Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar Alien » 24 Avr 2012, 20:36

Abbazz a écrit:
Alien a écrit:J'ai bien envie de le tremper dans une solution pour qu'il redevienne argenté :drool:
Quelqu'un a déjà testé une mixture :?:

Quand je faisais de l'électronique, on étamait les circuits imprimés en les trempant dans une solution chimique ("étain à froid"). En quelques secondes et à température ambiante, les pistes de cuivre étaient recouvertes d'une couche d'étain qui les protégeait de l'oxydation. On trouve facilement le produit chez les fournisseurs pour l'électronique :

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=12038

Selon le même principe, il y a aussi de l' "argent chimique", mais c'est bien sûr plus cher :

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=12039

Maintenant, quant à savoir si ça pourrait marcher aussi sur le métal de ton bracelet (a priori je dirais oui car il doit s'agir d'un alliage de cuivre), et si l'étamage ou l'argenture qui en résulterait tiendrait dans le temps... :think:

Amitiés,

Abbazz

Merci pour ton aide :thumbsup:

Mais je ne cherche pas à y ajouter une couche :o

Je veux juste lui retirer sa couche dorée car en-dessous le bracelet est argenté comme je le souhaite :icon_respect:
Album photos de mes montres : viewtopic.php?f=12&t=4447#p107985
Le Blog de ma collection de montres "PULSAR SPOON" : https://pulsarspoon.blogspot.com/
Alien
Fou furieux

Messagepar Abbazz » 25 Avr 2012, 14:23

Alien a écrit:Merci pour ton aide :thumbsup:

Mais je ne cherche pas à y ajouter une couche :o

Je veux juste lui retirer sa couche dorée car en-dessous le bracelet est argenté comme je le souhaite :icon_respect:

Ah, tout s'éclaire... :louloup2:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Alien » 29 Avr 2012, 18:49

Je suis malade ! Un week-end sans faire une brocante :cry2: Tout çà à cause de cette foutue pluie :antp:
Album photos de mes montres : viewtopic.php?f=12&t=4447#p107985
Le Blog de ma collection de montres "PULSAR SPOON" : https://pulsarspoon.blogspot.com/
Alien
Fou furieux

Messagepar gremi » 06 Mai 2012, 19:05

Allez je me lance,

le week end dernier dans un vide grenier, j'ai craqué pour un petit réveil JAZ. Pour ma première acquisition horlogère en vide grenier, je ne me suis pas ruiné car je l'ai eu pour la somme énorme de 0.5€ !

Je pourrais ainsi l'autopsier tranquillement et comprendre un peu plus la fameuse mécanique horlogère que je découvre.

Voilà la bête :
Image
Image

Bien sûr il ne fonctionne plus.
Je découvre ses entrailles :

Image
J'ai par contre un peu abimé les aiguilles, ça a été assez galère pour les sortir ...

Le mouvement est paralysé par pas mal de "vert de gris".

Image

N'ayant ni le matériel ni les compétences pour démonter entièrement le mouvement (peut être un jour), je me décide d'essayer de nettoyer tout ça avec les moyens du bord et sans tout démonter.

Nettoyage à la main des saletés, puis bain dans de l'eau tiède et pas mal de lessive pour laver et dégraisser (lessive que je fais maison à base de savon de Marseille). Un bon rinçage et séchage plus tard, c'est reparti. (je suis conscient qu'un vrai nettoyage aurait été complet et avec de l'essence comme j'ai vu un peu partout, mais j'ai tenté comme ça ...)
Pour la lubrification pareil j'ai fait avec les moyens du bord, WD40 aux endroits stratégiques ! (pas d'huile sous la main)

Le mouvement est reparti comme en 14, je l'ai laissé tourner la journée sans souci.
Nettoyage du cadran et remontage, et petit traitement maison de la partie arrière pour éviter la rouille.

Image
Image

Je l'ai fait tourner quelques heures avec les aiguilles, il me reste à le régler pour la précision mais ça semble correct.

Seul souci : le bruit !!! Assourdissant pour un réveil, je me demande comment les gens faisaient pour dormir avec cela !

Au final bonne première expérience pour moi, j'ai pu voir comment marche le mouvement "en vrai", ailleurs que derrière le verre arrière de ma seiko ...
gremi

Messagepar Untel » 06 Mai 2012, 19:20

Bravo Gremi, c'est du bon boulot. :thumbsup:
Vu l'état d'origine ça relève presque de l'exploit. C'est qu'ils faisait du costaud à l'époque. msp_sleep

Pour le bruit ça me rappel une anecdote:
Un soir j'ai posé ma HMT sur la table de nuit avant de me coucher. Le lendemain ma femme ralait à cause du bruit. :lol: (faut admettre qu'elle est "audible")
Je n'ose pas imaginer avec un réveil mécanique. Moi-même je ne pourais plus. :? (il y en avait pourtant un dans ma chambre quand j'étais jeune)
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Reno » 06 Mai 2012, 19:22

Bonjour Gremi, et bienvenue sur MGN :emanu:

Prise sympathique que ce JAZ… tu devrais pouvoir t'amuser avec ça ;)
Reno
Modérateur Global

Messagepar Santanderino91 » 06 Mai 2012, 20:33

C'est chouette ce petit réveil là. En plus tu peux le jeter dans la tronche d'un cambrioleur :o .
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar gremi » 06 Mai 2012, 21:00

Merci pour vos avis ;)

Visiblement il date d'entre 1919 et 1941 ... mais je n'arrive pas à le dater plus précisément ...

Image
http://fabrice.maunoury.perso.sfr.fr/jazmetal.htm
gremi

Messagepar Untel » 06 Mai 2012, 21:06

Disons... autour de 1920. ;)
C'est là: http://la-bonne-epoque-jaz.e-monsite.co ... ils-metal/ (le deuxième en partant du haut correspond assez bien)
Untel
Modérateur Global

Retour de brocante

Messagepar Mark5 » 06 Mai 2012, 21:08

Bienvenu ici Gremi !

Ah les réveils !
Qu'est-ce que j'ai pu en démonter quand j'étais minot.
J'ai bien dit démonter.
Le remontage, c'était pas Nelson.
Euh...
Mon fort.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage