De mémoire, c'était un concours organisé par Henri-Louis Blum, il voulait que ça sonne Grec, comme Omega.
EDIT : j'ai retrouvé
cet article :
Il était une fois à Besançon, en 1948, Henry Louis Belmont et une équipe de jeunes techniciens horlogers qui avaient pour ambition de penser, créer, assembler et produire des montres de grande qualité. Le savoir-faire technique était là. Encore fallait-il trouver un nom à ces garde-temps qui devaient rivaliser avec leurs cousins helvètes…
Le fondateur de l’entreprise eut alors l’idée de lancer un concours auprès des lycées de la région. Le défi ? Trouver un nom à consonance grecque, mais sans signification particulière. La réponse gagnante, Yema, naturellement, sortit de l’esprit visionnaire d’un adolescent hélas anonyme aujourd’hui. Sans le savoir, l’élève imagina un mot qui allait devenir synonyme de montres de qualité française pour –au moins- les six décennies suivantes…
J'ignore totalement l'anecdote est véridique ou non. Ça n'apparait pas sur
le site de la marque.
1948 - Création de la marque par Henry-Louis Belmont
L'histoire de YEMA est d'abord liée à Henry-Louis Belmont, son fondateur. Horloger de tradition et pionnier de l’automatisation dans la fabrication et construction horlogère mais aussi élève de l’École Nationale d’Horlogerie de Besançon et vice-major de sa promotion en 1931, il créa en 1948 sa propre société d'Horlogerie sous le nom de YEMA.
Désireux d'œuvrer au prestige de l'horlogerie française et d’occuper une place sur le marché national et international, il souhaite que son entreprise soit capable de proposer des montres techniques à la finition irréprochable. Pour démontrer au public la fiabilité de ses montres, il saura très vite les associer à des hommes capables de réaliser des exploits dans des conditions extrêmes, comme pour la première conquête du Mont Jannu dans la chaîne himalayenne par l’expédition française de Lionel Terray en 1962. Le devise “Time of Heroes” deviendra d’ailleurs quelques années plus tard, le slogan officiel de YEMA.