Alligator 427 a écrit:Autant je ne crains pas nos plus grosses tégénaires nationales (inoffensives), autant je ne serai pas tranquille face à un engin comme ci-dessus...
les craintes étaient surtout pour le fer-de-lance; serpent dont la morsure peut être mortelle. Très présent en Guyane, il se camoufle aisément sur le sol de la forêt, rendant les rencontres accidentelles fréquentes.également la "grande vipère des bois", plus grand serpent venimeux d’Amérique. Sa morsure, très douloureuse, nécessite une prise en charge médicale urgente. Sa prudence et sa propension à éviter les humains limitent heureusement les incidents.
le pire: les fourmis manioc dites« fourmis balles-de-fusil », provoquent des piqûres très douloureuses comparées à des coups de feu.
Le danger le plus présent et le plus difficile à éviter est celui que représente les centaines de variétés de guêpes agressives qui attaquent dès que l’on passe près du nid. Appelé ’’mouches sans raison ’’, la piqûre de certaines espèces peut vous tuer ou vous laisser KO. Le salut est dans la fuite... et dans l’art de localiser les nids pour les éviter.
autres plaies: les piqûres de scolopendres. Leurs piqûres sont très douloureuses et cicatrisent mal, elles se rouvrent régulièrement.Les fourmis sont une gêne permanente. Elles sont présentent partout, piquent sans cesse.
Lorsque l’on arrive dans la jungle, les premières semaines, on se couvre de petites plaies difficiles à soigner. Avec des soins, au bout de deux à trois semaines, le problème disparaît.
Le palud. Le plus à craindre est le falsciparum résistant. risque de comas. C’est une maladie terrible, invalidante. S’en remettre est difficile. Tous les camps de vacances et guides de jungle sont touchés même s’ils le nient pour ne pas effrayer les touristes. Seule solution, se protéger des moustiques, hamacs à moustiquaire, tenue longue. Attention, certains médicaments prescrits ne peuvent pas être pris plus de quelques mois à cause de leurs effets secondaires et sont d’ailleurs interdits en Amérique du Nord pour leur dangerosité.
La Leismaniose est aussi un vrai fléau. Une plaie qui ne guérit pas, qui suppure en permanence, affaiblissement... Même précaution que pour le palud.
D’autres maladies plus rares sont également présentes comme le choléra, les amibiases... Désinfecter l’eau de boisson, la vaisselle.
nous étions préparés physiquement et très affutés. les sélections pour intégrer ce stage étaient strictes et rigoureuses. à notre retour, nous étions de vrais épaves.