Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

Re: Test Addiesdive Willard cadran texturée

Messagepar Tictac40 » 16 Mai 2024, 18:37

PERFASETNEFAS a écrit:quid de l'étanchéité :?:

Quand tu visses la couronne sur le tube, si celle-ci arrive en butée alors l'étanchéité devrait être ok car il y a (normalement) un joint à l'intérieur de la couronne ;)
Tictac40
Fou furieux

Messagepar PERFASETNEFAS » 16 Mai 2024, 19:24

elles n'ont pas vraiment connu la flotte; juste lavage de la voiture à l'éponge, lavage des mains.. enfin, les choses courantes d'une montre que l'on porte pour tout faire sans trop craindre pour elles. je n'ai pas d'aquarium chez moi :angel4: mais je vais en immerger une dans le lavabo.. histoire de voir si y'a des bubulles :mrgreen: ou un joint.. :aras_qui:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar ergel » 16 Mai 2024, 23:59

PERFASETNEFAS a écrit:merci pour les explications concernant la longueur de tige ( en f(x) de l'usinage du filetage, donc, je suppose :?: ).

Quand je fais des mods, j'achète des tiges de couronne (des stem de remontoir si je ne m'abuse) en une certaine quantité (au moins deux par mod).
Quand le mouvement est posé dans le boitier, je mets une tige en place, avec la couronne et je mesure au pied à coulisse combien de mm il faut couper, car cela dépend de la taille du boitier. Il faut penser à appuyer sur la couronne, car elles ont souvent un système de "ressort" interne (surtout les plongeuses mais pas que).
Après j'enlève la couronne et la tige, je coupe, je remonte le tout et (normalement) c'est bon :) Mais j'en foire une de temps en temps. :D

Je ne sais pas si c'est la bonne manière de faire, mais j'arrive à mes fins.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
Chaîne YouTube
Compte Tiktok
Compte Instagram
Et l'ensemble des revues de compère Ergel
ergel
Fou furieux

Messagepar PERFASETNEFAS » 17 Mai 2024, 06:19

msp_thumbup :thumbsup:
merci pour ces précisons. & moi qui imaginais que pour effectuer un assemblage, il suffisait d'acheter le boitier, le mouvement, les aiguilles etc.. puis ( bien sûr avec les outils et la connaissance) assembler le tout. et bien non :!: il est encore necessaire d'ajuster afin que tout ce petit monde trouve sa place et fonctionne.
quand je dis que c'est un métier :icon_respect:

& donc, je comprend un peu mieux le descriptif du mouvement lorsqu'il est proposé à la vente. ( cf photos)

vous me direz si j'ai bon:
*le mouvement est livré avec une tige et un remontoir en plastique.
*il est necessaire d'ajuster la longueur de la tige filetée en f(x) du boitier.
*on vient visser la tige dans le mécanisme. la couronne est ensuite fixée a l'autre bout de la tige.

pardon aux motos si je dérive du sujet initial. peut être existe t-il un sujet sur l'ensemble de rudiments, de connaissances élémentaires.
ce n'est pas que je souhaite devenir horloger demain, mais j'apprécie connaitre un minimum sur le comment c'est foutu la dedans :icon_gratgrat: :icon_gratgrat:

Image

Image
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 17 Mai 2024, 07:11

Il y a plein de sujets avec des démontages, révisions détaillées. J'en avais moi-même fait un certain nombre à l'époque où on était quelques bricolos sur le forum. Tu peux aller voir dans ma signature, il y a normalement des liens vers mes révisions ;)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar PERFASETNEFAS » 17 Mai 2024, 08:18

merci, effectivement j'ai trouvé matière à mieux comprendre :thumbsup:
j'ai surtout compris que ce n'est pas dans mon domaine de compétence..
et donc me limiter à commander ces hommages qui me donnent beaucoup de plaisir.

je retourne bricoler mes jouets.. :aras_qui: aussi précis que les meilleurs mouvements horlogers suisse
d'ailleurs ils sont suisses, mes bébés K31 msp_thumbsup

Image

Image

Image
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar ergel » 17 Mai 2024, 11:11

PERFASETNEFAS a écrit:merci, effectivement j'ai trouvé matière à mieux comprendre :thumbsup:
j'ai surtout compris que ce n'est pas dans mon domaine de compétence..

Ce n'est pas le mien non plus, mais en étant un minimum précis on se fait des mods aux petits oignons et ce n'est pas compliqué.

PERFASETNEFAS a écrit:vous me direz si j'ai bon:
*le mouvement est livré avec une tige et un remontoir en plastique.
*il est necessaire d'ajuster la longueur de la tige filetée en f(x) du boitier.
*on vient visser la tige dans le mécanisme. la couronne est ensuite fixée a l'autre bout de la tige.

*Livré avec un remontoir qui de temps en temps est inutilisable car le bouton plastique est collé, d'où le fait de s'en prendre en supplément.
*Oui, tout à fait, perso je la coupe avec une pince coupante et parfois si nécessaire je lui mets un petit coup de lime d'horloger au bou, mais ce n'est pas forcément nécessaire et ça peut endommager le minuscule pas de vis.
*On enclique la tige, elle n'est pas vissée mais elle est maintenue par un mécanisme, pour l'enlever il faut souvent appuyer sur une petite patte. Sur NH35 c'est la même que tu vois disparaître dans le mouvement quand tu tires ta couronne pour régler ta montre. Hé bien quand elle est visible tu appuies dessus et ça libère ta tige de remontoir.

Facile non ?

J'ai plusieurs fois tenté de filmer quand je réalise un mod, mais le 3/4 du temps j'ai mes gros doigts devant la caméra... bref
J'avais à peu près réussi sur mon premier mod

Une autre époque que cette vidéo :186d5539:
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
Chaîne YouTube
Compte Tiktok
Compte Instagram
Et l'ensemble des revues de compère Ergel
ergel
Fou furieux

Messagepar PERFASETNEFAS » 17 Mai 2024, 13:25