thieery a écrit:Gér@rd a écrit: C'est très semblable à une montre mécanique classique mais au lieu d'un ressort et d'un échappement bien classique c'est un solénoïde qui envoit des impulsions qui entretiennent le mouvement du balancier (un petit aimant y est fixé).
Merci pour ces précisions, mais j'essaye de comprendre : le solénoïde donne un champs magnétique continu (comme le ressort du barillet), il faut donc que le balancier serve aussi d’interrupteur électrique (à la façon d'une ancre qui n'est autre qu'un interrupteur mécanique) ou mieux encore que ce rôle d'interrupteur soit joué par l'aimant du balancier avec je ne sais quel capteur (un second solénoïde ?). J'ai bon ou je suis à côté de la plaque ?
Oui, tu as raison, il faut forcemment que le balancier actionne un interrupteur à un moment ou à un autre pour que le système puisse revenir à son état initial et repartir. Et c'est ce qui est dit dans
la notice technique du R148. .
"
L'organe régulateur de ce mouvement est un système balancier spiral a entretien électromagnétique. Le balancier, à la fois moteur et régulateur, actionne un contact électrique. L'énergie fournie par une batterie, est distribuée par le contact à une bobine dont le noyau communique au balancier les impulsions magnétiques d'entretien, à la manière d'un électro-aimant dont l'armature mobile serait le balancier et l'armature fixe le stator. Les oscillations du balancier sont comptées par une roue positionnée dont le mouvement de rotation est transmis aux aiguilles par le rouage."
Le schéma suivant résume assez bien le fonctionnement. Comme je le comprends, il faut effectivement voir ça comme un moteur électrique dont le rotor serait le balancier. Mais il faut que ça tourne juste d'un cran (sur une impulsion) et que ça s'arrête (d'où l'interrupteur). Après, c'est le spiral classique de rappel qui fait revenir à la position initiale et ça recommence. Par contre je ne sais plus trop qu'est-ce qui fait le rôle de ce que je pensais être un aimant sur le balancier (faut bien que le champ magnétique du bobinage attire ou repousse une partie du rotor (ce qu'ils appellent la "corne du rotor" ?).
Sur la photo du mouvement, on voit bien (ça ne saute pas aux yeux mais quand on le sait on le voit) la très fine tige partant du plot de contact et allant vers l'axe du balancier (un "rupteur", quoi…).