Tissot est une vielle marque suisse depuis le dernier quart du 19ème siècle. Mais depuis l'entre deux guerres ils ont été en partenariat avec Omega (extrait wiki) : "
Associée avec Omega depuis 1925 au sein d'un partenariat commercial, la firme Tissot crée avec cette dernière la holding Société suisse pour l'industrie horlogère (SSIH)1, qui permet aux deux firmes de rationaliser leur approvisionnement et leur distribution. Mais confrontée à l'évolution technologique, cette alliance doit fusionner avec le groupement ASUAG au sein de la Société suisse de microélectronique et d'horlogerie (SMH) en 1983. Enfin ce consortium, voulu par les banques et le Conseil fédéral, laisse place en 1998 au The Swatch Group"
La traduction pratique de ce partenariat était un partage du marché avec Omega. Ce dernier visait le haut de gamme et disons le haut du moyen de gamme alors que Tissot visait délibérément le moyen de gamme. Tissot était très inventif et déposait un tas de brevets et étrennait les nouveautés techniques alors que Omega ne les adoptait qu'une fois bien rodées. Chacun y trouvait son compte.
Dans ces années et jusqu'aux années '70 (avant le quartz) la montre mécanique était majoritairement "utilitaire". On achetait une montre par besoin alors que maintenant ce besoin a totalement disparu et le marché résiduel a donc logiquement basculé dans le domaine du luxe (on n'achète pas une Speed Moon pour chronométrer la cuisson des oeufs à la coque...).
Tissot est donc resté encore aujourd'hui dans le "bas du moyen de gamme" et sort de temps en temps une "haut moyen de gamme" (je pense par exemple à la Tissot Janeiro). Tout ce qu'on peut dire c'est que le rapport qualité/prix de Tissot est bien meilleur que celui d'Omega (ou de Rolex ou bien d'autres) car il sait bien mieux rentabiliser les coûts (on en bien plus pour son fric...).
Exemple d'invention de Tissot (années '70) l'Astrolon avec ses rouages en nylon...

Exemple du "haut moyen de gamme" de Tissot dans les années '90 : La Tissot Janeiro...
