Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Revision

Messagepar martial » 11 Mai 2012, 11:30

Si l'on en croit les indications des marques internationales une montre automatique serait à réviser tous les 3 à 5 ans. Huiles, joints d'étanchéité, nettoyage contrôle ... Pour ma part je n'ai fait de révision que sur la montre gousset que je tiens de mon grand père , une montre qui a 91 ans certifiée chronomètre et qui fonctionnait tout aussi bien avant sa révision. Pour toutes les autres automatiques jamais de révision ... De votre côté, le faites vous a titre préventif ?
martial
Intéressé

Re: Revision

Messagepar lepoulpe » 11 Mai 2012, 11:35

a titre personnel tant quelle marche corectement pas de revision. par contre au moindre signe de fatique la c'est revision direct
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar narayama » 11 Mai 2012, 11:38

N'ayant qu'une montre (sur une trentaine) qui a moins de 40/50 ans, je ne suis pas le mieux placé pour répondre, mais en discutant avec un ami qui a plus de 1000 vintage et récentes, tant que ça fonctionne bien, il ne bouge pas. Dès qu'elle s'arrête sans raison ou retarde trop, il la met dans sa boite à révision qu'il fait le ouekend. Et ça dure depuis 20 ans, donc ce doit être une bonne façon de faire :grin:

De toutes les façons, je n'ai pas les moyens de payer les révisions chez un horloger dans le coin. Donc c'est réglé pour moi! Même la Speed que je viens d'acheter et qui a 7 ans, elle n'a jamais été révisée et fonctionne avec un précision COSC!
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar loi » 11 Mai 2012, 11:40

Idem pour moi, maintenant avec les nouvelles huiles les montres peuvent être révisées au minimum tout les 5 ans, après c'est au petit bonheur la chance. ;)
loi
Dément

Messagepar Reno » 11 Mai 2012, 14:57

Je croise les doigts mais pour l'instant, les vintages tiennent bon :?
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 11 Mai 2012, 15:21

Entre 3 et 5 ans c'est vraiment exagéré. Mon horloger conseille d'attendre moins de 10 ans (disons 7 ou 8).
Mais personnelement, comme dit plus haut, j'attend que la montre commence à prendre du retard de façon régulière.

J'ai fais réviser la montre que je tiens de mon père cette année. Elle à au moins 50 ans et n'avais jamais été révisée.
Verdict de l'horloger: le mouvement est parfaitement sain.

Bon, il faut préciser qu'elle est restée sans fonctionner la majeure partie du temps mais quand même. msp_thumbup
Elle est là: viewtopic.php?f=4&t=860
Untel
Modérateur Global

Messagepar Guits » 14 Mai 2012, 21:01

Pour ma part, mon horloger m'a dit d'attendre le plus possible...

Ce qui le dessert, surtout s'il dit ça à tous ces clients.
Donc, j'attends en faisant tourner mes belles régulièrement, comme
On ferait pour une voiture! msp_thumbup
Si vous me demandez l'heure, n'oubliez pas de choisir une de mes montres pour vous donner la réponse!
Guits
Malade

Messagepar Gér@rd » 14 Mai 2012, 21:23

Je me rappelle d'un interview (dans les années '90) du directeur technique de Zenith (c'était celui qui avait précédé Nataff). Il disait qu'avec les montres suisses "modernes" (style "à partir des '70") qui utilisaient des huiles de synthèse qui gommaient très peu, un nettoyage/lubrification tous les 10 ans était très suffisant.

Jusqu'aux années '50 on lisait couremment dans les bouquins d'horlogerie qu'il fallait effectivement faire une révision tous les cinq ans. Avec les métaux employés (dépôts de limaille) et l'huile utilisée (huile de pied de boeuf pendant très longtemps), le risque (même si la montre semblait très bien marcher) était d'user prématuremment les paliers et contre pivots (huile sèche et limaille abrasive).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar ATQP74 » 27 Mai 2012, 20:16

il est recommandé de faire une révision tout les 4 ou 5 ans , certaines marque préconisent des révisions tout les 10 ans ,perso je trouve cela aberrant surtout quand on voit l'huilage effectué sur un mouvement neuf

les huiliers ne contiennent presque pas d'huile ,quand à la graisse il faut la chercher surtout dans le mécanisme de mise a l'heure et de remontage :affraid:

j'ai fait de l'assemblage pour une boite a genève (montres emile chouriet exportée pour la chine avec quantième en chinois) ils demandaient un huilage pour 10ans et bien on devait mettre la dose !!!!

de plus les huiles s'évaporent, sèchent ou gomment avec le temps
ATQP74
Intéressé

Messagepar Untel » 27 Mai 2012, 20:19

C'est bon à savoir. :think:
Untel
Modérateur Global

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux