Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Seconde vie avec un Hamilton 921

Messagepar narayama » 15 Mai 2012, 18:39

Après en avoir beaucoup vu sur le net, et ravivé par la récente mésaventure de Santanderino91, je me suis lancé hier soir dans l'acquisition d'une montre de poche Hamilton doté d'un mouvement 921 que l'on peut voir ci-dessous en photo

Image
(Photo de http://people.timezone.com/pauld)

qui a la bonne particularité d'être dans les dimensions d'un mouvement Unitas 6497. Dans son jus, elle donne ça (photos du vendeur), c'est à dire une montre en très bon état probablement offerte à un franc maçon

Image
Image
Image
Image

Le projet est d'en faire une Seconde vie comme le font les membres de l'association de Madri.

Les questions sont maintenant (1) quel boitier de montre lui associer et (2) est-ce que je conserve le cadran et les aiguilles d'origines, comme l'a fait un membre de FMR

Image
(Photo atchoum de FMR)

ou bien est-ce que je pars sur autre chose comme un boitier de Kemmner, suivant l'exemple de xophe sur FAM

Image
(Photo xophe - FAM)

N'hésitez pas à me donner votre avis !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Re: Seconde vie avec un Hamilton 921

Messagepar lepoulpe » 15 Mai 2012, 18:43

perso je ferais ce qua fait santan avec ca 917. mouvement et cadran neuf sur une montre et cadran et aiguilles et mouvement chinois sur une autre montre. a confirmer mais je crois qu'il avat chopper ces pieces chez kemmner.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Nikolaz » 15 Mai 2012, 18:53

petit question ou est a combien a tu eu ce joli mouvement ?
Alpha chronographe "Speedmaster", Vostok Gaz 14 limousine, Steinhart ocean one black, Seiko Fifty Five Fathoms, Marine home made, Mono Aiguille "full black" home made, Roman "style Breguet" home made.
Nikolaz
Intéressé

Messagepar Santanderino91 » 15 Mai 2012, 19:01

Attention de pas avoir acheté un size 12 de hamilton 921 car c'est pas possible de trouver un boitier.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar Untel » 15 Mai 2012, 19:09

Une pure merveille ce mouvement. msp_razz
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Guyome » 15 Mai 2012, 20:10

Très chouette. msp_thumbup
Curieux de suivre l'aventure.
"Tu as vu Guyome, moi aussi j'ai une belle montre... C'est une Yves Rocher...".
Un œil dans mon tiroir.

Guyome
Fou furieux

Messagepar narayama » 15 Mai 2012, 22:39

@Santanderino91, je ne comprends pas ta remarque, le 921 est un size 10 de 37mm (Cf. Ranfft). C'est de plus un modèle classique qui a déjà été utilisée dans cette version sur d'autres montages avec des boitiers Unitas. Donc... :icon_gratgrat: J'ai depuis découvert ton fil sur le 917. Ce sera sensiblement la même chose.

@Nikolaz, au taux de change, cela a fait 194 euros environ. Il est full set :lol: c'est à dire avec sa boite et dans un état parfait. J'espère qu'il va franchir l'atlantique sans encombres :?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
narayama
Fou furieux

Messagepar Santanderino91 » 15 Mai 2012, 23:52

narayama a écrit:@Santanderino91, je ne comprends pas ta remarque, le 921 est un size 10 de 37mm (Cf. Ranfft). C'est de plus un modèle classique qui a déjà été utilisée dans cette version sur d'autres montages avec des boitiers Unitas. Donc... :icon_gratgrat: J'ai depuis découvert ton fil sur le 917. Ce sera sensiblement la même chose.

@Nikolaz, au taux de change, cela a fait 194 euros environ. Il est full set :lol: c'est à dire avec sa boite et dans un état parfait. J'espère qu'il va franchir l'atlantique sans encombres :?

Non apparemment les 917/921 éxistent en size 10 et en size 12, il faut faire attention.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar narayama » 15 Mai 2012, 23:58

Ce sera la surprise alors ;-)

EDIT : pour ceux qui cherchent des mouvements en size 10, il y en a quelques unes ici sur le site http://www.watchesbyhourminsec.com.
narayama
Fou furieux

Messagepar Abbazz » 16 Mai 2012, 10:23

narayama a écrit:EDIT : pour ceux qui cherchent des mouvements en size 10, il y en a quelques unes ici sur le site http://www.watchesbyhourminsec.com.

Oh, la jolie Vulcain en or chez ce marchand ! Résister...gngngn...je suis fort... :banging:

Image
Crédit : http://www.watchesbyhourminsec.com/ProductDetails.aspx?ProductID=992&CategoryID=5

Image
Crédit : http://www.watchesbyhourminsec.com/ProductDetails.aspx?ProductID=992&CategoryID=5

Image

Amitiés,

Abbazz, stoïque
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Suivant

Retour vers Montres vintage