

Bon, celle-ci, ce n’était pas prévu du tout mais la laisser passer était difficile.
Elle appartenait à un ami de longue date (mon témoin de mariage avec Françoise_la_Normande), on se connaît depuis nos <<années collège>> (la Troisième).
Il l’a depuis les années 90 ; une montre qu’il n’a pas achetée ni volée (ce garçon est d’une honnêteté maladive) mais trouvée sur un quai de gare dans les années 90.
Elle n’avait - depuis lors - jamais quitté un sachet plastique quasiment <<oubliée>> dans un tiroir.
Au début de l’été dernier, il vient passer une paire de jours à la maison et me la fait voir pour me demander ce que j’en pense... puisqu’il parait que <<je m’y connais en montre>>.
Rapide inspection de la chose... rien ne permettait de dire si c’était une vraie mais rien ne permettait d’affirmer que c’était une fausse. Ce n’est pas le modèle le plus emblématique de Breitling... la frappe 7750 sur le mouvement est propre et je ne voyais pas l’intérêt pour un faussaire de se compliquer la vie à reproduire un gravage que personne ne voit ni ne va regarder.

Ça lui a été confirmé dans les mêmes termes par un horloger de Fontainebleau (Franck Lesvignes) qui a été carrément plus affirmatif, assurant que c'était <<une vraie>>.
En revanche, elle était en sale état consécutivement à un choc de toute évidence violent sur le bitume du quai : lunette perdue (et pas retrouvée) et pas mal de dégâts à l’intérieur (dont un roulement de masse cassé).

Elle a été réparée à Fontainebleau en Mars 2021 puis a regagné son tiroir jusqu’à ce que - juste avant les fêtes de fin d’année - je demande à mon poto ce qu’il faisait de sa montre. <<Rien>> m’a-t’il répondu, prêt à me la céder contre un prix <<significatif>> qui ne serait pour autant pas les 520 €uros de la révision. Et comme il passait la Saint-Sylvestre avec nous, il me l'a ramenée. Il n’est guère porté sur les montres et se contente de trucs LCD de chez Décathlon. Donc, changement de main et me voilà en possession d’une Breitling, une vraie pour le coup. Il m'en proposait 200... j'étais plutôt à 300... on a tranché à 250... tope là.
Vu le prix de la lunette nue, des quatre cavaliers et des huit vis qui la tiennent sur le boîtier, on a vite fait d’atteindre les 700 €uros... son remplacement attendra. Si je trouve de l’adaptable Seiko - même s’il faut un peu <<adapter>> j’irai peut-être vers cette solution.
En attendant, elle va rester avec son joint torique noir qui entoure le cadran. Quand on ne sait pas, on pourrait presque croire que c’est comme ça d’origine.




Il y a quand même un mystère : l’utilité du cadran à 12h00. D’après ce que j’ai vu, il sert à se caler sur le même timing que les juges lors des compétitions en mer, avec un compte à rebours de 10 minutes avant le départ d’une régate. C’est la modification maison apportée sur le 7750 devenant pour l’occasion Breitling B13.





Le cadran à 09h00 est la trotteuse, celui à 06h00 est le chronomètre des heures.
Il n’y en à pas pour les minutes.
Ou alors je n’ai pas compris comment il fonctionne.
Après, ce n’est pas pour ce qu’il va me servir.
Et voilà comment on entre en pleine possession d’une belle petite montre.
Et tellement plus sobre et discrète que bien d'autres Breitling.
En revanche, elle est <<empty-set>> : pas de boîtier ni de papiers.
Est-ce bien grave ?
Bof.
#breitling
#chronomat
#regatta
#yachting