Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Gér@rd » 25 Mai 2025, 17:31

Reno a écrit:C'est sidérant, hein ?

En fait, en matière d'images, l'IA est disponible aux "pros" (moyennant rémunération) depuis de nombreuses années, et même bien avant (presque 15-20 ans) concernant le développement. Elle n'est accessible au grand public que très récemment.

Je ne comprenais pas comment une technologie aussi spectaculairement efficace avait pu atteindre un tel degré d'aboutissement, en deux trois années à peine. Et bien c'est juste que ça fait bien plus longtemps que ça que c'était dans les tuyaux ; on en voit seulement aujourd'hui le résultat.

C'est exactement ça l'intelligence artificielle ne date pas d’hier ! Je me souviens déjà de l'engouement pour ça dans les années 70. A cette époque il n'était évidemment pas question d’images mais uniquement de générer du texte. On disposait pour ça déjà de langages adaptés (le LISP en particulier). La différence avec maintenant c’est qu’il fallait tout se palucher la programmation à la main.

Je me souviens d’un programme d’IA début des 80’ se trouvant en natif sur la machine qu’on installait et qui s’appelait "Doctor" (par curiosité je l’ai essayé). C'était en fait un programme de simulation d’une séance de psychanalyse (ça aussi c’était l’époque) ! Au bout de même pas dix minutes je me demandais s'il n'y avait pas un petit farceur connecté ailleurs qui s'amusait avec moi tellement la conversation semblait réelle. Et tout ça date des années 70 donc de plus de cinquante ans.

Ce qui est nouveau c'est que l’IA grand public est arrivé dans nos assiettes il y a quelques années (et que c’est gratuit pour le moment...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Untel » 25 Mai 2025, 17:53

Alligator 427 a écrit:"certains de ces salons sont désertés par les passionnées et ressemblent de plus en plus à un apéro dinatoire végan" :lol:

C'est vrai que c'est bluffant...

Oui, j'ai bien aimé la remarque aussi. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Untel » 25 Mai 2025, 17:57

Gér@rd a écrit:...
Ce qui est nouveau c'est que l’IA grand public est arrivé dans nos assiettes il y a quelques années (et que c’est gratuit pour le moment...).

Et quand ils ne pourront plus s'en passer ça va faire mal.

L'asservissement est en marche. :crazy:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 25 Mai 2025, 18:52

Gér@rd a écrit:C'est exactement ça l'intelligence artificielle ne date pas d’hier ! Je me souviens déjà de l'engouement pour ça dans les années 70. A cette époque il n'était évidemment pas question d’images mais uniquement de générer du texte. On disposait pour ça déjà de langages adaptés (le LISP en particulier). La différence avec maintenant c’est qu’il fallait tout se palucher la programmation à la main.

Je me souviens d’un programme d’IA début des 80’ se trouvant en natif sur la machine qu’on installait et qui s’appelait "Doctor" (par curiosité je l’ai essayé). C'était en fait un programme de simulation d’une séance de psychanalyse (ça aussi c’était l’époque) ! Au bout de même pas dix minutes je me demandais s'il n'y avait pas un petit farceur connecté ailleurs qui s'amusait avec moi tellement la conversation semblait réelle. Et tout ça date des années 70 donc de plus de cinquante ans.

Ouais, c'est assez sidérant.

Je crois que le truc qui m'a le plus surpris, c'est la vitesse à laquelle cet outil a fait irruption dans nos vies. En quelques semaines, on est passé du zéro à cent.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 25 Mai 2025, 18:56

Untel a écrit:
Gér@rd a écrit:...

Et quand ils ne pourront plus s'en passer ça va faire mal.

L'asservissement est en marche. :crazy:

C'est ce que je disais à mon amie qui m'avait demandé d'un dessin du "chat de Vitruve"... le truc, c'est que je n'ai plus vraiment la motivation de faire le dessin moi-même, quand je vois ce que sort l'IA en quelques secondes. C'est infiniment mieux que ce que je pourrais faire moi-même, et il faut le confesser, le dessin n'a jamais été "facile" pour moi, ça m'a toujours coûté (en énergie et en concentration). Ça fait des années que je ne dessine plus, le rapport investissement/bénéfice étant très défavorable, dans mon cas.
Reno
Modérateur Global

Messagepar OliveOil » 29 Juin 2025, 07:00

Je m'amuse à jouer aux charades avec l'IA.
Voici le prompt

"C'est une charade :
Mon premier n'est pas haut
Mon deuxième n'est pas rapide
Mon troisième est à la fin de la journée
Et mon tout se trouve dans les aires de jeux pour enfants."

Voici la réponse de Le Chat de Mistral AI :

"Cette charade semble décrire le mot "balançoire". Voici comment on peut le décomposer :

- "Mon premier n'est pas haut" : "bas" est l'opposé de haut.
- "Mon deuxième n'est pas rapide" : "lent" est l'opposé de rapide.
- "Mon troisième est à la fin de la journée" : "soir" est à la fin de la journée.

En combinant ces indices, on obtient "bas" + "lent" + "soir" = "balançoire", qui est un équipement courant dans les aires de jeux pour enfants."

Pas mal non? C'est français ! 8-)

Et voilà la réponse de Gemini (IA de Google)

"Super charade !
Je pense que la réponse est : le toboggan."
:-(
OliveOil
Curieux

Messagepar Goulven » 29 Juin 2025, 08:37

Au sujet de l’IA, je vous invite à lire la nouvelle « Le correcteur » du cycle des Robots d’Asimov parue en 1957. Les bonnes questions étaient déjà posées…
Goulven
Malade

Messagepar Gér@rd » 29 Juin 2025, 09:17

OliveOil a écrit:Je m'amuse à jouer aux charades avec l'IA.

Effectivement faut reconnaître que c'est assez sidérant, l'"humanité" dont font maintenant preuve les GPT bien entraînés, que ce soit celui d'OpenAI (ChatGPT), de Google (Gemini) ou de Microsoft (copilot) ! Après ça lequel choisir ? Je les ai très peu utilisé pour générer de l'image ou de la poésie/littérature donc je ne jugerai pas, mais quand il s'agit de questions techniques (mon utilisation à 95%) je reviens toujours à ChatGPT qui m'a toujours semblé un cran au dessus de Gemini ou de Copilot.

Par exemple je m'en suis servi hier parce que je n'arrivais pas à adapter une télécommande firestick à une petite TV que je venais d'acheter, de marque inconnue (chinoise à 99%) et documentée nulle part. Il m'a donné plusieurs idées et en 1/2 heure ça a marché (tout seul j'y aurais passé la journée).

Je m'en sers aussi souvent pour comprendre des résultats d'analyses/radios/ordonnances qui sont souvent imbitables because le jargon médical spécifique, les sigles... etc. Il m'explique tout ça en bon français et là je comprends tout ! Je me suis aussi amusé à le faire programmer dans différents langages (Python, Fortran, langage C...), corriger un programme qui ne marchait pas, etc...

Et quand je vois maintenant des documentaires sur les approches actuels de fabrication de robots humanoïdes je me dis qu'associé à l'IA on va devoir bientôt mettre en œuvre les 3 lois de la robotique d'Asimov...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Reno » 29 Juin 2025, 10:07

C'est vraiment sidérant.

Par ailleurs j'ai lancé une battle d'IA il y a quelques jours sur WUS :mrgreen:

En effet, WatchUSeek a depuis peu un "robot" conversationnel (ForaFrank) qui vient relancer certains sujets peu actifs.

Le sous-forum Francophone étant peu visité, j'ai eu droit à l'une de ses interventions sur une de mes revues.

J'ai voulu voir ce que ChatGPT fournissait comme réponse à la question du robot :

ForaFrank a écrit:
Salut @Reno, félicitations pour cette nouvelle La Boissière, le cadran guilloché est vraiment superbe ! Tu fais une remarque intéressante sur le fait qu'elle paraît plus petite que la Cheverny ; à ton avis, qu'est-ce qui donne cette impression ? Partager tes idées là-dessus pourrait lancer une discussion intéressante

ChatGPT a écrit:
Merci beaucoup pour ton message ! Tu soulèves un point vraiment pertinent : l'impression de taille perçue peut varier énormément d'une montre à l'autre, même si les dimensions sur le papier sont proches, voire identiques. Dans le cas de cette nouvelle La Boissière, plusieurs éléments peuvent contribuer à cette impression qu’elle paraît plus petite que la Cheverny :

• Le cadran guilloché : Le motif central attire l’œil vers l’intérieur, ce qui peut visuellement "rétrécir" le cadran. Contrairement à un cadran plus uniforme ou épuré, celui-ci crée une sensation de profondeur concentrée.
  • La lunette plus marquée ou plus épaisse : Si la lunette de la Boissière est plus large ou visuellement plus présente, cela peut réduire la surface apparente du cadran.
  • Les cornes (ou "lug-to-lug") plus courtes ou tombantes : Si La Boissière a des cornes plus compactes ou plus incurvées vers le poignet, elle "s’asseoit" différemment, renforçant l’impression d’une montre plus petite.
  • L’ouverture de cadran : C’est souvent un facteur clé. Deux montres de même diamètre peuvent avoir une perception très différente selon la taille de l’ouverture du cadran (diamètre visible sous la lunette). Une ouverture plus réduite donne une impression de montre plus compacte.
    Les aiguilles ou index plus courts ou fins : Des éléments plus délicats peuvent renforcer l’aspect contenu de l’ensemble.

Ce serait effectivement très intéressant d’avoir d’autres avis à ce sujet, car ces perceptions varient aussi selon les poignets, les goûts et même la lumière. N’hésite pas à lancer la discussion avec ces pistes !

Il faut toujours relire par derrière pour identifier les éventuelles petites erreurs, mais ça fournit une réponse structurée (et assez complète).

Enfin ouais, c'est sidérant.
Reno
Modérateur Global

Messagepar OliveOil » 29 Juin 2025, 10:38

OliveOil a écrit:Je m'amuse à jouer aux charades avec l'IA.
Voici le prompt

"C'est une charade :
Mon premier n'est pas haut
Mon deuxième n'est pas rapide
Mon troisième est à la fin de la journée
Et mon tout se trouve dans les aires de jeux pour enfants."

Voici la réponse de ChatGPT

Image

C'est ce que j'appelle échouer près du but .:-(
C'est l'illustration de certaines limites des IA basée sur les modèles de language écrit (LLM), des monstres pour générer du texte cohérent ,mais des carences pour associer texte et phonétique.
OliveOil
Curieux

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet