Tictac40 a écrit:Quand je vois en début de saison des clémentines de corse à 6€ le kg et que 15 jours après, elles passent à 5€, ce n'est pas le producteur qui a gagné un euro de plus par kg sur les 15 premiers jours mais Leclerc qui s'est mis ça dans sa poche (vu cette année) et ce n'est pas le seul exemple.
Leclerc le grand méchant loup ...Et Carrefour, Auchan, Casino, Intermarché, Super U, LIDL, Aldi ... en quoi sont-ils différents ? Et l'état qui se goinfre sur le dos des éleveurs et agriculteurs français, de tous les commerçants à coup de taxes et d'impôts vous ne croyez pas que c'est plutôt lui le responsable ?
vitiflor a écrit:Moui boof accuser seul l'état de se goinfrer sur notre dos .....bien moins que les grandes surfaces.
Je t'explique du vécu.Il y a une quinzaine d'années nous nous sommes groupé à une dizaine de vignerons pour vinifier et commercialiser en commun une partie de nos vins .Vins tranquilles et crémants.Des vins qu'habituellement nous vendions en raisins aux négociants pour tenter de mieux les valoriser.
Au moment de la commercialisation nous sommes entre autre aller les fameuses centrales d'achat.Ca été un enfer ...
Viti, je ne mets pas en doute ton histoire et la mauvaise expérience que, toi et tes confrères, vous avez eu avec les centrales d'achats de la grande distribution. Je n'ai jamais dit que les centrales d'achats étaient des "enfants de cœur", simplement je pense que les différents gouvernements français ont eu une responsabilité immense dans le désastre que vit notre agriculture et notre élevage. Qui nous a entrainé dans cette Union Européenne qui ne cherche qu'à imposer ses directives, ses normes, sa normalisation au détriment de notre industrie, de notre agriculture, de notre élevage ? Nos politiques que nous avons suivis sans réfléchir

Bien sûr que les responsables des centrales d'achat sont des "durs en affaire" et ne font pas de cadeau. Vous avez simplement découvert les inconvénients du commerce à grande échelle, ce n'est pas nouveau et n'est pas propre à la grande distribution. Dans un autre secteur (industriel/commercial) ma famille a eu à faire au même comportement que vous avec les centrales et c'était il y a plus de 30 ans et le méchant n'était pas une centrale d'achat mais un industriel qui a balayé d'un revers de main 40 ans de partenariat commercial après un changement de propriétaires et l'arrivée d'une nouvelle direction de "jeunes cadres dynamiques"

Rien de nouveau sous le soleil de France du monde ...
Pour en revenir à l'alimentation, aux agriculteurs et éleveurs, dans ma région beaucoup se sont adaptés pour continuer à exister : production de volailles Label Rouge, production de canard et d'oies pour perpétrer la tradition régionale, vente directe des fruits et légumes aux particuliers (fraises, pommes de pommier, asperges, tomates, etc ...), pareil avec certains éleveurs. On revient doucement à la petite production de qualité pour le marché local
