Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Manipulation des masses

Messagepar Xill » 16 Avr 2012, 11:18

Bonjour à toutes et tous,

Un hors sujet vraiment Hors Sujet...

J'aimerais vous faire partager un extrait d'une note d'un certain Sylvain TIMSIT, disponible en intégralité à : http://www.syti.net/Manipulations.html
Cette note circule beaucoup par email, et est attribuée à tort à Noam SHOMSKY.

Qu'on se le dise, je ne partage pas les opinions ou théories du complot diffusées sur ce site.

L'extrait ci-dessous me semble cependant offrir une grille de lecture intéressante à ce que nous pouvons entendre tous les jours dans les médias, et mettre à plat se que beaucoup d'entre nous perçoivent de façon parfois indisticte.

La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle.
Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres
animaux.

Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée [...] doit être la plus pauvre [...]

Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise.

A lire également le livre de Noam CHOMSKY : « La fabrication du consentement », (en vente chez Amazon : viewtopic.php?f=8&t=2978 ;) ), et son interview chez F. TADDEI, où il réfute entre autre toute idée de complot des élites dans la manipulation des masses

FT : [...] dans ce livre, vous expliquiez qu’il n’y avait pas de complot, il n’y a pas quelqu’un qui donne des ordres, pour que cette propagande ait lieu, si elle a lieu, alors, comment opère-t-elle, pourquoi est-ce que moi, en tant qu’animateur de télévision, je relaierais une propagande sans que personne ne m’en donne l’ordre ?

NM : [...] D’abord la presse est détenue par des ploutocrates qui ont un intérêt à faire en sorte que certaines idées ne soient pas publiées. Ce qui est encore plus significatif, c’est une bonne éducation, si on est bien éduqué, dans les meilleures écoles, eh bien ! on vous a inculqué cette conception qu’il y a une certaine manière de réfléchir et de s’y prendre. [...] il y a des centres de pouvoir qui contrôlent la répartition de l’information et qui filtrent ce qu’ils sont prêts à laisser entendre par la population et laissent de côté ce qu’ils ne veulent pas laisser connaître. Ce n’est pas une conspiration, c’est un processus de marché normal…Et il y a des gens comme nous, les classes éduquées qui ont été dans les bonnes écoles et qui ont reçu un bon enseignement, qui ont été endoctrinés à ne pas voir certaines choses. C’est ce qu’on peut appeler l’auto refoulement, c’est une ignorance délibérée, parfois consciemment, parfois inconsciemment. Nous filtrons ce que nous ne voulons pas savoir parce que ça nous met trop mal à l’aise et nous présentons une vision du monde qui correspond aux intérêts des pouvoirs en place et des privilèges de nos classes privilégiées. Ce n’est pas une conspiration, c’est un processus normal, c’est comme cela que l’histoire fonctionne depuis le début, ça prend différentes formes dans différentes sociétés.

Une fois ceci lu, j'aimerais vous poser une petite question...

Quel est le montant de la dette de la France ??

Si vous pensez à 1.600 milliards d'euros (ou à un chiffre proche), bravo ! C'est effectivement le montant de la dette de la France au sens de Maastricht.

Et un cas concret appliqué à un particulier.
J'ai acheté un appartement 150 000 EUR il y a quelques années.
Il vaut aujourd'hui dans les 200 000 EUR. On va prendre en compte un valeur de 170 000 EUR, pour anticiper une baisse de 15%, qui reste envisageable.
Il me reste 100 000 EUR à rembourser à la banque.

Question : Si je vends cet appartement 100 000 EUR, et que cette vente me permet de rembourser la banque, me suis-je enrichi ?
OUI ! Bien sûr, trois fois OUI !

Avant la vente, j'avais un patrimoine de 70 000 EUR (170 - 100)
Après la vente, j'ai un patrimoine de 0 EUR (100 - 100), mais je n'ai plus de dettes !!
N'est-ce pas une merveilleuse opération ?

Et ça marche aussi dans l'autre sens :

Si j'achète un bien 100 000 EUR, un bien qui en vaut 170 000, et que j'emprunte la totalité de la somme pour le financer (100 000 EUR), je suis plus pauvre qu'hier (au sens de Maastricht), alors que j'ai réalisé une opération qui m'a fait gagner 70 000 EUR de patrimoine...

Cela me laisse perplexe, d'autant plus que l'on compare notre dette à celle d'états qui n'ont pas la même structure d'actifs. Si on comparait la dette Nette, on aurait une meilleure photo des états des pays que l'on veut comparer.

Pourquoi n'entend-on jamais parler de la dette nette ??

A vos claviers (?)

Xill
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné

Re: Manipulation des masses

Messagepar Rallod » 16 Avr 2012, 11:54

Siderant mais bien vrai = ou va t 'on ?
A 70 ans le plus dur est passé ...
Bonne journée et vive la France !
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Rallod
Fou furieux

Messagepar narayama » 16 Avr 2012, 12:27

J'en ai marre de ce forum de gauchos :lol:

Image
(Photo imagesud)

je ne réponds par sur le fond car Chomsky c'est un (très) grand personnage à la fois en théorie de l'informatique (toute la théorie des langages) et aussi pour ce qui concerne la gauche critique américaine. Il délire parfois dans les théories louches, mais c'est une personne très censée qui dit à 95% des choses pertinentes et ce que j'ai lu en diagonales ci-dessus est dans les 95%.

Voir aussi Naomi Klein et la Stratégie du Choc dans les classiques et pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a Crédit à mort par Anselme Jappe sur le fétichisme de la marchandise (oui, c'est un peu paradoxal vu le lieu :oops: ) qui est remarquable de clarté.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Xill » 16 Avr 2012, 12:49

C'est pas très sympa de mettre une photo de mon quasi sosie (au premier plan).

Merci pour les titres de livre. Je viens de lire le compte rendu de François BORDES sur "Crédit à mort". Va falloir que j'achète des livres.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas aggrandi ma bibliothèque... va falloir que je m'en occupe dare dare...

J'ai oublié de mettre le lien de l'interview. Elle est là :
http://www.chomsky.fr/entretiens/201006 ... amais.html

Et oui, effectivement, je suis un gaucho. Un pur, un dur (y'a qu'à voir, j'achète des chinoises vintage pour éviter d'en acheter des neuves. Si c'est pas du recyclage, mode "Vive la décroissance" ça !!)

C'est étonnant à quel point des gens aussi pointus finissent par développer des théories très spéciales. Peut-être un lien avec le fait de ne pas être assez entendues/crues (en mode Cassandre de la mythologie grecque) ?

Xill
Xill
Passionné

Messagepar narayama » 16 Avr 2012, 13:01

Jappe est excellent écrivant mais piètre orateur. Il est visible ici mais cela le dessert plus qu'autre chose à mon avis.

Et pour le décroissant que tu es (je trouve aussi que le vintage est un peu dans cet état d'esprit), il y là Paul Ariès qui lui pour le coup est aussi bon à l'oral qu'a l'écrit !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
narayama
Fou furieux

Messagepar Santanderino91 » 16 Avr 2012, 13:34

Tout ça c'est bien connu c'est l'école de l'ultra libéralisme de chicago. Testée dans le sang grâce à pinochet.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar narayama » 16 Avr 2012, 13:41

Oui, oui, rien de neuf, mais ce n'est pas idiot de le rappeler de temps en temps, tout le monde ne connaît pas forcément.
narayama
Fou furieux

Messagepar Kahouane » 16 Avr 2012, 13:56

Xill a écrit:La stratégie de la distraction
Créer des problèmes, puis offrir des solutions
La stratégie de la dégradation
La stratégie du différé
Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Remplacer la révolte par la culpabilité

Ca fait un moment que je me demande comment ces ficelles un peu trop grosses passent comme une lettre à la poste.
Et pourtant, ça marche.
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

Messagepar Xill » 16 Avr 2012, 14:14

Parce que nous avons reçu une bonne éducation ?
"Si on est bien éduqué, dans les meilleures écoles, eh bien ! on vous a inculqué cette conception qu’il y a une certaine manière de réfléchir"

Donc, on suit la logique et on l'admet, sans "sortir du carré"...

narayama

Et pour le décroissant que tu es (je trouve aussi que le vintage est un peu dans cet état d'esprit)

Euh, non en fait, je ne suis pas franchement un décroissant... Si les vintages existaient en neuves, avec la même histoire, en supermarché, je les achèterais là... :186d5539:

Xill
Xill
Passionné

Messagepar Abbazz » 17 Avr 2012, 11:16

Pour tous ceux qui ne connaissent pas la théorie de l'engagement, je suggère la lecture du Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois.

Ça se lit comme un roman et pas du tout comme un ouvrage de psychologie sociale, bref ce n'est pas du tout indigeste. En outre, c'est extrêmement instructif pour décrypter notre société et comprendre comment fonctionne la manipulation (en politique ou dans les autres domaines). Une fois que l'on a lu ce livre, on se dit : Ça y-est, j'ai tout ce qu'il me faut pour devenir le maître du monde...

Et puis ce livre est disponible sur Amazon avec le lien qui va bien ;) : https://www.amazon.fr/dp/2706110449/ref=as_li_ss_til?tag=montrepourgen-21&camp=2910&creative=19482&linkCode=as4&creativeASIN=2706110449&adid=055E7GJVNV3YNQX5G4CP&

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Suivant

Retour vers Hors sujet