Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Ma montre est une Franken...

Messagepar thieery » 19 Avr 2012, 19:24

Kahouane a écrit:
thieery a écrit:Et mis à part un lien affectif quel intérêt de dépenser plus pour rénover un produit que sa valeur de remplacement ?

Je dirais à peu près le même que celui de mettre X€ dans une montre (qui plus est automatique) alors que n'importe quel gadget est capable de le faire avec plus de précision.

Je ne parle pas là spécialement de montre mais de règle de gestion.

- et je sais très bien qu'une montre mécanique qu'elle soit automatique ou non ne sert pas à grand chose et les fonctions calendrier, chronographe ou encore phase de lune à strictement rien du tout, mais les mécanismes mis en place pour remplir ces fonctions avec précision me fascinent au même titre que tout assemblage mécanique pour lesquels mon intérêt est plus de savoir "comment ça marche" (mais aussi "suis -je capable de diagnostiquer une panne ? ,vais-je réussir à la réparer ?"), plutôt que "est-ce que cet objet est utile, rare ou beau ?".
thieery
Passionné

Messagepar Xill » 19 Avr 2012, 20:10

C'est moi où on est en chemin vers Godwin's point ??

:tease:
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné

Messagepar thieery » 19 Avr 2012, 20:24

Xill a écrit:C'est moi où on est en chemin vers Godwin's point ??
:tease:

C'est toi.
thieery
Passionné

Messagepar Untel » 19 Avr 2012, 21:07

thieery a écrit:...
mais les mécanismes mis en place pour remplir ces fonctions avec précision me fascinent.

+1

Et en plus c'est beau. 8-)
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Kahouane » 19 Avr 2012, 21:51

Je ne parle pas là spécialement de montre mais de règle de gestion.

Pour un objet à valeur affective ou représentant l'intérêt que l'on porte à une technique ou un savoir faire ?

thieery a écrit:les mécanismes mis en place pour remplir ces fonctions avec précision me fascinent au même titre que tout assemblage mécanique pour lesquels mon intérêt est plus de savoir "comment ça marche" (mais aussi "suis -je capable de diagnostiquer une panne ? ,vais-je réussir à la réparer ?")

En ce cas je ne comprends pas bien pourquoi tu réduis ça à une valeur de remplacement et/ou à un objet bêtement utilitaire.
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

Messagepar thieery » 19 Avr 2012, 23:05

Kahouane a écrit:En ce cas je ne comprends pas bien pourquoi tu réduis ça à une valeur de remplacement et/ou à un objet bêtement utilitaire.

Parce qu'en tant qu'adulte responsable j'ai des priorités à gérer parmi d'innombrables centres d'intérêt et obligations familiales.
thieery
Passionné

Messagepar Xill » 20 Avr 2012, 00:19

Ah, ça y est, j'ai compris (enfin, j'espère).

Lorsqu'un objet nécessite une réparation, il convient de limiter le coût de ladite réparation à un montant inférieur à la valeur marchande du susdit objet en l'état normal de fonctionnement.

Pour ce faire, il est loisible et recommandé d'utiliser toute pièce pouvant à moindre coût permettre une telle réparation, et ce en conservant une cohérence à l'objet nouvellement créé, sans pour autant devoir nécessairement se soucier d'être cohérent avec l'état initial (avant avarie) de l'objet en question.

Seront cependant acceptées, les coûts de réparation, supérieur à la valeur marchande de l'objet, sous réserve que ce dernier représente une valeur affective particulière pour son détenteur et gardien.

J'ai bon ???

Perso, il y a des chimères que je préfère aux originales, et des pièces "historiques" que je préfère sauvegarder à l'état initial... N'oublions pas non plus que certaines pièce de collection étaient très fréquentes à une époque (c'est pour quand un perron à 2000 EUR ? 2052 ??)

narayama a écrit:Ah oui, je n'y avis pas pensé, mais tu as raison ! J'irais même jusqu'à dire que toute montre est genuine et franken à la fois :lol:

Oui, tu as 100% raison, j'étais incomplet (honte sur moi et ma descendance...). :D

Je n'ai pas eu le temps de te le dire, alors Merci pour l'histoire du navire, que je ne connaissait pas...

Xill, le nyctalope...
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné

Messagepar narayama » 20 Avr 2012, 01:33

Xill a écrit:[...]

Je n'ai pas eu le temps de te le dire, alors Merci pour l'histoire du navire, que je ne connaissait pas...

Serviteur!

Xill, le nyctalope...

Chouette :-)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar thieery » 20 Avr 2012, 07:20

Xill a écrit:J'ai bon ???

Bon dans le sens de la compréhension des règles que je me suis édicté, mais je suis le seul à devoir m'y conformer...
Et comme toutes règles elles n'existent que parce qu'il y a des exceptions.
thieery
Passionné

Messagepar Kahouane » 20 Avr 2012, 07:27

thieery a écrit:Parce qu'en tant qu'adulte responsable j'ai des priorités à gérer parmi d'innombrables centres d'intérêt et obligations familiales.

Tes compromis ne sont pas ceux des autres.
Rien d'étonnant à ce qu'ils ne satisfassent pas tout le monde.

Comme si j’entretenais ma Renault Fuego sans me préoccuper de la cohérence des pièces et que je m'étonnais que sur renaultfuegopassion.com on voue un culte à une Fuego toute d'origine en dénigrant les Fuego tiouning :D
Je serais un membre actif éminent de renaultfuegopassion.com et que tu lançais un sujet "Pourquoi ma Fuego fait bader les fora de passionnés ?" j'aurais un peu comme l'impression que tu cherche la merde :mrgreen:

NB: tout le monde à "des priorités à gérer parmi d'innombrables centres d'intérêt et obligations familiales" ça n'explique rien.
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage