Wow, bon j'hésitais à publier ce mini-review, mais finalement de mal en pis je ne pouvais pas passer à côter de l'histoire qui va suivre...
Alors voilà, il y a trois semaines environ, je reçois ma deuxième Parnis de Manbushijie. Au premier abord, la montre est superbre, un véritable hommage à la IWC Big Pilot 5004, ne manque que la réserve de 7 jours (disponible en bleue... en rouge ça serait super mais un peu trop Mohammad Ali style )
Étant un peu maniaque sur les bords, je commence le lendemain à analyser ses performances... +45 sec à la fin de la journée. Lendemain? +1min... oulala...
Étant de nature impatiente, je me décide à ouvrir, et après quelques lectures sur la régularisation, je commence à boujer le levier... Wow, à la fin de la journée +3-4 minutes en 12h... rien ne va plus. Je lis sur un truc de spirale peut-être coincée ou enroulée. Je teste la technique de la paume de fer. Sans succès. C'est alors que je remarque qu'elle cogne ma montre... ça fait tic-tic-tic-Klong-tic-tic-tic-Klang... APrès plusieux essais à l'extrême (du levier en direction + ou -) ça ne change rien... ça cogne, et ça avance.
Je communique donc avec Gongwei. Prompte réponse, il me revient dès que possible. Le lendemain, il me dit de renvoyer la montre, et qu'il me dédommage pour le transport et m'en envoie une autre.
Sauf que je l'ai ouvert, je me sens un peu "cheap".
Je continue donc à tester le levier, et là je découvre... HORREUR : la spirale à une encoche, ce qui probablement cause le cognement à chaque aller. Devinez quoi...
J'essaie de déplier la spirale avec une punaise...






Brillant le bonhomme... hahaha. Ça semble pas si mal, mais ça cogne toujours. Et toujours 2-4 minutes par jours (chaque cognement doit probablement laisser la roue tourner une coche de trop, donc plutôt que 6 clic/sec ça doit être 7-8 clics/sec)
Bref, j'écris et avoue ma faute à Gongwei (Manbushijie), et lui dit que je vais garder la montre, que je vais probablement lui en acheter une autre cet été et le remercie de toutes ses réponses promptes (5-6 courriels en tout).
Alors vu que je me retrouve avec une belle montre qui toc trop vite, je prends la punaise et un tournevis...
...



Et parvient en quelques minutes à rendre à la spirale sa forme d'origine



Et depuis? Elle a cogné une-deux fois encore, et puis maintenant... tenez-vous bien... -1-2 sec/jours dans toutes les positions.
Il faut dire que j'ai eu l'aide d'un Lenovo T510 et du logiciel WaveSurfer pour mesurer la période... mais voilà, j'ai une super toccante. Voilà quelques photos.







Alors qui sera le prochain certifié COSC J.A.Q.M.01?

Il y a toutes sortes d'horlogers sur cette planète.