Puisqu'on cause APPLE…
Figurez-vous, mes braves-z-amis, que j'ai mis mes menaces à exécution
Et aujourd'hui, j'ai reçu deux 'nouveaux' gadgets :

L'iPod Classic est juste là pour la comparaison de tailles
Je me suis donc payé, pour rire, un
iPod NANO (
1Go 2Go) pour moins de 24€ fdpi, et un
Mac Mini de 2010 pour moins de 100 balles

Je suis allé synchroniser le NANO sur mon iTunes… ça m'a surpris, mais j'ai pu y mettre plus de 15 albums
L'usage de ce petit gadget est destiné à la balade (donc en gros pour 1h de marche) et par exemple, avec ma précédente clé MP3 512Mo, je mettais à tout casser deux albums dessus histoire de tenir la distance… je n'avais jamais réalisé que ça contenait autant
EDIT : quelle mule je fais. Je viens de réaliser qu'il s'agit en fait d'une version 2Go
pas étonnant que j'ai pu lui en mettre autant dans le museau 

Le fond du Mac Mini se dévisse (la plaque noire) et donne accès aux barrettes mémoires (dans le cas présent, ça ne sert plus à rien, il est au taquet avec ses 8Go de RAM

)

Alors
pourquoi un Mac Mini, me direz-vous ?

Outre son prix, le truc qui m'a instantanément attiré l'œil était la présence d'un
port HDMI.
Et depuis quelques années, nous sommes confrontés à un problème récurrent :
tous les "boîtiers télé/multimédia" (quels qu'ils soient), butent un jour ou l'autre sur un fichier vidéo avec un codage exotique, ou un fichier de sous-titres récalcitrant
Par exemple on nous a changé il y a deux mois le boîtier télé de la box SFR, et le nouveau n'accepte plus les sous-titres s'ils sont distincts du fichier vidéo (genre, les .srt .sub)… si les sous-titres sont encodés dans le fichier vidéo, ça marche (à peu près), mais sinon, pouic
Les boîtiers multimédia genre Tvix ou Memup finissent par ne plus être mis à jour, et ne lisent donc plus les nouveaux formats (mkv, mp4…).
L'idée me trottait donc dans la tête depuis un moment de reprendre un petit PC (ou un portable d'occase), sur lequel serait installé
VLC.
Avec VLC, plus aucun problème

ça lit
tout.
Et voilà le travail :

La qualité d'image est tout à fait correcte

Je suis très content