Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Vous vous rasez avec quoi ?

Messagepar Trumpet » 30 Nov 2025, 00:05

Quand il s’agit de se couper les cheveux je n’ai aucune hésitation. Étant donné que depuis 30 ans je me les coupe moi-même, d’abord par économie puis par goût, j’ai fini par prendre il y a une bonne dizaine d’années une des rolls de la tondeuse adoptée par de nombreux coiffeurs : une Panasonic ER1611. 150€ rentabilisés en moins d’un an, bref l’achat que je ne regrette pas.
Image

Mais pour le rasage, j’ai beaucoup plus de mal à faire un choix qui me convienne vraiment. J’ai enchaîné les rasoirs rotatifs à 2 puis 3 têtes du type Philishave, mais le dernier en date qui fonctionnait sur batterie finissait par ne plus bien raser (j’avais même l’impression que ça rasait moins bien que quand les rasoirs devaient se brancher sur le courant pour fonctionner).

Après avoir fait une courte incursion dans le monde des rasoirs de sûreté, j’avais cru avoir trouvé mon bonheur avec une copie chinoise d’un rasoir réglable (Merkur). Le 1er rasage avec 2 passes me laissait une peau tellement douce et nette que je n’avais pas besoin de me raser le lendemain, et seul un vieil adjudant à l’œil aiguisé aurait pu deviner ma paresse.
Seulement voilà : c’était la chance du débutant ! Je n’ai jamais réussi à renouveler ce rasage (même en mettant une lame neuve).
La 1ere passe se passe en général bien pas de coupure, résultat visuel tout à fait acceptable, mais la 2eme passe ne se passait jamais comme il le fallait et je finissais toujours par me couper dans le cou à plusieurs endroits et parfois le menton et puis bien en +, avec parfois un feu franchement désagréable…..

J’ai pourtant regardé des vidéos expliquant comment se raser en fonction du sens de pousse des poils, mais rien n’y à fait et j’ai fini par retourner à l’électrique avec un rasoir Braun S5 que je ne trouve pas excellent : il fait le boulot visuellement mais au toucher je ne suis pas entièrement conquis.

Vous avez fait quoi comme choix en matière de rasage ? Des jetables ? Un rasoir de sécurité ?

Image

Ou êtes vous team électrique ? Est-ce que ça vaut le coup de mettre 200€/250€ pour un rasoir dont j’espère qu’il durera une vie ou au moins une dizaine d’années. Avec quelle technologie….du rotatif style Philips ou du rasoir à grille style Braun. Le premier étant plus doux mais le dernier a la réputation de raser de + près.
Image
Image
Image
Trumpet
Fou furieux

Re: Vous vous rasez avec quoi ?

Messagepar Untel » 30 Nov 2025, 10:53

Pour le rasage au quotidien j'utilise un rasoir électrique Philips série 3000.

Image

J'ai longtemps utilisé des Braun avant mais il faut reconnaître que les têtes rotatives sont moins bruyantes que les têtes vibrantes.
En plus le dernier Braun que j'ai acheté ma laché au bout de quelques semaines seulement.

Pour le rasage mécanique (occasionnel), j'utilise un Mühle qui m'avait été conseillé ici même, sur un sujet justement dédié aux rasoirs mécaniques :
:arrow: viewtopic.php?f=8&t=9622&hilit=M%C3%BChle

Image
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Alligator 427 » 30 Nov 2025, 11:51

J'ai exactement le même rasoir Philips que toi Untel, mais j'ai peu de surface à raser étant donné que je suis +/- barbu depuis le service militaire (je n'avais clairement pas envie de me raser de près tous les jours et j'avais anticipé)
Et j'ai deux tondeuses pour la taille, Philips aussi
ImageImage
+ un rasoir à main Wilkinson peu utilisé.
Alligator 427
Dément

Messagepar Untel » 30 Nov 2025, 12:01

J'avoue avoir moi aussi la flemme, surtout en semaine, où je me rase vite fait mal fait. :angel4:
Untel
Modérateur Global

Messagepar vitiflor » 30 Nov 2025, 12:29

Rasoir mécanique depuis des lustres.J'ai eu longtemps un Gillette contour.Et puis un jour en vacances je l'avais oublié et du coup j'ai acheté des rasoirs jetables Bic 3 lames.Je me suis vite rendu compte que ça rasait pareil et que les lames durais plus longtemps tout en coutant 3 fois moins chers.Le problème des rasoirs mécaniques à lames changeables type gillette ou Wilkinson c'est qu'ils tabassent sur les lames ,les consommables en quelques sorte.

Je me rase tout les 2 jours la flemme de faire plus.J'achète un paquets de 10 Bics 3 lames pour 7 à 8 euros ça dure un sacré bout de temps.Sachant j'ai jamais trop compté que chaque rasoir me fait bien au moins 8 rasages.

Deux éléments important pour moi avant le rasage.Bien se détendre le visage avec de l'eau bien chaude et aussi la qualité de la mousse.
vitiflor
Fou furieux

Messagepar LeNissart » 30 Nov 2025, 12:47

Perso j'utilise 2 rasoirs à main classiques. Le célèbre Mach 3 et l'équivalent de chez Bic.....

Image :arrow: Image

Le premier pour ma tête, et oui je rase le crâne complètement Image , le bic est pour le visage. Tout cela pour raison du prix (honteux) des lames du Mach 3. Le Bic est très bien et beaucoup moins cher (les lame ou le rasoir). J'utilise aussi cette mini-tondeuse Gilette Fusion pour le bouc. Une super tondeuse pour la précision....

Image

Quant au rasoir électrique, j'ai essayé mais c'est une horreur. Je ne supporte pas, visage rouge et en feu pendant 2 jours. :affraid:

Il me faut reconnaître que les lames du Gilette sont les plus efficaces et comme je les utilise uniquement pour le crâne, je ne prends pas de risque :thumbsup:
Image

Image
LeNissart
Dément

Messagepar Trumpet » 30 Nov 2025, 15:55

Untel a écrit:
Pour le rasage mécanique (occasionnel), j'utilise un Mühle qui m'avait été conseillé ici même, sur un sujet justement dédié aux rasoirs mécaniques :
:arrow: http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... M%C3%BChle

Image

Je suis allé faire ma lecture du dimanche de ce sujet que j’avais lu à une époque. J’y ai vu les process électriques en 3 points de Reno et celui en 10 points pour le rasage manuel :P .
Dom ne se rase que le lundi et toi Untel tu avais peur du manuel à cause d’une peau sensible et d’un poil dur. Mais finalement tu t’y es fait ou tu trouves ça encore beaucoup plus touchy que le rasage électrique ?

Depuis le temps beaucoup d’images et de participants ont disparu mais on voit une véritable passion se dégager (c’était peut être un phénomène de mode le rasoir de sécurité :icon_gratgrat:).
Maintenant j’ai l’impression que les multilames jetables ont la côte pour le visage et pour certains même la tête :ugeek:

Si j’avais du mettre un billet sur un ou plusieurs rasoirs haut de gamme dans le forum, j’aurais dit à coup sur Alli notre roi de la sape, mais monsieur est barbu ce qui rend mon pronostic nul :lol: . Peut-être PERF a-t’il gardé des réflexes militaires où on nous disait qu’on pouvait ne pas prendre de douches mais que l’important était d’avoir un rasage impeccable !
Trumpet
Fou furieux

Messagepar Reno » 30 Nov 2025, 16:03

Trumpet a écrit:Je suis allé faire ma lecture du dimanche de ce sujet que j’avais lu à une époque. J’y ai vu les process électriques en 3 points de Reno et celui en 10 points pour le rasage manuel :P .

J'ai fini par résoudre définitivement le problème : je porte la barbe depuis des années maintenant :lol: (je dirais depuis 5-6 ans).

Un été, pour les vacances, j'ai volontairement oublié mon nécessaire de rasage, et ma barbe a poussé : je me suis alors aperçu qu'elle était poivre et sel :shock: ce que j'ai toujours trouvé incroyablement classe.
Quand Madame a vu ça, elle m'a dit que je ne devais plus jamais me raser, ce qui m'a été confirmé par plusieurs dames de notre entourage, ce qui a achevé de me convaincre :D

Et je dois dire que je ne m'en porte que mieux ; je n'ai jamais eu le rasage facile ; j'avais très souvent la peau irritée.

Avec le rasage "en 10 points" :mrgreen: j'avais fini par trouver une méthode assez convenable, mais bon, je suis quand même content de m'être débarrassé de cette purge :roll:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 30 Nov 2025, 16:30

En fouillant dans mes trésors, je suis retombé là-dessus :

Image

Image

Image

Image

Image

Il se trouvait dans une salle de bains de la maison que nous occupons à présent. J'ignore s'il appartenait à mon père ; plus probablement à mon grand-père.

Un bel objet, en tout cas difus_1
Reno
Modérateur Global

Messagepar PERFASETNEFAS » 30 Nov 2025, 17:54

mon bon Trumpet :angel4:
déjà.. à l'armée on se lave :aras_qui:
on s'épile aussi .. et oui... :186d5539:
avant "certaines opérations" & on se talque .....comme on le fait avec la peau des bébés.. :angel4:
et oui.. marcher lourdement chargé.. avec les frottements... mieux vaut éviter les risques d'échauffements... puis les rougeurs... et ensuite... ça saigne... et là...
infection garantie.... autour de la caserne.. ça peut le faire...
au fin fond de la Guyane.. c'est rapatriement sanitaire direct...

bon.. le sujet... c'est le poil de barbe... :idea:
alors chez moi.. l'électricité n'a jamais fait bon ménage...
mon père m'a éduqué au " coupe-choux" SOLINGEN... :oops: devant la panique de mère...
je suis passé assez vite au mécanique... grand soulagement de maman et cadeau d'un rasoir qui est toujours en activité...
bien sûr, j'utilise du bic jetable et de la bombe à mousse... mais 2 fois par semaine..
c'est le blaireau et mon savon à barbe qui opèrent avec cette vieille machine qui ne m'a jamais quittée depuis 50 ans... :icon_respect:

Image

Image
"Nul ne verra, Nul ne saura"
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Suivant

Retour vers Hors sujet