quartzman91 a écrit:Non désolé des gens ignorent ce que c"est et pensent que c'est une monnaie et un refuge, et ils se feront rouler. Je n'aime pas le bitcoin et le langage religieux qui va avec "croyez" au bitcoin on leur dit. A noter que je ne possède pas de bitcoins donc je n'ai pas besoin de pousser les gens à rentrer dedans.
Des gens... Ici personne n'a tenu ce discours.
On s'en doutait que tu n'en avais pas t'inquiètes.
J'en ai (trop peu), je ne pousse personne à en prendre... c'est pas une secte les cryptomonnaies hein, je n'ai pas vu de prosélytisme ici (à part pour les tocantes

)
quartzman91 a écrit:dépêchez vous les
gogos avant qu'il n'y en ai plus.

C'est le deuxième en quelques posts. Merci de détenir la vérité, ça fait du bien de pouvoir se raccrocher a du concret.
l'auvergnat a écrit:Ça monte, ça monte mais les gains sont virtuels. Et quand vous les concrétisez, d'autres perdent de l'argent car au bout du compte le bilan est forcément nul.
Les gains sont virtuels en bourse également. les gains de ton livret A aussi sont virtuels, c'est une ligne enregistrée à la banque. Pareil pour ton salaire, plus personne ne gère un bas de laine. Quand tu veux que ça devienne réel, tu retires de l'argent ou tu te payes un truc avec. Bah c'est pareil avec bitcoin et autres. C'est moins facile, moins entendu, moins généralisé, mais c'est pareil. Tu changes ton bitcoin en un service ou un bien, il devient "réel".
D'autres perdent de l'argent dis-tu. Quand je vends des fragments de bitcoin ou tout autre cryptomonnaie, qui est lésé ? le mec qui a choisi d'acheter à une valeur qui moi me paraît être un moment pour vendre ? Mais personne ne lui a mis un flingue sur la tempe, il ne s'est pas fait avoir par la vente d'un autre, c'est son choix (bon ou mauvais) comme c'est le mien (mauvais souvent

).
Acheter une montre (trop) chère parce qu'on la veut c'est le même mécanisme. On ne va pas accuser le vendeur de vendre cher si un acheteur a envie de la lui prendre, non ? L'offre et la demande c'est pas de la vente forcée, quel que soit l'objet de la vente.
A la différence de la bourse, acheter et vendre des cryptomonnaies ne fait pas perdre (pas directement ni systématiquement en tout cas) des emplois.
Je ne spéculerai jamais sur des matières premières par exemple car ça me paraît non éthique, ni n'ai envie de jouer en bourse à cause des (trop fréquentes et directes) répercussions sur les emplois. Attention, je ne juge pas, chacun fait ce qu'il veut avec son fric, son cul, sa vie.
Moi j'aime cette liberté d'acheter des jetons, de tenter des (petits) coups. J'y suis arrivé tard, trop tard pour les gros coups jusque là. mais je ne me sens pas lésé, forcé ou quoi que ce soit. Et le truc génial des cryptos (sans prosélytisme, c'est mon ressenti) c'est justement d'être libre de faire ses choix et ses erreurs dans un cadre décentralisé. Chacun y voit un avenir (ou pas), un côté libertaire (ou pas assez régulé), une facilité de mouvement (ou un truc imbitable comme le disait Nico).
Bref, parlons tocantes