Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Quelques avis sur des vintages

Messagepar narayama » 07 Mai 2012, 01:06

Bonsoir,

Je voudrais vos avis sur ces vintages qui sont mises aux enchères sur un site étranger (ici). Je vous donne à chaque fois la mise à prix et les photos incluant le mouvement quand ils sont disponibles. Sachant qu'il faut ajouter 20% de commissions pour le site de vente (et que les prix vont très certainement monter sur les enchères), pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce que j'ai sélectionné.

Il y a de très belles choses (les Omega en 321 par exemple sur des modèles d'anthologie ; le Zenith 135) et des choses plus raisonnables (comme la Vulcain et l'Angelus qui me tente tout spécialement). Voilà. J'attends vos avis :thumbsup:

41 - Kronometer Stockholm - Cal 1220 (ETA 2451) - 34mm - 1960 - 180 euros
Image
Image

43 - Angelus - Cal AS1568 - 35mm - 1962 - 560 euros
Image

53 - Vulcain Cricket - Cal 120 - 34mm - 1960 - 370 euros
Image
Image

47 - Omega Speedmaster - Cal 321 - 42mm - 1968 - 1700 euros
Image
Image

80 - Omega Speedmaster - Cal 321 - 42mm - 1966 - 1600 euros
Image
Image

Movado chrono - Cal 95M - 34.5mm - 1950 - 750 euros
Image
Image

131 - Lemania Tg 195 - Drei Krohne - Cal 2225 - 40mm - 1958 - 900 euros
Image
Image

103 - Lemania - Cal 3000 - or 18k - 35mm - 1958 - 370 euros
Image
Image

90 - Zenith - Cal 135 msp_love - 36mm - 1957 - 1300 euros
Image
Image

102 -IWC - Cal 89 - 34mm - 1963 - 450 euros
Image

180 -IWC - Cal 89 - 33.5mm - 1951 - 450 euros
Image
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Re: Quelques avis sur des vintages

Messagepar Reno » 07 Mai 2012, 09:23

Ben c'est chouette, bien sûr… mais c'est pas donné :?

Du coup, évidemment, dans le lot, la Vulcain est la plus alléchante msp_razz
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Gér@rd » 07 Mai 2012, 09:33

narayama a écrit: "Je voudrais vos avis sur ces vintages qui sont mises aux enchères sur un site étranger ([url=kaplans.se]ici[/url]). Je vous donne à chaque fois la mise à prix et les photos incluant le mouvement quand ils sont disponibles. Sachant qu'il faut ajouter 20% de commissions pour le site de vente (et que les prix vont très certainement monter sur les enchères), pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce que j'ai sélectionné.

Il y a de très belles choses (les Omega en 321 par exemple sur des modèles d'anthologie ; le Zenith 135) et des choses plus raisonnables (comme la Vulcain et l'Angelus qui me tente tout spécialement). Voilà. J'attends vos avis."

Perso je ne saurais te répondre sur tous les points et savoir si le prix est en concordance, mais dans ce que tu présentes je dirais qu'il y a une chose à bien prendre en compte, c'est que ce sont des vintages et que pour pas mal d'entre eux la maintenance ne sera pas forcement bon marché (pièces détachées moins répandues et moins facile de trouver un réparateur).

Après ça il y a (comme tu le dis) les grands classiques comme les Speed cal 321 ou la Zenith cal 135, que je trouve très jolies mais déjà trop chères comme prix de départ (elles sont "à la mode" et, sauf coup de bol, elles vont donc forcement monter très vite et très haut).

Pour les autres, c'est une affaire de goûts perso. Les miens (en tenant compte des prix) seraient :

Coup de cœur pour la petite vulcain cricket qui peut ne pas trop monter (c'est un joli calibre). L'Angelus est très sympa pour son look "heures du monde" et son dateur. Sinon son calibre Schild est plus courant que la Vulcain et (surtout) elle va sans doute monter (les Angelus sont souvent assez demandées).

Petit coup de cœur aussi pour le Lemania chrono TG195 mais il est assez demandé et va donc monter.

Coup de cœur (très fort et irrationnel) pour le petit chrono Movado et son superbe calibre 95 M ! C'est quelque chose d'atypique et très peu répandu. Il s'agit d'un calibre chrono modulaire avec roue à colonne. Sur la photo, on voit très bien qu'il s'agit d'un mouvement classique de montre coiffé d'une plaquette chrono. Et dans ce genre c'est sans doute ce qui s'est fait de mieux (rien à voir avec –par ex- un ETA 2894)... Et là, il démarre pas trop cher et c'est peut-être jouable (il est connu bien sûr mais je suis pas sûr qu'il va monter bien haut). A suivre…

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Abbazz » 07 Mai 2012, 10:38

Je suis assez d'accord avec les copains sur le fait que ces jolies montres sont trop chères ou risquent de le devenir après enchères. Comme le souligne fort justement Gér@rd, ce sont des montres anciennes, et il faut presque toujours prévoir des frais supplémentaires en plus du prix d'achat...

narayama a écrit:90 - Zenith - Cal 135 msp_love - 36mm - 1957 - 1300 euros
Image
Image

Pour la Zenith calibre 135, j'ai l'antidote :mrgreen: :

Image
Image
Photo du vendeur : http://www.ebay.com/itm/VOSTOK-WOSTOK-22J-PRECISION-cal-135-Zenith-Chronometer-Soviet-Watch-1959-/170833325553?pt=Wristwatches&hash=item27c675adf1

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar narayama » 08 Mai 2012, 01:31

Vous ne m'aidez pas tellement !

Abbazz, je connais ton avis sur le Zenith 135 et je l'ais, cette copie du 135 par les Russes. Eh bien, là, je suis obligé de reconnaître que cela n'a absolument rien à voir. L'idée y est, mais cela fait longtemps que l'esprit a déserté les lieux (si tant est qu'il l'ait jamais habité). Evidemment, je ne vais pas céder au délire qui vont faire partir cette pièce à un niveau stratosphérique, mais il faut tout de même avouer que c'est autre chose que ce Zenith là, avec une magie perceptible sur la seule photo msp_love

Gér@rd, je suis d'accord avec toi que les prix partent déjà haut et que sur ces calibres, s'il y a un problème les coûts vont se surajouter. Mais je ne pars pas en me disant qu'il y aura des travaux, sinon je préfère ne pas bouger ;) Je trouve la Vulcain et l'Angelus remarquables et je crains aussi que la seconde ne grimpe un peu trop. Quant à la Movado, avec sa taille très contenue, ses aiguilles caractéristiques et son superbe mouvement qui ne semble pas avoir souffert de trop nombreux démontages/remontages, elle est aussi une de mes préférées. Peut-être que justement le faible diamètre fera qu'il n'intéressera pas trop de monde :icon_gratgrat:

Quant aux Tg195, il y en a 3 ou 4, donc peut-être cela pourra-t-il contenter tout le monde ? Même si je ne trouve pas son mouvement très esthétique, la taille du boitier et surtout le cadran et ses aiguilles me plaisent bien davantage. Idem, à voir ce que cela pourrait donner.

Je remarque que vous ne réagissez pas sur les IWC qui pourtant grimpent systématiquement à des niveaux élevés. J'apprécie généralement leur cadran sobre, mais là c'était pour le calibre 89 qui est (je trouve) du niveau du Zenith 135, de l'Omega 30T2 (et peut-être, dans une moindre mesure, le Longines 30L) :
Image
(Photo clockmaker.com.au)

Merci pour vos avis qui recoupent mon sentiment général. C'était aussi pour partager avec vous ce que je trouve être de bien belle pièces, mais un peu trop dans les prix Suédois :(
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
narayama
Fou furieux

Messagepar narayama » 12 Mai 2012, 13:33

Sauvé par le gong d'une CHI spontanée :oops: J'étais à deux doigts de grimper sur la Tg 195 avec son superbe cadran quand le système s'est bloqué car les enchères avaient débutés. Ouf, j'ai économisé un max de blé aujourd'hui :186d5539:

Image
narayama
Fou furieux

Retour vers Montres vintage