Vous connaissez mon intérêt pour les boctok vintage pré-chute du bloc communiste…. De fil en aiguille je m’intéresse aussi aux vintages en générale et particulièrement les skin diver ou les world timer…
A cette occasion je vous présente la petite dernière une H&R worldtime diver, une petite vintage accessible et particulièrement attachante .
Si j’ai bien compris H&R à l’instar de Startimer ne sont autre que des Mortima, marque française des années 60/70 produite dans le Jura dans la vallée de Morteau .
A priori, H&R serait une marque diffusée sur une courte période par Anguenot Frères( Herma et Lov) dans la période qui a précédé le regroupement avec Yema, Jaz, Cupillard Rième puis Yema et enfin Seiko .
Le calibre d’une rusticité à toute épreuve mais avec une bonne réputation en terme de précision est un CAT c66 .
Cette modeste H&R ( Mortima ) est dans un état NOS avec sont tropic alaska d’origine qui sent bon le renfermé, une odeur toute 70´s
Un boîtier inox typique de ces années là, une lunette worldtime, Compressor…
un cadran gris bleu à l’ombre ou sous une lumière artificielle et carrément gris au soleil, un verre minéral avec cyclope, grossissant un disque de date rouge, deux couronnes une pour le réglage de l’heure et de la date et l’autre pour la lunette interne
Bref …j’adore .