Du champagne, voilà une perspective plutôt appétissante! Du champagne d'accord mais pas n'importe quoi! il ne s'agit pas la de souscrire aux grossièretés gazeuses dont les acides gorgées n'ont d'égales que les céphalées lancinantes qu'elles engendrent.
Non... La je vous parle de Cristal ...Roederer... Cela va sans dire.
J'ai tourné cette question durant de nombreux mois avant de tomber sur cette sublime Thinline qui, du haut de ses 9mm, n'a pas usurpé son nom.
Longtemps considéré par mes soins comme plutôt ringard ou vieillot, je suis revenu du tout au tout sur les cadrans champagnes en portant ma Kelton Marlin, cette dernière franchement trop petite pour mon poignet apportait un je ne sais quoi de lumineux à ma tenue, d'autant plus accordée à une chemise bleue et un pantalon beige!
Bref plus que d'y prendre gout j'ai clairement succombé à ce style. En outre je considère qu'une montre de ce type doit être d'une grande simplicité pour ne pas altérer cet effet et la très fine Hamilton répond clairement à ce critère.
C'est une très belle montre, plutôt habitué à des diamètres de 42, je dois avouer que les 40 de cette Jazzmaster lui suffisent très amplement, une grande ouverture couplée à un cadran clair ont tendance naturellement à accentuer l'impression de largeur et c'est bien la perception que l'on a ici.
J'ai tout de suite flashé sur l'ensembe:
-le traitement des indexes travaillés en une fine goute étirée et polie reposant, pour ceux à 3-6-9 et 12h, sur un socle de métal mat un peu plus large .
-Un guichet à date d'une grande simplicité s'ouvrant sur un disque dateur blanc aux chiffres noirs à 6h
-Un logo Hamilton parfaitement équilibré surplombant simplement un marquage "Automatic" sur le bas et 2 fines aiguilles polies se déplaçant sur un océan platine soleillé cerclé d'un chemin de fer d'une discrétion absolue.
-Tout ce petit monde évolue sous un saphir dont le traitement anti reflet laisse apparaitre ça et la, sous l'effet de quelque forte lumière, des moires turquoises soulignant merveilleusement la blondeur du cadran.
-Une fine carrure en acier polie de laquelle se détachent 4 cornes légèrement concaves vient parfaire ce tableau somptueusement équilibré. Un délice...
En quelques chiffres:
diamètre: 40mm
épaisseur: 9mm
entrecornes: 20mm
cornes à cornes: à voir...
mouvement: ETA 2892 A2
En quelques images:















