Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Dimanche, tous à l'isoloir (J'ai hâte !!)

Messagepar antoinezrx1200s » 23 Avr 2012, 21:12

Mon frère et ma soeur ont effectivement pû choisir leur nationalité par le fait qu'ils soient nés sur le sol français... visiblement, à l'époque, pas de question de droit du sol "automatique" !

C'est cet aspect que je conteste mais j'avoue que je finis par ne plus rien y comprendre !
Aujourd'hui, avec le droit du sol, les enfants nés sur le territoire français ne sont pas automatiquement français ??
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar Kahouane » 23 Avr 2012, 21:21

antoinezrx1200s a écrit:Mon frère et ma soeur ont effectivement pû choisir leur nationalité par le fait qu'ils soient nés sur le sol français... visiblement, à l'époque, pas de question de droit du sol "automatique" !

C'est cet aspect que je conteste mais j'avoue que je finis par ne plus rien y comprendre !
Aujourd'hui, avec le droit du sol, les enfants nés sur le territoire français ne sont pas automatiquement français ??

Non. Sauf erreur de ma part le seul automatisme pour être français est d'être de parents français.
Le droit du sol tel que tu l'as connu donnait automatiquement le droit de choisir d'être français.
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

Messagepar antoinezrx1200s » 23 Avr 2012, 21:29

effectivement, pour mon frère et ma soeur, il ont dû choisir leur nationalité à leur majorité.

Tu m'expliques donc que le droit du sol aujourd'hui n'a guère changé et à leur majorité, les enfants nés de parents étrangers sur le sol français, doivent toujours choisir leur nationalité !?

Parce-que si c'est ça, alors je ne trouve même pas cette excuse aux mecs ( et nanas !!) que l'on voit régulièrement sur les écrans, vomir des phrases telles que: "...moi la France, j'l'a nique, les français ceci, cela..."
ils auraient donc choisit délibérement la nationalité française pour ensuite déverser des flots d'insultes ... !?
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar athanase » 23 Avr 2012, 21:39

Kahouane a écrit:
antoinezrx1200s a écrit:Mon frère et ma soeur ont effectivement pû choisir leur nationalité par le fait qu'ils soient nés sur le sol français... visiblement, à l'époque, pas de question de droit du sol "automatique" !

Non. Sauf erreur de ma part le seul automatisme pour être français est d'être de parents français.
Le droit du sol tel que tu l'as connu donnait automatiquement le droit de choisir d'être français.

Non, tu ne commets pas d'erreur. Le droit du sol, c'est ça.
Avant la mise en place du droit du sol, une personne née de parents étrangers sur le sol français ne pouvait pas prétendre devenir française seulement par choix. Je ne sait exactement pas quels étaient les critères. Mon père, par exemple, né d'une mère née en angleterre et d'un père né en Italie, a dû prouver sa nationalité française pour chaque démarche administrative pendant 25 ans en démontrant que ses arrière-grands parents étaient déjà français.
Au-delà de cet exemple, il me semble que, d'une manière ou d'une autre, une personne née en France de parents étrangers ne peut pas devenir française autrement qu'en démontrant sa loyauté, son désir d'embrasser le destin de la France, pour le meilleur, comme pour le pire (dit-on dans une cérémonie de mariage). Pour ce qui est de donner le droit de vote aux étrangers, fussent aux seules élections locales, ça me scandalise. Je dis cela sincèrement et je ne veux blesser personne.
athanase

Messagepar Kahouane » 23 Avr 2012, 21:49

antoinezrx1200s a écrit:effectivement, pour mon frère et ma soeur, il ont dû choisir leur nationalité à leur majorité.

Tu m'expliques donc que le droit du sol aujourd'hui n'a guère changé et à leur majorité, les enfants nés de parents étrangers sur le sol français, doivent toujours choisir leur nationalité !?

Non, aujourd'hui le droit du sol n'existe plus de la même façon.
Service-Public.fr explique ça mieux que moi.

antoinezrx1200s a écrit:Parce-que si c'est ça, alors je ne trouve même pas cette excuse aux mecs ( et nanas !!) que l'on voit régulièrement sur les écrans, vomir des phrases telles que: "...moi la France, j'l'a nique, les français ceci, cela..."
ils auraient donc choisit délibérement la nationalité française pour ensuite déverser des flots d'insultes ... !?

Les jeunes que l'on voit aujourd'hui il y a de grandes chances pour qu'ils soient:
- de parents étrangers en séjour irrégulier, donc potentiellement de nationalité autre que française ou sans nationalité légale (nés et déclarés en France mais de parents en situation irrégulière ils ne pourront accéder à la nationalité française que sous conditions)
- de parents d'origine étrangère régularisés ou ayant fait la démarche d'acquérir la nationalité française donc français
- de parents français de naissance

Que ce soit les uns ou les autres soit ce sont des jeunes ados qui jouent la provoc, soit ce sont des adultes dont le cas est désespéré :|
Kahouane
Fou furieux

Messagepar antoinezrx1200s » 23 Avr 2012, 21:55

mouais, dans tous les cas, il y a toujours une "excuse"............
ras le bol de la culture de l'excuse........
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar Kahouane » 23 Avr 2012, 22:09

antoinezrx1200s a écrit:mouais, dans tous les cas, il y a toujours une "excuse"............
ras le bol de la culture de l'excuse........

Il n'y a pas d'excuse, mais on ne va tout de même pas choisir une société en fonction de 3 blaireaux qui font les malins devant une caméra de télé.
Kahouane
Fou furieux

Messagepar bobibu-le-terrible » 23 Avr 2012, 22:14

...
Dernière édition par bobibu-le-terrible le 19 Avr 2014, 19:21, édité 3 fois au total.
bobibu-le-terrible
Passionné

Messagepar lepoulpe » 23 Avr 2012, 22:18

messieurs restez cool on approche dangereseument du point godwin la...
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar bobibu-le-terrible » 23 Avr 2012, 22:19

...
Dernière édition par bobibu-le-terrible le 19 Avr 2014, 19:22, édité 1 fois au total.
bobibu-le-terrible
Passionné

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet