Tuoner06 a écrit:Salut, même expérience pour un achat de bracelet ( 32$ ) sur Ebay. Vendeur au Vietnam. TVA payée. Facture Ebay avec n° IOSS.
Résultat, un message laconique de Laposte que j'allais recevoir un colis de l'étranger et devais payer les frais de douane préalablement pour pourvoir me faire livrer le colis.
Pas la peine de perdre son temps sur le site dédié de Laposte. A part payer les frais il n'est pas possible de contester quoi que ce soit.
Appel au 3631 pour communiquer son adresse mail, recevoir un numéro de dossier, et attendre un mail en retour pour transmettre la facture justificative du paiement de la TVA......
pourquoi faire simple ?
La suite au prochain épisode.
La suite de l'épisode et bien plus.......
La suite: Aucune nouvelle de Laposte toujours en attente d'un mail pour communiquer la facture d'achat.
Hier la factrice se présente pour la livraison du paquet et me demande le paiement des frais de douane .......... Je lui explique tout les détails de la situation.
Elle repart avec le paquet, le numero de dossier fournit par l'opératrice du service client et la facture prouvant le paiement de la tva pour transmettre à son autorité supérieur.
Aujourd'hui elle se représente avec le paquet et me réclame de nouveau le paiement des frais de douane et la tva ...
en m'annonçant qu'ils n'ont aucunes instructions.
Las et vu la modicité de la somme à payer je décide de casquer. Embarras de la préposé des postes (???), elle décide de me remettre la paquet sans rien payer en me disant que s'il y aura quelque chose à payer ils me contacteront.
Sur le paquet sous mes coordonnées avec n° du portable figure en caractère gras la mention: VAT Paid: IOSS - IM2760000742
Sont'ils au moins au courant de la législation ?
Ou juste là pour encaisser à tout prix ?
Bien plus:
Suite à un soucis sur une montre achetée en Angleterre et sous garantie. Envoi de celle ci pour réparation. Suite à ma demande on me confirme bien qu'il n'y aura pas de frais de douane à payer vue qu'il ne s'agit pas d'une transaction commerciale et aucune somme ne sera à payer.
Montré réparée et expédiée hier via DHL avec mention de l'expéditeur "non soumis à la tva".
Bingo, depuis hier j'ai reçu 4 mails et autant de sms pour le paiement des frais de douane et tva ........136 €
Sinon pas de livraison
Appel aux douanes française qui me confirme pas de droit de douane à payer, à la limite sur le montant des réparations, mais vue que je n'ai rien payé 0+0 la tête à Toto.
Appel chez DHL ....... plus de 40 minutes à 18 centimes et six opératrices qui bottent en touche les unes aprés les autres statu quo et donc dans le doute toujours la même réponse:
Vous devez payer les frais de douanes et la tva pour être livré.
L'expéditeur est en train d'essayer de régler le problème avec DHL Angleterre.
Moralité de tout cela, acheter en dehors de la communauté européenne est devenu une aventure extraordinaire et un sacré merdier ou tu finis par devoir casquer deux fois la même chose.