Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Duel de chronos : Russie éternelle / Pays du soleil levant

Messagepar narayama » 06 Avr 2012, 16:34

Mes premiers chronos, arrivés à un jour d'intervalle, du Royaume Uni et de Singapour (ah, mondialisation, quand tu nous tiens !). J'ai tenté une composition pour faire genre, mais il faut se rendre à l'évidence, je suis totalement nul à cela.

Présentons les protagonistes : à ma gauche, on trouve un chrono Seiko 6139 sans seconde (!) avec date et jour à 3h et compteur du chrono à 6h (et très doux au démarrage grâce à sa roue à colonne msp_love) ; à ma droite, on trouve un classique Poljot Sturmanskie avec son rustique mouvement 3133 (copie, comme chacun le sait, du Valjoux 7730) avec secondes à 9h, date à 6h et compteur du chrono à 3h (et toujours aussi viril au démarrage). Le tout repose contre un bol en porcelaine contemporain et son sac de cheval d'époque venant d'Iran (déniché par votre serviteur au bazaar de Tabriz).

On voit bien le brossage soleil du cadran de la Poljot ainsi que ses mini cornes et l'aspect sur-poli de la Seiko qui cache délicatement la couronne de réglage des heures/minutes/date (le mouvement est automatique).

Image

D'un peu plus prêt, la Seiko avec son joli cadran gris/marron, son aiguille de chrono parfaitement centrée et son intrigante manque de trotteuse des secondes, le boitier C-shape et les pressoirs de lancer/remise à zéro du chrono. Le bracelet est ignoble, il faudra que je trouve mieux...
Image

La Poljot est ses aiguilles baton avec son lume verdâtre repose quant à elle sur son bol en raku. Les poussoirs sont un peu usés et comme je le disais, le lancement du chrono nécessite de bons doigts. On remarque l'aiguille du chrono très légèrement décalée et les deux cadrans de chrono et des secondes. Le cadran est brossé autour du plexi et poli sur les cornes.
Image

Les deux sont très agréables à porter, de tailles raisonnables
Image
Image

Plexi minéral et chanfreiné sur la Seiko
Image

Et une très belle présence pour la Poljot et ses deux charmants cadrans, avec un plexi en polymère et d'une hauteur assez impresionnante (dans les 3 ou 4mm).
Image

Voilà, je découvre les chronos et je suis très séduit par ce nouveau type de montre à prix très raisonnables (surtout pour la Seiko) msp_love

EDIT: Ah oui, je précise, après réglage, les deux sont dans les +10/-10 secondes par jour, ce qui est tout de même assez remarquable pour des mouvements qui ne datent pas d'hier non plus !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Re: Duel de chronos : Russie éternelle / Pays du soleil leva

Messagepar Untel » 06 Avr 2012, 17:43

Voilà deux journées prolifiques pour ta boite à montres. msp_thumbup
Tu as un faible pour les vintages?
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar narayama » 06 Avr 2012, 17:45

Oui, et surtout j'avance pas à pas vers des dimensions plus actuelles ;)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Mozzer » 06 Avr 2012, 18:25

Vraiment magnifiques, toutes les deux!
Mozzer
Dément

Photos: 0

Messagepar GRONJ43 » 06 Avr 2012, 18:29

je vote pour les 2 ....super ! :thumbsup:
GRONJ43
Fou furieux

Messagepar Phil34130 » 06 Avr 2012, 18:53

Feloches mec, deux chronos vintage tres sympa, j'avoue un gros faible pour le Seiko 6139 msp_love
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Phil34130
Dément

Messagepar scorp78 » 07 Avr 2012, 00:04

Les deux me plaisent beaucoup, tu as fait un joli coup double ! Bravo ! :thumbsup:
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Retour vers Montres vintage