Remontée dans la famille avec le Lodgy, la nuit pour ne pas "perdre" de temps.
Fatigué d'une grosse semaine de merde comme ça arrive, je complète le plein avec de l'E85 en lieu et place du SP95 habituel. La connerie.
Au bout de 20 bornes le moteur qui ratatouille, obligé de s'arrêter sur l'autoroute... Ca merdoie mais en sur-régime en 4ème a 110 ça roule, avec perte de puissance flagrante. Me rendant compte de ma bourde, je complète le plein deux fois avec du SP.
Bref on remonte jusqu'à Blois, on arrive encore plus tardivement dans la nuit mais on arrive !
Sur place j'appelle un garagiste qui me dit que ce n'est pas grave, pas une vraie connerie en soi.
Je re-complète et on redescend au bout de quelques jours. Idem, me manque au moins 30 à 40 chevaux, mais bon je fais avec. Des épisodes sympas où je n'ai même pas moyen de monter une mini côte et où je suis comme un con à l'arrêt... bref pas stressant.
Retour à la maison, voiture chez le garagiste, qui confirme que c'est pas une connerie mais que ce moteur est connu pour être infâme avec l'E85.
Une bougie qui a éclaté, la céramique dans le piston. Ca c'était le haut de l'iceberg.
En fait l'E85 a "possiblement" fait éclater une bougie, mais le mal était déjà en place sur ce moteur bien connu pour ses soucis, le 1.2l tce Renault.
Soupapes mortes, sièges des soupapes très entamés, pistons peu étanches (bon je savais déjà qu'elle bouffait un peu d'huile), distrib à chaîne presque morte...
La facture qui monte qui monte qui monte.
Sur une voiture qui doit côter environ 7K et encore, j'ai du changer le moteur, j'en ai trouvé un refait par une boîte qui change tout dessus, bref un moteur "neuf" car pistons, soupapes, sieges de soupapes, arbre à cames, segments... changés
Facture 6K... Cool ! Mais c'était ça ou la casse et je repartais sans rien.
Bref j'ai revendu quelques montres, je serre les fesses car j'achète une maison et je suis déjà ric-rac mais bon, ça devrait passer. Une belle aventure...
Bon ok, ça aurait sa place dans "Le coup de gueule" mais ça parlait voiture dans ce post