Reno a écrit:Les amis, je change de monde.
Pour la première fois depuis 1996, je suis sur PC
J'ai d'abord eu un PERFORMA quand j'étais aux Beaux-Arts et durant mes premières années de jeune actif (entre 96 et 2001).
J'ai ensuite eu un
G4 pendant une dizaine d'années, remplacé en 2011 par un Mac Pro sur lequel j'étais encore jusqu'à cette semaine, avant que celui-ci ne décide à son tour à me claquer dans les pattes
15 h/j, 300 jours par an, avec plusieurs redémarrages dans la journée (en fonction des sessions Mac/PC utilisées), fatalement, il a fini par déclarer forfait.
Ma situation financière étant ce qu'elle est, je me suis résigné à repasser sur PC
(pas trop le choix, en même temps)[...]
L'énorme surprise de la journée, c'est que les choses ont bien changé en 10 ans... quand je pense aux semaines entières de vie que j'ai pu perdre au boulot à me battre avec ces foutus PC (c'est pour ça que je n'en ai jamais voulu chez moi) ; là, réception du bazar sur les coups de 9h30... le temps de tout installer, de passer Windows de 10 à 11 (gratuitement), et j'étais déjà devant l'écran avant le déjeuner
L'écran, justement, parlons-en.
J'ai eu la surprise de trouver du DVI comme port sur la carte graphique, ce qui m'a permis de brancher directement mon moniteur. Pas besoin d'en changer, même pas besoin d'adaptateur.
De ce côté-ci, j'ai été moins enquiquiné que si j'étais resté chez APPLE
Pour le reste, aucune anicroche, tout s'est déroulé sans incident, je n'ai rien eu à configurer, toute l'installation s'est faite littéralement toute seule.
Sidérant.
Dans les points négatifs, évidemment (car tout n'est pas rose), c'est un changement d'univers assez douloureux côté qualité des matériaux.
Adieu l'aluminium brossé, bonjour le plastique.
J'étais soulagé de trouver dans le carton un clavier et une souris (ça n'était pas indiqué sur l'annonce, du coup j'avais des doutes), mais ils ne sont pas fameux. C'est pas atroce, mais c'est pas dingue non plus.
En revanche, il est beaucoup plus petit (et donc moins encombrant) que le Mac Pro (qui devait peser deux fois plus lourd), et je pense que ça doit être nettement côté consommation d'électricité (un gouffre, avec la Mac).
Donc voilà, les temps changent
Commence maintenant la longue marche, car il va falloir réinstaller tout ce que j'avais sur le Mac, reconfigurer les logiciels, m'habituer aux nouveaux que n'avais pas l'habitude d'utiliser jusqu'ici... ça va prendre un certain temps.
Mais bon ça y est, la transition est faite.
Ca fait quand même un peu bizarre.