Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar lesmontres » 14 Sep 2024, 19:13

Aujourd’hui, nous sommes allés à Bordeaux pour faire un peu de shopping et j’avais pas prévu de dépenser 1000€ dans une paire de pompes mais c’est fait.

Je me suis offert les bottines worker, c’est du costaud.

Image

Image

Image

Le problème c’est que la barre est tellement haute avec les JM Weston, c’est qu’après on a du mal avec les autres.
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Reno » 14 Sep 2024, 20:41

:shock:

Je dis Monsieur difus_big_boss

Ils font toujours les ½ pointures/hauteurs/largeurs ?
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar sbig77 » 14 Sep 2024, 20:47

Ah oui là :icon_respect:
sbig77
Dément

Messagepar lesmontres » 14 Sep 2024, 20:56

Bon et va falloir que je fasse des annonces de vente de quelques pièces horlogères histoire de dégager un peu de cash pour que je m’offre une ou deux paires de pompes totalement faite main. Là le budget sera plus de trois fois celui-ci mais il paraît que ces godasses fabriquées à Limoges c’est encore bien bien au-dessus niveau qualité, comme les montres ces chaussures peuvent vivre plusieurs générations.
Mais avant, faire les annonces et puis surtout réussir à les vendre par ce qu’en ce moment c’est compliqué de vendre des pièces horlogères….
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Reno » 14 Sep 2024, 21:03

Ça y est, il est foutu :w:

Reno
Modérateur Global

Messagepar Alligator 427 » 15 Sep 2024, 10:36

lesmontres a écrit:Aujourd’hui, nous sommes allés à Bordeaux pour faire un peu de shopping et j’avais pas prévu de dépenser 1000€ dans une paire de pompes mais c’est fait.

Je me suis offert les bottines worker, c’est du costaud.

Image

Image

Image

Le problème c’est que la barre est tellement haute avec les JM Weston, c’est qu’après on a du mal avec les autres.

Félicitations pour ces bottines Dom, sans nul doute de très haute qualité de fabrication msp_thumbup
Ça me donne envie de me reprendre des bottines Heschung, dont le style me plait un peu plus que celui des Weston (et elles sont un peu moins chères aussi)
Et acheter français, fabriqué en France si possible de préférence, c'est :thumbsup:
Alligator 427
Dément

Cordovan ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2024, 11:37

Aujourd'hui, une bizarrerie.

Hier soir, je parcourais des vidéos sur la patine et le glaçage, et je suis tombé par hasard sur celle-ci :

qui mentionnait ce cuir de Cordouan.

Et plus je regardais la vidéo, plus je me disais que cette texture me disait quelque chose :msp_confused:

Je suis allé farfouiller dans mon placard à chaussures, et j'en ai exhumé une paire de John Grayson que j'avais acheté il y a 25 ans (probablement entre Mai 1998 et Janvier 2001) rue d'Alésia, juste à côté des locaux qu'occupaient alors mon employeur.

Une paire de Derbies sans grand intérêt. Bout rapporté. Pas de brogues.

Je me demande si je ne les avais pas eu avec une assez grosse remise, car la peau est en fait calamiteuse : de longues griffures très visibles, quelques tâches... je précise que c'était comme ça à l'achat, ce ne sont pas des accidents ultérieurs.

En y regardant de plus près, il est peu probable que ça en soit, principalement à cause de la présence des micro-coupures aux plis, et dont, au contraire, l'absence -même après de longues années- est un signe caractéristique du Cordovan.

Pour tout le reste, c'est curieux, on retrouve beaucoup de caractéristiques de ce cuir si particulier, dont une grande robustesse. Et vu que je me souviens avoir acheté cette paire pour des raisons purement utilitaristes, je les ai énormément portées sans en avoir jamais pris un soin particulier ; j'ai presque l'impression de ne les avoir JAMAIS entretenues durant tout ce temps, elles sont dans un état assez surprenant vu ce qu'elles se sont pris dans la face au cours des ans.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Aucune chance de rattraper ce carnage, sauf à tout décaper, et à refaire une teinture complète du cuir, avant même d'envisager quelque entretien que ce soit :msp_glare:

C'est pas grave, on y va quand même.

Après l'entretien :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pas de miracle. J'ai essayé d'insister sur les tâches avec la crème colorée, mais ça n'a rien changé. Même chose à la cire. J'ai également fait pénétrer le plus possible de crème dans les plis et les craquelures, mais on ne fait pas d'un âne un cheval de course.

Néanmoins ce cuir m'intrigue quand même. Je me suis aperçu que les semelles sont en piteux état ; je poserai la question à mon cordonnier quand je les lui apporterais pour refaire le talon et faire poser un nouveau patin.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 15 Sep 2024, 14:49

OK. Recherches faites, j'ai bien peur d'avoir trouvé ce que c'est :msp_glare:

Cuir "Bookbinder" (cuir de reliure). C'est de la merde. Quasiment une couche d'acrylique sur le cuir (souvent de mauvaise qualité).

Si c'est ça, j'ai juste gaspillé du produit pour rien. Rien ne passe la couche imperméable :roll:

En gros, ce genre de godasse se nettoie avec un chiffon humide, et on peut éventuellement passer un coup de spray spécifique.

Mais bon c'est une farce, c'est presque plus du cuir, à ce niveau-là. On est juste au dessus de la godasse en plastique.

Ce qui est surprenant, c'est que cette paire ait tenu aussi longtemps (normalement, ce genre de grole ne tient pas 10 ans).
Reno
Modérateur Global

Messagepar Alligator 427 » 15 Sep 2024, 14:54

:shock:
Mais alors c'est du vrai cuir ou pas ? En photo ça ferait illusion.
Alligator 427
Dément

Messagepar Reno » 15 Sep 2024, 15:01

C'est du cuir, avec un traitement de surface (un film synthétique), qui lui donne l'apparence du cordovan.

https://bonnegueule.fr/blogs/medias/gui ... r-durable-

Le plus dingue, c'est que certaines grandes marques proposent ce genre de cuir. J'imagine à une clientèle qui ne veut pas s'enquiquiner avec l'entretien.

Un coup de chiffon de temps en temps, et c'est bon.

Et de fait, je crois que c'est la première fois en 25 ans que je leur fais le traitement complet.

Et elles étaient (relativement) en bon état.

Bon, je poserai la question à mon cordonnier pour en avoir le cœur net, mais je suis à peu près sûr que c'est ça.
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet