Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar PERFASETNEFAS » 13 Jan 2024, 07:33

Steflounissart a écrit:
PERFASETNEFAS a écrit:
Image

:shock: on dirait une scène d'un film. Si un jour ça pète je sais chez qui me réfugier :aras_qui:

avec plaisir :angel4: mais à une seule condition: que vous soyez non fumeur :mrgreen: sinon... :blob8:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar Tictac40 » 13 Jan 2024, 13:28

Pour ceux que ça intéresse, les prix de produits alimentaires de base relevés chez Leclerc, Intermarché et Super U fin décembre ;)

Image

XXX = produit non proposé ou en rupture lors du relevé
produits en "marques distributeurs" (pas de 1er prix sauf farine et sucre) sauf indication de la marque
Tictac40
Fou furieux

Messagepar vitiflor » 13 Jan 2024, 15:15

Alors je vais aller chers amis à contre courant de votre grogne concernant les prix de l'alimentaire.Faisant parti du monde agricole (vigneron) et petit-fils d'agriculteurs parternels et maternels ça m'énerve un petit peu même si je peut le comprendre.

La part de l'alimentaire en 1960 était de 35% du revenu des ménages.Aujourd'hui il est à peine 18% .Une chute de quasiment la moitié en 50 ans alors que la consommation à augmentée.

Dans le même temps le nombre d'exploitations agricole est passée de 3 millions ( avec 6 millions d'exploitants ) à aujourd'hui moins de 400 000 i(750 000 exploitants environ) toutes production confondues.Pourquoi mes parents n'ont pas repris la ferme de leur parents à la fin des années 60 ? Tout simplement parce que ce n'était déja pas viable économiquement et que d'aller travailler à l'usine du coin c'était la garantie d'un revenu régulier.

Les prix toujours plus bas exercé par la grande distribution à laminé le monde agricole et les gens habitués à cette consommation "bon marché" ont détourné leur priorité de consommation vers des produits qui ne sont pas de première nécessité mais qu'ils considèrent comme tels en estimant que la bouffe ça doit la barrière d'ajustement pour pouvoir continuer à consommer , des vacances , le dernier smartphone sorti , des clopes, ect ect et même pour certains..........................des montres :angel4: :angel4:

Je me suis fâché avec ma connasse de belle soeur à cause de ça .Ca gueule sans arrêt après le prix de la bouffe mais ça fume à tire l'arigot et on veut le dernier smartphone qui sort à plus de 1000 balles (elle change tout les 2 ans) alors qu'ils ont des faibles revenus.

Dernier exemple.Je fait de l'apiculture de loisir et ce matin je passe acheter deux ,trois bricoles à la coop de fournitures apicole.Deux apiculteurs pro que je connait bien discutait avec un
vendeur.Et bien aujourd'hui ils n'arrive pas à vendre leur miel alors qu'ont en produits les bonnes années 20 000 tonnes et qu'ont en consomme 40 000 T en France tout les ans.Il faut savoir que 80% du miel produit en France se vend en gros en fûts de 300Kkgs ou seaux de 20 à 30 kgs.
Et bien tout simplement parce que les gros acheteurs en vrac, négociants ou grosse coopératives vont les chercher dans les pays de l'est ou amérique latine à un tiers du prix (2.5 à 3 euros)qu'un apiculteur français doit le vendre s'il veut se tirer un revenu décent.
Et vous croyez que vous aller le payer moins cher en grande surface pour autant ? Ben non , toujours le producteur le dindon de la farce.

Vaste débat.
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Faz » 13 Jan 2024, 15:56

J'abonde dans ton sens, l'argent ne va pas là où il devrait raisonnablement aller.
Le monde marche sur la tête et prend conscience, dans le meilleur des cas et après bien des dégâts, du bon sens de nos grands-parents...

De mon côté, je suis prêt à payer le juste prix (donc plus cher) pour des produits de qualité.
Le soucis étant que ces produits sont difficiles à identifier au milieu d'arnaques pure et simple...
Faz
Fou furieux

Messagepar spunt2A » 13 Jan 2024, 19:41

vitiflor a écrit:Alors je vais aller chers amis à contre courant de votre grogne concernant les prix de l'alimentaire.Faisant parti du monde agricole (vigneron) et petit-fils d'agriculteurs parternels et maternels ça m'énerve un petit peu même si je peut le comprendre.

La part de l'alimentaire en 1960 était de 35% du revenu des ménages.Aujourd'hui il est à peine 18% .Une chute de quasiment la moitié en 50 ans alors que la consommation à augmentée.

Dans le même temps le nombre d'exploitations agricole est passée de 3 millions ( avec 6 millions d'exploitants ) à aujourd'hui moins de 400 000 i(750 000 exploitants environ) toutes production confondues.Pourquoi mes parents n'ont pas repris la ferme de leur parents à la fin des années 60 ? Tout simplement parce que ce n'était déja pas viable économiquement et que d'aller travailler à l'usine du coin c'était la garantie d'un revenu régulier.

Les prix toujours plus bas exercé par la grande distribution à laminé le monde agricole et les gens habitués à cette consommation "bon marché" ont détourné leur priorité de consommation vers des produits qui ne sont pas de première nécessité mais qu'ils considèrent comme tels en estimant que la bouffe ça doit la barrière d'ajustement pour pouvoir continuer à consommer , des vacances , le dernier smartphone sorti , des clopes, ect ect et même pour certains..........................des montres :angel4: :angel4:

Je me suis fâché avec ma connasse de belle soeur à cause de ça .Ca gueule sans arrêt après le prix de la bouffe mais ça fume à tire l'arigot et on veut le dernier smartphone qui sort à plus de 1000 balles (elle change tout les 2 ans) alors qu'ils ont des faibles revenus.

Dernier exemple.Je fait de l'apiculture de loisir et ce matin je passe acheter deux ,trois bricoles à la coop de fournitures apicole.Deux apiculteurs pro que je connait bien discutait avec un
vendeur.Et bien aujourd'hui ils n'arrive pas à vendre leur miel alors qu'ont en produits les bonnes années 20 000 tonnes et qu'ont en consomme 40 000 T en France tout les ans.Il faut savoir que 80% du miel produit en France se vend en gros en fûts de 300Kkgs ou seaux de 20 à 30 kgs.
Et bien tout simplement parce que les gros acheteurs en vrac, négociants ou grosse coopératives vont les chercher dans les pays de l'est ou amérique latine à un tiers du prix (2.5 à 3 euros)qu'un apiculteur français doit le vendre s'il veut se tirer un revenu décent.
Et vous croyez que vous aller le payer moins cher en grande surface pour autant ? Ben non , toujours le producteur le dindon de la farce.

Vaste débat.
+1
spunt2A
Fou furieux

Messagepar Alligator 427 » 13 Jan 2024, 21:14

Comme Vitiflor je suis stupéfait par ceux qui malgré des revenus modestes se refusent à renoncer au smartphone à 1000 ou 1500€, à des fringues/baskets hors de prix ou à une bagnole récente, au détriment de ce qui est réellement important.
C'est peut-être triste/injuste/anormal/etc. mais nous n'avons pas tous les moyens d'avoir un train de vie aussi élevé que l'on voudrait. Moi aussi j'aimerais sûrement pouvoir faire/avoir des choses que je ne peux pas me permettre, mais je ne me les permets pas.
Cependant, je dépense en conscience et comme Faz je préfère "payer le juste prix (donc plus cher) pour des produits de qualité", et surtout j'essaye de dépenser autant que possible mon argent dans les commerces, notamment de bouche, de ma petite ville de 4000 âmes où nous avons la chance d'avoir 2 boucheries, 1 poissonnerie, 1 fromagerie, 1 épicerie, 2 boulangeries, 2-3 restaurants et tous les différents petits commerces nécessaires à la vie d'une petite ville (il y a même un cordonnier et une horlogerie !)
Malheureusement quelques commerces ont du mal à survivre, faute selon certains d'entre eux aux gens qui commandent en chine ce qu'ils pourraient peut-être avoir ici pour quelques euros de plus, ou pire qui essayent en magasin et commandent sur internet. Les économies faites par ce biais leur permettront sans doute de s'offrir le smartphone modèle xxx ou autres ridiculités modernes ou futiles.
Alligator 427
Dément

Photos: 0

Messagepar Tictac40 » 13 Jan 2024, 22:39

vitiflor a écrit:Alors je vais aller chers amis à contre courant de votre grogne concernant les prix de l'alimentaire

Alors je tiens à préciser :aras_qui: que je ne peste pas contre les prix des produits alimentaires mais contre la flambée des prix de ces produits depuis 1 an et demi. Nuance, c'est pas pareil :mrgreen:

Ensuite en ce qui me concerne ... non je n'ai pas et n'ai jamais eu le dernier smartphone ou les dernières pompes sur coussin d'air à la mode, pas plus que je n'ai jamais acheté de voiture neuve, pas plus je ne prends mes vacances à l'autre bout de la planète. Je ne suis pas radin mais j'ai les pieds sur terre parce que la vie s'est chargé de m'apprendre le prix des choses et les priorités.

Ceci étant précisé ... je retourne à mon match de rugby :P
Tictac40
Fou furieux

Messagepar ergel » 14 Jan 2024, 01:33

Je me fais souvent la réflexion. J'ai un salaire correct, mais mes fringues sont du décat' ou du pas bien cher et durent longtemps, mon mac a 13 ans cette année, ma caisse est du low-cost et je vais faire changer lundi la batterie de mon tel qui a 4 ans, mais je mange correctement, j'ai une maison vraiment cool, je ne prive pas ma gamine de jolis souvenirs de vacances ou d'activités dans l'année, tout en lui expliquant qu'on ne jette pas l'argent par les fenêtres.

Et je pense que la bascule est là : l'éducation a changé, les gens n'apprennent plus à leurs mômes la gestion, le fait de faire des économies pour réussir à passer outre les coups de pelle dans la gueule que nous inflige parfois la vie notamment.
Les réseaux sociaux ont aussi une part très importante dans ces changements des mentalités. Bien que consommateur du truc, j'ai le recul de voir le temps passé voire perdu sur ces "médias". Mais les jeunes en pleine construction identitaire en sont eux à s'identifier à ce qu'ils voient, c'est nocif à souhait, voire destructeur dans certains cas. Et c'est pas avec ce qu'ils ingurgitent qu'ils auront la notion de coût du travail, de prix décent et corrélé au produit acheté... et ce quel que soit le produit, y compris comme c'était évoqué au début par Vitiflor, sur l'alimentaire en faisant le choix de bons produits plus sains quitte à prendre un tel moins cher pour ne pas se priver de ce qui est important.

Et ces mêmes mômes devenus jeunes adultes font littéralement de la merde niveau gestion argent et niveau choix. Que ça soit économiquement ou écologiquement parlant, les exemples que vous citez et qu'on croise tout le temps, sont bien tristes à mon goût. L'apparence a totalement pris le pas sur la profondeur d'esprit. Bref j'suis un vieux con :)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
Chaîne YouTube
Compte Tiktok
Compte Instagram
Et l'ensemble des revues de compère Ergel
ergel
Fou furieux

Messagepar PERFASETNEFAS » 14 Jan 2024, 07:38

ergel a écrit:Je me fais souvent la réflexion. J'ai un salaire correct, mais mes fringues sont du décat' ou du pas bien cher et durent longtemps, mon mac a 13 ans cette année, ma caisse est du low-cost et je vais faire changer lundi la batterie de mon tel qui a 4 ans, mais je mange correctement, j'ai une maison vraiment cool, je ne prive pas ma gamine de jolis souvenirs de vacances ou d'activités dans l'année, tout en lui expliquant qu'on ne jette pas l'argent par les fenêtres.

Et je pense que la bascule est là : l'éducation a changé, les gens n'apprennent plus à leurs mômes la gestion, le fait de faire des économies pour réussir à passer outre les coups de pelle dans la gueule que nous inflige parfois la vie notamment.
Les réseaux sociaux ont aussi une part très importante dans ces changements des mentalités. Bien que consommateur du truc, j'ai le recul de voir le temps passé voire perdu sur ces "médias". Mais les jeunes en pleine construction identitaire en sont eux à s'identifier à ce qu'ils voient, c'est nocif à souhait, voire destructeur dans certains cas. Et c'est pas avec ce qu'ils ingurgitent qu'ils auront la notion de coût du travail, de prix décent et corrélé au produit acheté... et ce quel que soit le produit, y compris comme c'était évoqué au début par Vitiflor, sur l'alimentaire en faisant le choix de bons produits plus sains quitte à prendre un tel moins cher pour ne pas se priver de ce qui est important.

Et ces mêmes mômes devenus jeunes adultes font littéralement de la merde niveau gestion argent et niveau choix. Que ça soit économiquement ou écologiquement parlant, les exemples que vous citez et qu'on croise tout le temps, sont bien tristes à mon goût. L'apparence a totalement pris le pas sur la profondeur d'esprit. Bref j'suis un vieux con :)

:thumbsup: et nous sommes 2 ;)
"Nul ne verra, Nul ne saura"
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar Ishtar » 14 Jan 2024, 10:13

Après les gars, ce n'est pas non plus qu'une question de jeunesse.

Des gens de 40, 50 ou 60 ans qui ne savent gérer un budget, c'est aussi courant... Vous savez, ce qui vivent de micro crédit en micro crédit :evil:
Le piège du capitalisme et du consumérisme ne prend pas uniquement chez des gens de moins de 30 ans.

Bien sur, le monde de ces "jeunes" (j'en fais partie msp_lol ) n'est pas le même que celui de ces "moins jeunes".
Bien sur, on voit aussi des choses notables dans les évolutions de comportements, de concentration, etc.

Mais comme dans toute les générations, il y a de tout et il y aura de tout. Des gens brillants, comme des cons. Des gens millionnaires, comme des pauvres. Etc...
Sans faire dans la victimisation, j'ai toujours l'impression d'entendre des gens qui grognent contre les jeunes.

Quand des jeunes prennent la parole, on les prend de haut. Quand on ne dit rien :arrow: "vous ne vous souciez de rien".
Quand des jeunes s'insèrent parfaitement dans le monde capitaliste "oui, mais vous êtes payé à rien faire, vous n'avez pas la valeur du travail" (valable pour les sportifs de haut niveau, ceux qui bossent dans un domaine encore "incompris" (IA, etc) ou les influenceurs -je déteste ce principe, mais je suis désolée, c'est un travail à temps plein !) Quand on ne s'insère pas : "vous ne vous insérez pas parce que vous ne voulez pas travailler !" :arrow: désolée, bosser pour un patron qui fraude les assurances, mais qui gueule quand tu dis que tu ne feras pas d'heures sup si elles ne sont pas payées...
Des patrons qui gueulent parce qu'ils ne trouvent personne en restauration, mais qui payent au lance pierre et qui se comportent comme des connards, ça existe autant que des mecs payés qui n'en foutent pas une...

Quant au "oui, mais à mon époque on acceptait ça", moi, je ne peux plus l'entendre.
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Ishtar
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet