Roque Basse a écrit:pour que je sois sûr de bien comprendre ton propos, pourrais tu définir ce qu'est un "con" ?
Est ce quelqu'un qui ne pense pas comme toi ? Qui ne vote pas comme toi ? Qui ne se lave pas les pieds ou alors seulement le mardi ?
Je te réponds par une anecdote: aux dernières municipales j'étais sur la liste opposante. Lors d'une réunion j'ai été gentiment méprisé quand j'ai évoqué l'identité du territoire, les paysages, l'urbanisme, l'architecture et les contraintes que ça impliquait pour préserver le caractère du pays. Bref, je défendais l'identité locale à travers son cadre de vie et fustigeais la standardisation du bâti annihilant tout particularisme local. Il y a même un vieux du pays à qui j'ai du refaire toute l'histoire du coin pour lui prouver qu'il se trompait sur ce qu'il croyait savoir. Ca faisait 2 ans que j'étais arrivé et j'en connaissais plus que la grande majorité.
Près de 30% de ces personnes qui ont méprisé ce discours, raillant le côté "dépassé" du combat pour la préservation des pratiques architecturales ont voté pour défendre leur culture.
Va chercher l'erreur....
Roque Basse a écrit:S'ils risquent de se voir expulser, c'est donc qu'ils sont clandestins.
S'ils sont clandestins, c'est donc qu'ils ne respectent pas la loi française. Dès lors, il est normal qu'on les expulse, tout comme il est normal qu'en tant que citoyen français, je sois condamné si je commet un délit.
C'est plus compliqué que ça. S'ils peuvent demander la régularisation c'est justement parce qu'ils ne sont pas de facto hors la loi.
Et comme j'ai dis plus haut, je trouve ça étrange d'expulser des gens qui, par leur détermination à vivre et travailler ici, montre leur attachement à la France. J'y vois plutôt un honneur... surtout quand on nous rabâche "France, pays des droits de l'Homme" ou bien "France, terre d'asile" ou encore "l'exception culturel française". L'exception culturelle française serait plutôt l'accueil que le rejet des peuples qu'elle a colonisé avant de les dépouiller puis les laisser s'entre-tuer.
J'ai toujours trouvé cette histoire de droit du sol complètement stupide.
Un exemple : un de mes meilleurs amis était militaire dans l'armée de terre, et il a été envoyé au Malawi. Sa femme y a accouché. Le bébé aurait il dû être de nationalité malawi (désolé je ne connais pas l'adjectif idoine) ? Ensuite, il est allé au Canada. S'ils avaient eu un bébé là-bas, aurait il été canadien ? La réponse à ces deux questions est clairement non, leurs enfants sont français. Il est donc clair que l droit du sang, prime largement sur celui du sol.
La loi existe, si des enfants de parents français naissent dans un pays étranger pratiquant le droit du sol alors il acquiert la double nationalité.
Tout ceci a existé jusqu'à il y a peu. A partir de quand les Etats se sont posé la question de la légitimité à habiter un pays ? Marie-Antoinette a été régularisée ? Et Marie-Thérèse d'Autriche ? Si elle ne l'a pas été alors Louis XV et XVI sont-ils vraiment français ?
Je trouve ça tout de même étrange de défendre la culture française en rejetant ce qui l'a forgé, parce que ce droit du sol c'est ce qui a forgé une partie de la population française.