Untel a écrit:Tictac40 a écrit:Quand aux radiateurs électriques, cela fait plus de 10 ans que j'ai arrêté de les utiliser (à part un soufflant dans la salle de bain le temps de la douche), c'était un vrai gouffre financier il y a 15 ans c'est encore pire maintenant
Alors en fait ça dépend.
Sur une maison ancienne ce n'est pas forcément la solution idéale, c'est vrai.
Mais pour une maison bien isolée avec une grande surface vitrée orientée plein sud, c'est déjà plus pertinent.
Comme dit plus haut, je m'en tire pour 1800€ par an avec des radiateurs à inertie normaux et quasiment tous les autres équipements électriques.
Ça va.

1800 €/an ... 150 € chaque mois

y compris les 7 mois sans chauffage, c'est énorme !
Perso en faisant attention j'ai consommé
40 €/mois réels en 2022 et 42,5 €/mois en 2023. Légère baisse de la consommation en 2023 mais hausse du tarif ayant entrainé une hausse légère de la facture. Et pour être précis : plus de radiateurs électriques (hors soufflant le temps de la douche le matin), 1 ordi qui tourne 24H/24 pour le boulot (ça pompe presque autant qu'un radiateur !), le chauffe-eau électrique 1 nuit sur deux, lumière uniquement dans les pièces où on se trouve, la TV le soir si bon film

, la machine à laver 2 fois par semaine max, pas de sèche linge, le four 1 jour sur 2 et plaque de cuisson au gaz.
Maintenant pour les grandes surfaces vitrées "plein sud" c'est bon pour les maisons récentes bien orientées, pour les maisons anciennes on ne va quand même pas casser les murs pour mettre des "méga fenêtres"

De plus pour chauffer une pièce grâce au soleil à travers une grande surface vitrée, encore faut-il en avoir du soleil, chez moi cette année c'était plutôt 5 mois de grisaille avec la flotte qui va avec
Et l'été avec 32° à l'ombre ... on fait comment avec les grandes surfaces vitrées "plein sud" ?

Ben, on ferme les volets !
Reno a écrit:Ils ne seraient quand même pas capable de nous enculer à sec avec une poignée de gravier pour pouvoir continuer à alimenter le camé d'Amiens en poudre magique ? Ou c'est pour payer les perruques à Jean-Miche ?
Tiens justement puisque tu parles de guignol

, depuis qu'il est arrivé :
- Heures pleines (EDF tarif régulé) ...
+ 56 %- Heures creuses (EDF tarif régulé) ...
+ 48 %Cela entre aout 2018 et aout 2023 soit
en 5 ans. Et cette année on a encore eu droit à une augmentation de 10 %
Pour rappel tarif régulé EDF :
Aout 2018 : H.P : 0,1579 € le kWh soit 157,9 € le MWh et H.C : 0,1228 € le KWh soit 122,8 € le MWh
Aout 2023 : H.P : 0,2460 € le KWh soit 246,0 € le MWh et H.C : 0,1827 € le KWh soit 182,7 € le MWh
En parallèle de ces prix de vente aux particuliers
il semblerait que les prix de productions de l'électricité par nos centrales soit de :
- 49,50 € le MWh avec les anciennes centrales (déjà amorties)
- de 70 et 90 € le MWh pour les nouvelles centrales (pas encore amorties)