En cette période de fin d'année, c'est souvent la période des bilans, les fameux achats/ventes, la "balance commerciale"

Mais là... Un autre type de réflexion me vient : j'ai moins de passion qu'avant.

Je ne vais pas retracer tout l'historique (il est ici, pour ceux que ça intéressent : http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=3&t=22552) de mes années de folies horlogères, plus de 60 achats, une centaine de montre essayées (et sans doute pas loin de 90% de plongeuses

J'estime avoir une bonne connaissance des plongeuses, beaucoup moins du reste qui ne correspond pas tellement à ma vision du monde.
J'ai fait des mods, pour découvrir les montres de l'intérieur.
J'ai acheté des centaines de bracelets...
Avant, je ne portais jamais la même montre deux jours de suite, et deux fois de suite avec le même bracelet !

Et aujourd'hui ?
J'ai une boite avec les bracelets les plus portés, le reste est sagement rangé.
Je ne change presque plus les bracelets : chaque montre à sa "tenue préférée du moment"
Beaucoup moins d'ajouts dans la boite ces derniers mois
Je n'ai plus que 7 montres (la 8ème est en chemin depuis des semaines)
Je passe beaucoup moins sur les forums
Mais ce n'est pas là que le bat blesse : j'ai juste beaucoup moins d'envies !

Les sorties ? Bof...
Chez les japonais ?
J'ai lorgné très fort sur la Citizen Challenge (et des mois avant ahah), ben encéphalogramme plat à l'essayage (ça arrive)

(source Fratello)
J'ai bien aimé le concept de la NB6004, mais pas au point de franchir le pas... (la couronne sans protège couronne à 3h

(source amazon)
Les Serie 8 sont très sympa, mais pas pour moi :

(source mastersintime)
Rien chez Seiko depuis des mois (le dernier frémissement ? une Tuna pro d'occas : magnifique S23635)

(source CQuint)
Rien chez les suisses moyenne gamme : Tissot, Certina, Mido, Hamilton, Longines (allons jusqu'à Squale, Doxa...)
Quelques sorties "sympa" mais rien de "wow" à mon gout
Rien chez les suisses haut de gamme : Tudor, Omega, Breitling...
On en parlait dans la montre du mois, oui, la MN est une superbe montre mais...
Chez Breitling, les nouvelles SO sont pas ma came du tout...
Et les allemands ? J'ai souvent trouvé mon salut chez eux !
Sinn ? La réédition de la EMZ13 est une tuerie, certes...

(source Sinn)
La U50 pro est pas mal du tout, ou même la Blue edition

(source Tempus fugit)

(source wornandwound)
Mais j'ai une EZM3 et une U50, donc on reste dans "mes classiques"
Chez Damasko, on ressort les montres avec un mouvement in-house. Très bien, et j'adore le travail qui est fait dessus, mais bon, pas de nouveautés en tant que tel.
Les micromarques alors ? Helm, Zelos, RZE, Boldr, Christopher Ward, etc...
Très bien ! J'aime ces marques avec leur état d'esprit, mais ces derniers temps rien qui fait chavirer mon coeur...
Chez Helm et Boldr, je préfère celles que j'ai eu plutôt que les nouveautés.
Chez RZE et Zelos, j'ai jamais trouvé chaussure à mon pied malgré des collections de qualité.
Chez Christopher Ward.... J'aime toujours la C60 lympstone, mais jamais assez pour franchir le pas..

(source Wrist watch review)
Les françaises ? Baltic, Yema, Lip, Le Forban...
J'accroche pas au néo vintage...
D'autres ? MAT, ZRC ?
Je ne trouve pas les nouveautés au niveau...
Alors bon, j'attends avec attention la sortie de la Stardiver de Bohen :

Mais je crois que c'est la seule...
D'une certaine manière, j'ai peut être fait le tour des montres qui me parlaient avec mon cahier des charges si précis et si spécifique...

Et mes projets de vie actuels font aussi peut être passer les montres au second plan : l'histoire de la vie et le cycle de la passion

Bon, bien sur, j'écris ça après avoir passé cinq minutes sous la douche à regarder le comportement de la Bohen Mille Mer sous l'eau... Tout n'est peut être pas perdu

Alors et vous ? Comment va votre passion ?
Merci pour la lecture les normaux