Reno a écrit:j'ai fini par jeter mon dévolu sur une des dernières itérations du bazar, avant la dernière mouture, l'iPod Touch, qui n'est qu'un iPhone sans la partie téléphone.
Et j'ai donc commandé un "Classic" 5G (sans disque dur, mais
une mémoire interne un HDD 1.8" de 30Go).

Tadaaaaaa !!!

Le bouzin était livré avec sa boîte (contenant les docs -en
Español) et le câble USB/alim.
J'y ai adjoint une paire d'écouteurs…

J'ai fait l'essai avec ceux de ma vieille tablette Android, et ceux de l'iPhone 5c. S'ils sont visuellement identiques, il faut reconnaître que ceux de l'iPhone sont meilleurs

(volume sonore, richesse des basses)

À l'arrivée, la batterie était complètement déchargée (vide de chez vide)… elle est toujours en charge (
from scratch, il faut compter quatre heures, nous enseigne la technique). Mais au bout d'une dizaine de minutes, j'ai pu commencer à charger le disque dur.
Car je dois apporter un correctif à mon propos initial : sur ce modèle,
il s'agit bien d'un disque dur comme pour ses prédécesseurs, et non une mémoire comme je l'avais cru.
À noter que le vendeur avait tout réinitialisé, le disque était vide.

L'iPod a été instantanément reconnu par iTunes, et j'ai pu commencer la synchronisation (manuelle, je préfère) immédiatement.
Il ne m'a fallu que quelques minutes pour remplir les 30 Go

(ça n'est pourtant "que" de l'USB2) ; quand je compare avec les temps de transferts de mon actuel lecteur MP3, ça a été le jour et la nuit
Aucun plantage, aucune erreur. Il faut reconnaître à Apple que leurs produits sont nickels, bien conçus, sans soucis… c'est simple, bien fini, et ça marche sans se creuser la tête.
Le prototype de la boîte noire avec un seul bouton

Nous sommes en Octobre 2005, l'affichage, quoique très correct et parfaitement fonctionnel, a pris un petit coup de vieux :

On ne voit qu'une petite pastille pour la pochette de l'album. Il n'y a pas de bibliothèque "visuelle" comme dans iTunes, quand on est dans l'explorateur ; juste une liste avec au choix les albums, les artistes, les genres, ainsi de suite…
Avec ses plus de 15 ans au compteur, cet iPod n'est plus de toute première fraîcheur, mais globalement, il est en bon état. Quelques micro-rayures sur l'écran et sur le fond métallique, mais ça va.

Il faut reconnaître, APPLE, ils font de belles choses, qui tiennent bien l'épreuve du temps
Prochaine étape : vérifier la durée de la batterie, s'il n'y a pas de mauvaise surprise, même si j'utiliserai principalement cet iPod comme un lecteur branché sur une petite chaîne dans la salle de sport, auquel cas il sera branché sur secteur.
À ce stade, et sauf vice caché, je suis très content