Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: La fuite des cerveaux menace la France

Messagepar acouphenix » 02 Mai 2012, 14:48

vitiflor a écrit:Oulà , oulà si j'avais que l'utilisation de ce mot créé une telle polémique j'aurais fait gaffe.

Bon je rassure Kahouane loin de moi d'avoir voulu utilisé une injure raciste.Le racisme me fait vomir.Je ne connaissait même pas l'éthymologie de ce mot.

Non il est parfois utilisé chez nous(mon grand-père l'utilisait déjà)à titre péjoratif pour désigner un guignol,un bon à rien ,un bateleur, un tout en gueule.Mais jamais dans l'esprit à titre d'injure raciale.

C'est d'autant plus drôle que je suis moi-même un villageois et un paysan........alors hein!! :drool:

Je suis d'accord avec toi, j'ai entendu ce mot dans mes villages sarthois jeune, il y a 20 ans de cela. On disait aussi "ravi" mais moins méchant.
Après, ce terme "niak", "niaquoué" a été défiguré par les media donc au bout d'un moment c'est raciste.
Exemple : Dans le film taxi, on accueillait une délégation de japonais et on leur présentait une bagnole. Pour démarrer "Ninja", pour couper "Niak".

C'est pareil avec Bamboula, j'entendais ce mot au Gabon quand j'avais 6 ans durant un an "tiens on va jouer au bamboula" sans que ça choquait personne (http://www.cnrtl.fr/etymologie/bamboula)
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar monsieurbaron » 02 Mai 2012, 16:13

Voilà qui est rassurant.
Je trainais par là, et il m'a fallu 5 minutes pour tomber sur un bon gros troll des familles avec toutes les fines lames de la discipline.
Alors, moi, personnellement, je pense que Vitiflor a eu un sortie malheureuse.
La présomption d'innocence étant souvent malmenée dans ce pays, je me permettrais d'en faire un très grand usage ici.
Mais il n'est pas inutile de relire son post avant de l'envoyer. Ni de faire un tantinet attention aux dénominations que l'on emploie. Si on pense que l'on ne risque pas de blesser un membre, on peut se prémunir de blesser un visiteur.
Pour le reste, c'est toujours la même chose. Entretenir le troll n'est jamais malin, les provocations ne fonctionnent que si on leurs accorde l'importance qu'elles ne méritent jamais. On a quelques spécimens de gros trolls. On les a déjà rappelés à l'ordre. Ca n'a pas l'air d'avoir suffi.
La brutalité, ne serait elle que verbale, ne mène pas non plus à grand chose à part aggraver les choses. Et ce n'est pas comme ça que l'on fait barrage aux idées foireuses, mais qu'on les conforte.

Il faudrait fermer ce fil avant qu'un humaniste de haut vol insulte un autre humaniste.
monsieurbaron

Messagepar Santanderino91 » 02 Mai 2012, 16:15

Image
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar Xill » 02 Mai 2012, 16:58

Avant que le bar ne ferme...

vitiflor a écrit:Oulà , oulà si j'avais que l'utilisation de ce mot créé une telle polémique j'aurais fait gaffe.

Bon je rassure Kahouane loin de moi d'avoir voulu utilisé une injure raciste.Le racisme me fait vomir.Je ne connaissait même pas l'éthymologie de ce mot.

Non il est parfois utilisé chez nous(mon grand-père l'utilisait déjà)à titre péjoratif pour désigner un guignol,un bon à rien ,un bateleur, un tout en gueule.Mais jamais dans l'esprit à titre d'injure raciale.

C'est d'autant plus drôle que je suis moi-même un villageois et un paysan........alors hein!! :drool:

C'est pour cela que j'avais repris l'éthymologie (même si on ne va quand même pas plaindre ses viticulteurs qui s'engraissent sur le dos de ma cirrhose !) :mrgreen:

C'est certainement très crétin, mais je ne savais pas avant de faire une recherche rapide que niak.ué était une insulte spéciale "Sud-est asiatique". Mon meilleur pote s'appelle Nicolas, et j'utilise souvent ce mot comme diminutif "peu glorieux", quand il s'agit de souligner une connerie faite ou dite...
(J'ai intérêt à faire gaffe la prochaine fois que l'on ira se faire un teppanyaki tous les deux...)

Dans la même veine, il y a les classiques "enc.lé", et "P.d." (notez au passage comme je bippe les mots de telle sorte qu'ils deviennent absolument illisible par nos enfants...).
C'est un mot que j'utilisait à peu près une fois par heure, quand j'habitais dans le sud-est métropolitain, et ce y compris dans les clubs gay-friendly... ce qui ne choquait personne.
Ce mot a disparu de mon vocabulaire quotidien depuis que je suis sur Lyon...

Ce qui difficile, c'est qu'une insulte dans un contexte n'en est plus une dans un autre contexte, et que ce contexte dépend du temps, du lieu, et des interlocuteurs

Interloctuteurs :
Si un afro-américain du Bronx en traite un autre de "nig.er", tout se passe bien. Si c'est moi, j'ai intérêt d'avoir une bonne assurance-vie...
Idem entre "p.d."...

Lieu :
En France, le "suck.r" du chef ne pose pas de problème. Ailleurs, je ne suis pas certain qu'il soit bien perçu...
Nos "vieil.es chinois.s" nous procurent du plaisir. Qu'en est-il en Corée du nord ou au Japon...

Temps :
Je traite mes filles de "fripouill.s", voire de "canail.es". Qu'en était-il quelques siècles plus tôt ?

A titre perso, j'estime que puisque presque tous les mots peuvent être des insultes (ou le devenir ailleurs ou plus tard), il n'y a pas lieu de s'insurger si le but de l'auteur n'était pas d'insulter.

« De la tolérance ? Il y a des maisons pour cela ! »

Xill
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné

Messagepar lepoulpe » 02 Mai 2012, 17:07

et voila c'est malin vous avez reussi a invoquer le baron. en fait le baron c'est un genre de super heros en collant et en cap qui scrute le forum et ne parle plus que pour occire le malandrin :aras_qui:

nan j'dconne

baron on t'aime viens poster plus souvent
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar lepoulpe » 02 Mai 2012, 17:15

j'ai meme une image du costume du baron
Image
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Mark5 » 02 Mai 2012, 17:24

lepoulpe a écrit:et voila c'est malin vous avez reussi a invoquer le baron. en fait le baron c'est un genre de super heros en collant et en cap qui scrute le forum et ne parle plus que pour occire le malandrin :aras_qui:

nan j'dconne

baron on t'aime viens poster plus souvent

Très drôle ! :186d5539:
Et je plussoie les propos de mon camarade Céphalopode quant à la fréquence des interventions Baronnesque.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Santanderino91 » 02 Mai 2012, 17:39

N'énervez pas monsieurbaron, sinon il va vous provoquer en duel et vous payer des spaghettis difus_banana
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar narayama » 02 Mai 2012, 17:49

Un gus se pointe sur son cheval et tout le monde se met à trembler :shock:

Bandes de ptites b****s :twisted:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar thieery » 02 Mai 2012, 17:51

Vous voulez savoir comment ça va finir bande de niakués*:
*terme repris à dessein question de jeter un peu plus de napalm sur le feu.

thieery
Passionné

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet