Pareil, je trouve ces SwatchMoon très sympa et suis très contents qu'elles existent

. Après ça qu'il y ait eu un joli coup marketing et qu'on vive dans une société de consommation c'est pas un scoop. Et bien sûr qu'il y a plein de choses à en dire (psychologie des foules, fabrique du consentement, etc...), mais on sort du sujet c'est juste un point particulier d'un phénomène sociétal général.
Est-ce que les montres et l'horlogerie ne doivent être que sérieux ?

Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête et accepter la diversité des points de vue et des goûts. Deux personnes qui achètent la même montre peuvent le faire pour des raisons parfois diamétralement opposées. Et c'est très bien comme ça...
Swatch a toujours annoncé la couleur et considèrent les montres comme des objets ludiques et mode (au même titre qu'un bijoux fantaisie). Il n'y a aucune tromperie là dedans et le grand public sait ce qu'il achète (la montre d'un été au même titre que le tube de l'été).
Ce qui surprend et choque l'amateur de belles montres mécaniques c'est que Omega (fabricant sérieux) s'en soit mêlé et ait emboîté le pas à Swatch pour profiter de son marketing. Je ne vois pas ce qui va dévaluer l'image d'Oméga. Hormis blaireau ou lapin de 6 mois, celui qui s'intéresse aux montres et qui va acheter cette Swatch sait très bien ce que c'est et la différence par rapport à la moon. Et le très grand public qui aime le look de la Speedmaster (au même titre qu'une sub Rolex) sera enchanté d'avoir un hommage "officiel" à sa porté, sachant que de toute façon il n’achètera jamais l'original.