Nico_le_Normand a écrit:Un jour un ami m'a donne une Rivera & Bar.
Là j'ai découvert le café <<à la pression>>.
Manque de bol, à cause d'un pétage sur la poignée du truc qui s'accroche à la machine, j'ai dû la mettre à la cave (mais je l'ai toujours).
Le "truc qui s'accroche à la machine"

Riviera&Bar est une marque connue et réputée de petits appareils de cuisine pour professionnels et particuliers, logiquement si ta machine n'est pas d'un modèle trop ancien on trouve les pièces détachées

Donne nous le modèle et la référence de ta machine (et une photo) et on va te trouver ça

Nico_le_Normand a écrit:je tourne essentiellement au déca

Rien que pour te dégoûter du décaféiné

Décaféination avec du solvant chimique
Après le traitement à la vapeur, on place les grains de café dans l’eau. On y ajoute ensuite un solvant chimique qui aura pour rôle de dissoudre la caféine. Pour qu’il n’y ait pas d’effet secondaire chez les consommateurs, on surveille rigoureusement la quantité de solvant chimique versé dans l’eau. On rince ensuite les grains avec de l’eau afin d’enlever toutes traces de résidus chimiques.
Après la décaféination, il faut sécher les grains de café pour qu’ils trouvent un taux d’humidité normal.
Ou encore ... ici : LES MÉTHODES DE DÉCAFÉINATION DU CAFÉ
Les grains verts sont traités avec de la vapeur, sous pression. Ce traitement permet de faire gonfler les fèves, en augmentant leur surface, ce qui facilite l'extraction de la caféine. La prochaine étape est l'extraction de la caféine par un solvant chaud. Après la décaféination, il ne reste que de toutes petites traces de solvant dans le café. Néanmoins, le produit chimique utilisé doit être sûr, afin que ces traces n'affectent pas la santé du consommateur. Les solvants utilisés actuellement incluent le chlorure du méthylène (dichlorométhane) et l'acétate de l'éthyle. Des études sur certains animaux révèlent un risque de cancer. La caféine, qui est enlevée du solvant par distillation, a beaucoup d'applications commerciales, par exemple, dans les médicaments et comme agent aromatique. Les traces de solvant qui adhèrent encore aux grains sont éliminées par une vaporisation additionnelle et le café est séché. La décaféination avec solvant a l'avantage de permetre la décaféination du café robusta. De ce fait, nous pouvons proposer des assemblages de café arabica et robusta pour donner un décaféiné style italien avec plus de corps et de crema. Le processus chimique de décaféination n'a pas été désigné comme cancérigène à l'heure actuelle.
J'dis ça, j'dis rien