OliveOil a écrit:OliveOil a écrit:Je m'amuse à jouer aux charades avec l'IA.
Voici le prompt
"C'est une charade :
Mon premier n'est pas haut
Mon deuxième n'est pas rapide
Mon troisième est à la fin de la journée
Et mon tout se trouve dans les aires de jeux pour enfants."
Réponse de ChatGPT ----> "Balancier" au lieu de "Balançoire"C'est ce que j'appelle échouer près du but .

. C'est l'illustration de certaines limites des IA basée sur les modèles de language écrit (LLM), des monstres pour générer du texte cohérent ,mais des carences pour associer texte et phonétique.
Curieux pour ChatGPT... Est tu sûr d'utiliser la dernière version (gratuite je suppose) ? ...J'ai posé à mon tour la même question à ChatGPT et le développement était bien le même mais la réponse a bien été "
balançoire" (et pas "
balancier").
En fait ça peut peut-être s'expliquer car le GPT est finalement simplement prévu pour compléter un texte en cherchant le mot ou morceau de mot ("token") suivant le plus probable dans une phrase commencée. Et la bonne complétion dépend aussi de l'apprentissage qu'il fait et enrichit ses connaissances. Et là comme le mot commence par "
balan" il avait peut être des probabilités égales pour que la fin envisageable soit "
çoire" ou "
cier". Cela montre bien d'ailleurs que ce n'est pas la logique du texte qui le guide (il ne cherche pas à savoir si c'est vrai ou faux).
Peut-être aussi que sur un tel coup c'est Mistral qui a du être entrainé spécifiquement sur des mots français qui est avantagé...