Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de Mickaël.
Mais qui est Mickaël me direz-vous, et vous avez bien raison de le faire, je vous en félicite. Mickaël est l'homme derrière le pseudo DandD2

Et DandD2, il aime bien faire des bracelets en cuir. De jolis bracelets en cuir. Et comme le sympathique bonhomme m'a fait partager ses créations, j'ai eu envie de vous en faire profiter aussi, au travers, une fois n'est pas coutume, d'une interview. Un poil pompeux comme terme, mais c'est bien d'un pif-paf de questions réponses dont il s'agit, si d'aventure vous choisissez de poursuivre votre lecture.

Toujours là ? Alors c'est parti.
- Bonjour Mickaël, j'ai cru comprendre que tu t'appelais Mickaël ?
- Consternation totale quand au talent de l'intervieweur (le Larousse dit qu'on peut utiliser ce terme, alors utilisons le !)
- Entrons dans le vif du sujet, est-ce que c'est ton métier ?
- Tout à fait, je suis responsable d'une petite jardinerie, rien à voir donc.
- Quel type de cuir travailles tu ?
- Je travaille principalement du cuir de cartouchière ou autres cuirs militaires, souvent doublé par du cuir à tannage végétal, qui est en contact avec la peau.

- Où récupères tu le cuir ?
- Je chasse sur les sites d'occasion, ça fait partie de mon plaisir
- Mais enfin quelle idée, pourquoi du cuir, le plastique c'est pas fantastique ?
- J'adore la patine des vieux cuirs. J'aime l'idée de transformer ces cuirs inutiles ( ça fait bien longtemps que les MAT 49, MAS 36 et autres sont au placard...) et souvent les cuirs étaient de qualité, ils ne demandent qu'à revivre.

- Est-ce que tu t'es déjà essayé à des trucs plus exotiques genre serpent, lézard ou opposant politique ?
- Concernant les cuirs exotiques...non. Le cuir de veau, vache, chèvre, porc, agneau, poisson voir autruche sont des déchets d'abattoirs, toute la bête est utilisée. Pour les autres, ça s'apparente plutôt au marché de la fourrure.

- Où est-ce que tu as appris la technique ?
- Concernant mon hobby, je suis totalement autodidacte et encore à un niveau très amateur, il y a à mon humble avis une bonne marge de progression.
Je n'exclue pas une petite formation dans un an et demi, deux ans, après la rencontre d'un couple d'artisans ( sellier pour madame et maroquinier pour monsieur ) passionnés, proposant des formations courtes.

- Est-ce que tu peux nous parler des différents points et coutures que tu utilises, et quels sont leurs avantages ?
- J'utilise le point sellier, un fil de lin poissé à la cire de 5 fois la longueur à coudre, deux aiguilles à bout rond de chaque coté, et c'est parti ! L'avantage de cette couture, c'est qu'elle est très solide. Chaque point est "serré" et deux fils traversent le cuir.
Sur une couture machine, si tu coupes un point, la couture peut partir ( comme quand tu tires un fil qui dépasse de ton tee-shirt, tu tires, tires, tires...et la couture s'en va)

- Combien de temps ça te prend à réaliser ?
- Préparer un bracelet, de l'arrivée de la cartouchière à la finition de tranche : une journée pour moi.
- Quelles sont les étapes pour fabriquer un bracelet ? Moi j'avais aimé cette vidéo qui montre une réalisation :
- "Désossage " de la cartouchière, nettoyage, nourrissage, puis découpe, collage, redécoupe, ponçage, couture, filtage et finition de tranche.
Pour la vidéo, j'aime bien aussi celle-là
Bon, alligator et cire-tranche que je trouve trop "plastique", mais c'est du beau travail.
- Est-ce que tu as connaissance d'autres techniques autour du cuir, comme le patinage... ?
- Non je ne patine pas![]()
![]()
Mais pourquoi pas chercher à pousser un peu la patine existante, le résultat peut-être sympa !

- Quels sont les matériels que tu utilises : outils, colles, fils... ? Est-ce que ça se trouve facilement ?
- La colle pour l'instant, c'est du néoprène. Je regarde du coté des colles sans solvant, à l'eau.
Le fil, c'est du fil de lin. J'ai tenté le polyester, je n'ai pas été séduit. Les outils sont assez basiques : griffes à frapper, alène, cutter, abat carre, emporte-pièces, papier de verre, aiguilles à bout rond, couteau à parer. Tout le matériel est facile à trouver en neuf ou d'occasion.
- Est-ce que c'est possible d'apprendre seul ? Quelles sont les difficultés que tu rencontres (ou as rencontrées) ?
- J'ai appris sur le tas, massacré des dizaines de cartouchières, jeté des kilos de cuir
J'ai aussi profité des conseils et de l'expérience de Simke, sur FMR ( il est aussi présent sur FAM ). Je trouve son travail fabuleux, rien ne dépasse, c'est inspiré : https://www.instagram.com/simke_29200/

- Quelles sont les évolutions pour toi dans la fabrication de tes bracelets ?
- Un outil qui me manque vraiment, c'est une refendeuse, qui te permet de réduire l'épaisseur d'un cuir à la cote que tu désires. J'ai un pauvre outil chinois, de faible largeur, il me dépanne quoi
C'est marrant, je n'aurais jamais tenté le cuir car ça me paraît trop compliqué, moi j'avais tenté la couture (marre-toi mais rapidement

Mais contrairement à toi, mon rendu était merdique et j'avais rencontré pas mal de galères...


Merci Mickaël pour le partage, c'était agréable de découvrir un autre pan de notre passion ! Et chapeau pour tes bracelets, c'est vraiment cool cette patine naturelle, ça leur donne un sacré côté vintage !
Tout ça me donne envie de tenter un jour une petite réalisation en cuir de chat (surtout quand il me bouffe les pieds dans le lit), ça peut-être sympa non ?

Sinon j'ai cru comprendre que ton prénom était Mickaël, c'est bien ça ?
