Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 11:47

lau84 a écrit:Il t a un truc... :mrgreen:

Image

En haut du conduit à quelque chose comme 8m au dessus du seuil de la cheminée chez moi, il y a un extracteur électrique qui permet un tirage optimal. Une fois le conduit chaud, je pourrais couper l'extracteur, il y a largement assez de tirage naturel, néanmoins ce n'est pas souhaitable car l'extracteur ne serait plus refroidit et comme de toute façon il consomme extrêmement peu (quelques dizaines de Watt), sur les quelques centaines d'heure d'utilisation de la cheminée cela ne représente que 10KW/h soit moins de 3€ d'elec/an, j'ai tout intérêt à le laisser tourner en permanence.

Je me doutais d'un truc de cet ordre :thumbsup:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar lau84 » 08 Mar 2024, 11:48

Reno a écrit:Bigre :msp_blink: quelle est cette étonnante merveille ?

La chaleur se diffuse par les grilles du pourtour, je suppose ? :think:

Par rayonnement au niveau des 4 pans vitrés majoritairement et par convetion forcée grace à un système que j'ai mis au point cette année afin d'optimiser la diffusion de la chaleur dans le bas de la maison. La position a 1,2m du sol de la base de la cheminée par rapport au sol du RDC n'étant naturellement pas optimal pour le bas.

J'ai donc pratiqué 2 ouvertures proches du sol du RDC qui aboutissent dans un collecteur, ce dernier est raccordé à un extracteur qui force le passage de l'air vers un caisson situé sous la cheminée, l'air est ainsi refoulé par les grilles périphériques après avoir été chauffé au contact du socle de la cheminée.
Ayant créé une dépression d'air au niveau du sol du RDC l'air chaud rejeté va être naturellement forcé d'aller vers cette zone. J'ai gagné 1,5°C sur le bas grâce à ce système.

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par lau84 le 08 Mar 2024, 11:52, édité 1 fois au total.
lau84
Dément

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 11:50

De mon côté, le feu brûle toujours :shock: (on en est à 1h20 sans rechargement).

Par contre les grosses bûches fument pas mal.

Ça, et un tirage sans doute pas fameux de la cheminée, c'est quand même pas optimal.

Toutefois, l'expérience aura été nettement plus concluante qu'hier soir, on sent nettement plus la chaleur, et si ça tient 2h (ce qui devrait être le cas), ça fait une petite source de chaleur d'appoint en cas de coupure d'électricité.

D'autant plus qu'il y a un barbeuque d'intérieur qu'on peut installer sur le support en fonte, ce qui permet éventuellement de faire griller quelques saucisses / côtelettes si ça tombe à l'heure des repas msp_sleep histoire de passer les heures les plus dures dans des conditions acceptables, quoi.

En tout cas, je valide la technique de l'allumage inversé, c'est bigrement convaincant msp_thumbsup
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 11:52

lau84 a écrit:Par rayonnement au niveau des 4 pans vitrés majoritairement et par convetion forcé grace à un système que j'ai mis au point cette année afin d'optimiser la diffusion de la chaleur dans le bas de la maison. La position a 1,2m du sol du RDC n'étant naturellement pas optimal pour le bas.

J'ai donc pratiquer 2 ouvertures dans proches du sol du RDC qui aboutissent dans un collecteur, ce collecteur est raccordé à un extracteur qui force le passage de l'air vers un caisson situé sous la cheminée, l'air est ainsi refoulé par les grigges périphérique après avoir été chauffé au contact du socle de la cheminée.
Ayant créé une depression d'air au niveau du sol du RDC l'air chaud rejeté va être naturellement forcé d'aller vers cette zone. J'ai gagné 1,5°C sur le bas grâce à ce système.

:shock: :icon_respect:

Tu es de la partie, ou tu as fait ça en amateur ?
Reno
Modérateur Global

Messagepar lau84 » 08 Mar 2024, 11:54

Reno a écrit:
En tout cas, je valide la technique de l'allumage inversé, c'est bigrement convaincant msp_thumbsup

Sincèrement ça ne me serait pas venu a l'idée tant ça me semble contre intuitif mais le raisonnement de Nonox d'Alligator (désolé de cette méprise) se tient et la preuve par l'expérience en est faite ! :thumbsup:
Dernière édition par lau84 le 08 Mar 2024, 13:09, édité 2 fois au total.
lau84
Dément

Messagepar lau84 » 08 Mar 2024, 11:55

Reno a écrit:
lau84 a écrit:Par rayonnement au niveau des 4 pans vitrés majoritairement et par convetion forcé grace à un système que j'ai mis au point cette année afin d'optimiser la diffusion de la chaleur dans le bas de la maison. La position a 1,2m du sol du RDC n'étant naturellement pas optimal pour le bas.

J'ai donc pratiquer 2 ouvertures dans proches du sol du RDC qui aboutissent dans un collecteur, ce collecteur est raccordé à un extracteur qui force le passage de l'air vers un caisson situé sous la cheminée, l'air est ainsi refoulé par les grigges périphérique après avoir été chauffé au contact du socle de la cheminée.
Ayant créé une depression d'air au niveau du sol du RDC l'air chaud rejeté va être naturellement forcé d'aller vers cette zone. J'ai gagné 1,5°C sur le bas grâce à ce système.

:shock: :icon_respect:

Tu es de la partie, ou tu as fait ça en amateur ?

Non non, toujours commercial depuis... pfiou.... Mais passionné de sciences et très bricoleur.
lau84
Dément

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 11:57

lau84 a écrit:
Reno a écrit:

Sincèrement ça ne me serait pas venu a l'idée tant ça me semble contre intuitif mais le raisonnement de Nonox se tient et la preuve par l'expérience en est faite ! :thumbsup:

Pareil, je trouvais ça complètement déconnant ; j'ai fait une rapide recherche sur internet, et ça a été confirmé par l'expérience.

Gloire à vous les copains :icon_respect:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 11:58

lau84 a écrit:Non non, toujours commercial depuis... pfiou.... Mais passionné de sciences et très bricoleur.

Bravo difus_27

Moi qui ne suis pas bricoleur pour un sou, je suis toujours émerveillé par ce genre de réalisation :icon_respect:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 12:01

Reno a écrit:De mon côté, le feu brûle toujours :shock:

On en est aux braises (mais il reste quelques beaux charbons). Ça aura tenu 1h40 (un peu plus vu que ça n'est pas encore 100% éteint).

Pas mal.

Quand même pas mal de fumée dans la pièce pincipale... ce bois ne doit pas être génial :msp_glare: je ne me plains pas trop parce que c'était du gratuit (une branche énorme qui était tombé sur mon terrain depuis le petit bois de l'autre côté du grillage).
Reno
Modérateur Global

Messagepar Alligator 427 » 08 Mar 2024, 12:19

Reno a écrit: :shock:

Image

Image

Gloire à toi, Alligator 427

:icon_prosternes:

Je viens de faire l'essai :
  • quasiment pas de fumée ;
  • ça chauffe nettement mieux qu'hier soir (c'est pas dingue, mais on a un rayon de bonne chaleur d'à peu près 1m) ;
  • ça tient bien depuis ½h et ça continue.

J'ai découvert cette méthode d'allumage il y a quelques années, et force et de constater que ça marche très bien et évite l'enfumage.
Comme dit, elle permet de chauffer doucement le conduit avec peu de flamme au début. Ensuite le feu descend progressivement vers les bûches de plus en plus grosses.
Je n'utilise plus que cette méthode.
Alligator 427
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet