'est pour notre côté Mr Spock, et la mécanique pour notre côté Rimbaud.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar lepoulpe » 17 Mai 2012, 08:05

antoinezrx1200s a écrit:ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

c'est interresant :ugeek:
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Gér@rd » 17 Mai 2012, 08:30

Abbazz a écrit:"Mes montres à quartz se comptent sur les doigts d'une main, tandis que les mécaniques nécessiteraient pour le comptage les orteils d'un mille-pattes. Mais ce n'est pas une indication réelle de mon intérêt puisqu'en fait, je porte énormément les quartz.

Il faut reconnaître, et vous m'excuserez du lieu commun, que ces dernières sont infiniment plus précises et sans problèmes. Je suis d'ailleurs persuadé qu'il faut absolument pousser la logique jusqu'au bout et acquérir un modèle solaire ou kinétique pour s'affranchir du changement de pile, et en outre radiopiloté pour s'affranchir du changement d'heure.
À l'inverse, les montres mécaniques sont une délicieuse nuisance. On les aime bien sûr pour leurs défauts, pour leurs rouages ensorcelants et leur seconde fluide — encore que, comme nous le savons tous, les quartz peuvent aussi avoir une seconde fluide.

Bref, la montre à quartz, c'est pour notre côté Mr Spock, et la mécanique pour notre côté Rimbaud."

+ 10 000...

J'ai vraiment l'impression que tu as dis très exactement ce que j'aurais pu dire en ce qui me concerne. Mais tu l'as dis bien plus clairement et de façon plus concise que ce que j'aurais dit ! C'est presque frustrant :D

Je ne suis pas mille pattes (je dois avoir un peu moins de 300) et j'ai plein de mécaniques et juste quelques quartz (peut-être une petite dizaine). Et c'est vrai aussi que je porte plus souvent une quartz qu'une mécanique au quotidien.

Je crois aussi qu'il y a l'évolution personnelle au fil des années. J'ai connu la période purement mécanique avant l'arrivée des montres electriques et la révolution du kouartz (tout ça de façon purement utilitaire et l'attirance pour les nouvelles technologies). Au bout de quelques années de quartz, j'ai redécouvert les mécaniques (avec les montres soviétiques) et les ai collectionnées. J'ai racheté gouluement des montres suisses (et chinoises par curiosité). A ce moment là j'ai fait un rejet total du quartz ! Et depuis quelques années il y a des montres à quartz qui me séduisent. Cela s'est réequilibré.

Mais je ne ressens pas encore une quartz comme un objet de collection. Elle se situe sur un plan purement pratique et pragmatique (tout en pouvant être hautement esthétique).

Pour le côté Mr Spoke, j'ajouterai que, le jour où il y aura des montres vulcanienne accessibles, j'hésiterais pas un quart de seconde (j'ai toujours de l'attrait pour les nouvelles technos...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux