lau84 a écrit:Parallèlement je vais remettre au gout du jour le vélo de madame.
Que me conseillez-vous en pneus de 26" * 1,75 a l'aise en route et chemin, fiable, anti crevaison et des bonnes chambres pour aller dedans?

Perso pour mon vélo et après avoir regardé tout ce qui se faisait en pneus dit "increvables" et lu plein de discussions je vais opter pour des pneus allemands
Swalbe Marathon Plus qui sont à 25,49 € en ce moment chez
lecyclo.com. Existe toujours la première version
Marathon (tout court !) qui a une couche de protection de 3 mm contre 5 mm pour la version "Plus".
Par contre il parait que les
Marathon Plus sont assez difficile à monter sur les jantes à cause de leur renfort et de la tringle rigide et il est conseillé d'avoir une pince spéciale pour le montage comme
celle-ci plus adaptée que les
démonte-pneus classiques.
Pour les chambres à air autant rester chez Swalbe à priori c'est la
26 x 1.50-2.50 avec valve Presta (40 mm ou 60 mm c'est toi qui voit)
On y pense pas forcément mais vaut mieux changer aussi le
fond de jante : là, je ne peux pas te dire quelle référence prendre car je ne connais par la largeur
intérieure de la jante (il faut la mesurer d'une paroi à l'autre). De ce que j'ai compris il faut choisir un fond de jante qui soit 2 mm plus large que la largeur intérieure de la jante.
lau84 a écrit:Je vais peut-être faire évoluer son système plateaux pignon en un système pignon, simple plateau. Pareil je ne sais pas trop vers quoi aller....
Précision utile il s'agit d'un B'twin 5, un vélo fort Basic mais relativement adapté pour de la balade pépère et de toute façon elle ne veut pas en changer...
Qui dit simple plateau dit 9 à 11 pignons à l'arrière parce que sinon Madame Lau va piquer une gueulante contre son mari à la première côte !
Et pour passer à 9 ou 10 ou 11 pignons faut que cela soit possible sans ... changer la jante AR

Je m'explique : autrefois l'ensemble des pignons et la roue libre ne faisait qu'un bloc et on était limité à 7 vitesses. En 1995 Shimano a mis au point un système permettant de séparer le bloc de pignons et la roue libre mais la fixation au moyeu des jantes est différente

Bref, pour faire simple si ce vélo a l'ancien système (et je parie que oui) tu ne pourras pas mettre à l'arrière une cassette de 8 vitesses ou de 9 ou 10 vitesses sans changer aussi le moyeu donc la roue.
De plus si tu augmentes le nombres de vitesses à l'arrière faudra aussi changer le dérailleur AR mais aussi ... le levier de changement de vitesse

Ça commence à faire beaucoup
Maintenant tu peux te contenter de passer en simple plateau en gardant les pignons AR d'origine mais un simple plateau avec 6 ou 7 vitesses AR ça ne va pas le faire dans les montées
D'après ce que je vois sur le web c'est un triple plateau et 7 vitesses AR, c'est bien ça ?
P.S : tout savoir sur les
roue-libres et cassettes