La matinée est souvent propice aux illuminations.
Mais alors là, ce matin, ce fut
l'éblouissement
À la recherche d'un
bracelet du jour pour la Coloseo, j'ai ressorti pour la millième fois un acier générique qui ne va sur AUCUNE de mes montres
(l'emplacement des trous ne coïncide avec aucun entrecorne) pour réessayer une mille et unième fois (sans succès) mais à tout hasard, je me suis demandé s'il n'y aurait pas la possibilité d'intervertir les embouts de celui de la Coloseo (dans un triste état, rappelons-le)

Las, la largeur du maillon central était différente.
Tant pis, ça se tentait
C'est alors que j'avisai le petit sachet contenant
les maillons supplémentaires que le vendeur avait laissé dans la boîte...
Et là,
l'idée bête :
et si, par hasard, il me suffisait de récupérer le bout extérieur de l'un des maillons pour remplacer celui côté embout ?
La suite en image :

J'ai utilisé une petite pince à embouts plats pour écarter le maillon jusqu'à ce que les extrémités se dégagent. Ça s'est fait assez facilement, étonnamment.
On vérifie si ça s'enquille comme il faut :

On refout un coup de maillet, et c'est tout bon !

Le bracelet était trop court... j'ai finalement rajouté un maillon (c'est toujours un poil serré, mais avec deux, il flotte beaucoup trop).

Quand j'avais reçu la montre, le bracelet semblant irréparable, je n'avais pas trop regardé s'il s'agissait de goupilles ou de vis pour changer les maillons...
Ce sont des vis, un coup de n°6
(en forçant un peu), et ça vient :

Bilan des opérations : je retrouve une montre 100% d'origine, pour
62 € tout compris

(prix public, dans les 900 balles, à l'époque).

Un truc absolument hallucinant : il y a un "côté" pour les embouts. Si on ne les met pas dans le bon sens, l'un des deux "baille" à mort dans l'entrecorne

incompréhensible, d'autant plus que ça n'apparait pas quand on regarde la montre de profil

Incidemment, je me demande ce qui a pu arriver à ce bracelet. J'imagine que le gars a dû se prendre le poignet dans une poignée de porte, et tout est parti valdinguer d'un coup. Mais il a quand même dû y aller franco