Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Le rapport qualité/prix d'une MM supérieur à une PAM?

Messagepar loi » 06 Avr 2012, 20:27

Personnellement ça ne m'étonne pas, j'avais discuté avec un mec qui m'avait vendu une montre, le mec m'avait dit que Pan mettait des mouvements basic dans ses montres et les vendait à prix d'or, une arnaque quoi, pur et simple, j'ai jamais été vraiment attiré par ces montres même si certains modèles récents et vintages sont quand même pas mal, mais pour le prix j'ai d'autres ambitions.

Merci pour le partage ;)
loi
Dément

Messagepar kriscbr » 06 Avr 2012, 20:28

Titleist69 a écrit:
kriscbr a écrit:Un mec d'un bar d'en face a trouvé le sien (dit-il) en la "personne" d'une Seiko MM.

Bientôt il y aura les Seiko Tag donc bon... msp_lol
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... -seiko.php

"On va tous les niquer" (Seiko dixit)... :mrgreen:
kriscbr
Fou furieux

Messagepar loi » 06 Avr 2012, 20:28

Titleist69 a écrit:
kriscbr a écrit:Un mec d'un bar d'en face a trouvé le sien (dit-il) en la "personne" d'une Seiko MM.

Bientôt il y aura les Seiko Tag donc bon... msp_lol
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... -seiko.php

Vivi, j'avais vu ça aussi, c'est pas mal quand même Tag qui achète ses mouvements à Seiko :186d5539:
loi
Dément

Messagepar jaqm01 » 07 Avr 2012, 20:44

THE CHAPS a écrit:
jaqm01 a écrit:Moi ça fait juste depuis décembre que je suis amateur de montre, donc je l'ignorais. J'apprécie msp_thumbup

Surtout que ma MM37 (PAM 251) vient de quitter le port de Hong Kong pas plus tard qu'hier :aras_qui:

Parfait un des meilleurs moment dans l achat apres la recherche.
Amicalement votre.

Nan, j'ai fait mes devoirs... je cherchais un 775x, et jacksontse avait ce qu'il fallait :)
Mais personnellement, je ne comprends tout simplement pas (et je suis suisse) comment deux objets disons à 90% semblable, malgré le QC, peut coûter 50X-100X plus cher.
jaqm01
Malade

Messagepar Roque Basse » 08 Avr 2012, 06:59

jaqm01 a écrit:Mais personnellement, je ne comprends tout simplement pas (et je suis suisse) comment deux objets disons à 90% semblable, malgré le QC, peut coûter 50X-100X plus cher.

Ça n'est pourtant pas trop compliqué. Des deux vendeurs l'un fait une marge beaucoup, mais alors beaucoup plus importante que l'autre :cartonrouge:
Image
Roque Basse
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 08 Avr 2012, 08:45

Roque Basse a écrit:
jaqm01 a écrit:Mais personnellement, je ne comprends tout simplement pas (et je suis suisse) comment deux objets disons à 90% semblable, malgré le QC, peut coûter 50X-100X plus cher.

Ça n'est pourtant pas trop compliqué. Des deux vendeurs l'un fait une marge beaucoup, mais alors beaucoup plus importante que l'autre :cartonrouge:

Toutafé, un des deux fait une marge beaucoup plus importante que l'autre, mais c'est finalement la conséquence d'un état de fait plus en amont. La cause est simplement le marché du luxe dans lequel entend se situer un fabriquant (ex. Panerai) ou ne cherche pas à se situer telle autre (une MM par exemple). Dans le segment du luxe (que ce soit de l'horlogerie ou autre chose) il faut bien sûr que l'objet vendu ait une qualité irréprochable (point qui justement a choqué avec la Panerai à l'origine de ce post) et le vendre au minimm de façon rentable (prix de reviens, bénéf, part de réinvestissement, etc...).

Mais après ça, le marketing se base sur le narcissisme du client (donc l'mage positive qu'il a de lui même). Le client doit chercher à acheter parce que le produit lui renvoie une image flatteuse de lui-même : l'objet est très cher mais "je le vaux bien" !). Et "si je peux me le payer alors que les autres ne le peuvent pas, c'est que je vaux mieux qu'eux", etc...

Suffit de regarder les pub, elles parlent toute seules...

Gérard (psychologue de bazar à ses heures :P)

ImageImage
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar kriscbr » 08 Avr 2012, 08:57

;) Sympas ces pubs...faut reconnaitre qu'un objectif Leica, c'est d'la balle !...
kriscbr
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 08 Avr 2012, 09:39

kriscbr a écrit:"Sympas ces pubs...faut reconnaitre qu'un objectif Leica, c'est d'la balle !..."

Leica a toujours eu des optiques de qualité irréprochable (à quelques exceptions près mais qui se discutent). Pour le prix ça a toujours été cher (même avant les années '50) mais économiquement justifié (fabrication semi artisanale sans compromis, contrôles individualisés). Passée les années '70 les prix sont devenus délirants (ceci dit la qualité est restée).

Ce genre de pub pour le M4 (fin des '60/début des '70) concorde simplement avec la baisse du créneau de Leitz (leurs clients traditionnels passaient aux reflex japonais). Vers cette époque ils commencent simplement à avoir besoin de nouvelle clientèle... J'ai des plaquettes Leica anciennes (avant-guerre et années '50) et là ils n'éprouvaient pas le besoin de raccoler de cette façon :?

Pour Rolex j'ai pas tout suivi mais je me souviens très bien à cette époque (années '60 et '70) des bandeaux publicitaires dans "Le Monde" du style "Méritez-vous une Rolex ?" :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar kriscbr » 08 Avr 2012, 10:39

Mes souvenirs datent, mais je me demande si SAS le Prince Malko Linge n'avait pas une Seiko et un argentique Leica...
Sacré référence culturelle (et incertaine) direz-vous... :mrgreen:
kriscbr
Fou furieux

Messagepar narayama » 08 Avr 2012, 12:55

Gér@rd a écrit:
Roque Basse a écrit:

[...]

Mais après ça, le marketing se base sur le narcissisme du client (donc l'mage positive qu'il a de lui même). Le client doit chercher à acheter parce que le produit lui renvoie une image flatteuse de lui-même : l'objet est très cher mais "je le vaux bien" !). Et "si je peux me le payer alors que les autres ne le peuvent pas, c'est que je vaux mieux qu'eux", etc...

Suffit de regarder les pub, elles parlent toute seules...

Gérard (psychologue de bazar à ses heures :P)

[...]

Pour prendre un autre exemple, industriel celui-ci : un reportage des années 80 expliquait que les coûts de construction d'une 205 Gti 1.9 étaient équivalents à ceux d'une 205 classique bas de gamme. Les coûts d'études et développement de la Gti étaient depuis très longtemps amortis et maintenant n'intervenaient que de façon marginale dans les coûts de production. La différence du prix de vente étaient totalement due à un placement marketing.

Ensuite, la pub vient pour bien le faire comprendre au client qui l'assimile et le revendique. La boucle est bouclée et tout le monde est content : celui qui a payé sa marchandise plus chère car il a une expérience et un statut (toutes choses mises en avant) différent lors de son usage (tu es ce que tu consommes nous dit la pub), l'industriel à engrangé une marge plus importante et le pubeux/marketeux justifié son existence.

Cela rejoint une discussion qui était un peu partie en vrille sur le 7750 que l'on retrouve sous des carrosseries différentes à des prix incomparables. Je m'en étonnais comme Jacm01 !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux