Tictac40 a écrit:Trumpet a écrit:Sinon il y a la solution smartphone qualitatif en photo, comme les iPhone pro/normaux/mini, les Samsung S22/s21 ultra/normaux/FE, et les Google Pixel 6 Pro/Normaux/A. Je les ai mis du plus cher au moins cher les Iphones 13 pro valant + de 1000 €, alors que les S20, S21 FE (fan edition) ou les Pixel 6A tournent autours des 400€.
Désolé mais là je fais dire ....
LOL .... à 400 € prix du moins cher de tes "smartmachins" tu as un très, très bon appareil photo compact
Et puis mettre 1000 boules pour regarder le web sur un mini écran qui pique les yeux (tu verras quand t'auras 50 balais

) ou pour lire les twitt de "Fesses de bouc"

perso je comprends pas pas. Comme on dit ... il n'y a pas photo

... Reflex ou Bridge gagnants par KO.
Mais bon ... chacun fait ce qu'il veut de ses sous

Dans un peu plus de 2 ans j’aurai 50 balais et oui je suis comme vous un peu de la vieille école
J’ai depuis des années un 5D 1ère génération qui valait 3000€ à sa sortie en 2005, que j’ai acheté d’occasion 500€ il y a une dizaine d’années et qui se trouve à 200€ aujourd’hui . Un capteur 12Mpx full frame que j’ai équipé d.un Tamron 28-75 f2.8 et d’un Canon 100 f2.8 macro.
Un moment je faisais pas mal de photos, un peu boosté par une adhésion à un club photo, mais je me plaignais du poids de la bête et voyais les nouveautés arriver avec des boîtiers + légers, offrant une dynamique de capteur beaucoup + étendue que le mien, des ISO exploitables jusqu’à 6400/12800, un capteur stabilisé offrant la possibilité de shooter à des vitesses démentes sans que ce soit flou....une capacité vidéo sans pareille...
Là où vous avez raison c’est qu’il faut utiliser un matériel avec lequel on prend plaisir à photographier : il y a 5 ans j’ai hésité à me tourner vers un Sony RX10 (le concurrent du FZ1000), mais je ne l’ai pas fait....Dommage à l’époque parce que finalement je ne prends plus beaucoup de photos avec mon reflex.
Je suis parti du club photo au moment où un vainqueur d’un concours national de photographie avait shooté sa photo (et tiré en format A4) à l’iPhone, alors que beaucoup avaient tenté leur chance avec des gros tromblons plus chers et performants que le mien.
On nous vendait des bridges et compacts experts avec leur fameux capteur d’1 pouce permettant une gestion de la profondeur de champ meilleure que celle des smartphones, mais ces derniers ont fait des progrès déments.
La « computational photography » est une révolution où l’intelligence artificielle permet des trucs de fous : de l’asto-photographie de nuit à main levée sans trépied qui compense la rotation de la terre, des poses lentes à main levée sans avoir besoin de filtres ND pour avoir des photos de rivières ou de mer où les poses lentes traditionnelles avec reflex et trépied + temps de pose de plusieurs minutes donnent un très beau crémeux. On a aussi un mode portrait qui permet de simuler de façon intelligente les séparations de plan entre un sujet et son arrière-plan que l’on obtiendrait avec une ouverture de f2.8 sur un capteur plein format, et des capacités macro assez formidables.
Oui tout n’est pas encore parfait et sur certains points l’intelligence artificielle est parfois mise en difficulté, mais je suis étonné qu’il n’y ait pas cette AI sur les bridges d’aujourd’hui, ni cette connectivité à internet qu’on a de fait sur les smartphones.
Reno qui nous gratifie de belles photos pourrait le faire de façon + aisée sans avoir à retirer sa carte de son appareil, la mettre dans un lecteur de cartes, ouvrir Photoshop ou lightroom, retoucher, redimensionner et enfin héberger sa photo avant de nous la partager
En téléphone j’ai un Pixel 3A que j’avais acheté à 300€ à l’époque surtout pour la partie photo (pas de jeux, quasi pas de Facebook), juste pour avoir un appareil photo sympa qui n’effraie personne quand on le sort.
Ce qui me manque c’est un petit télé pour les portraits mais c’est vrai que pour ça faut viser un Samsung FE dans la même gamme de prix mais avec une IA un peu moins poussée, ou alors la série pro où normale des Pixel 6 ou Iphone, mais là les prix s’envolent....Et je me vois mal rajouter beaucoup de €€€ juste pour avoir un téléobjectif (en fait tout le smartphone est amélioré sur Les pro par rapport à la version A que j’ai...Mais je n’a pas besoin d’un écran plus gran, Oled avec taux de rafraîchissement de folie, un processeur + costaud pour faire tourner des jeux de d’jeuns.....je veux juste un meilleur appareil photo sur un téléphone basique
Une vidéo YouTube à mon sens très intéressante sur le sujet par Tony Northrup (photographe pro)
https://m.youtube.com/watch?v=f_jXRRKc0CQ