Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar acouphenix » 22 Mar 2012, 10:46

narayama a écrit:@acouphenix : merci pour ces précisions. Je vais regarder pour trouver les produits dont tu parles. Tu précise de ne pas mettre le ressort du barillet dans l'essence sous risque de casse. Tu le nettoies avec quoi du coup ? Direct à l'isopropanol ? C'est un élément qu'il me reste encore à démonter pour enfin réaliser le grand chelem (avant le remontage). Sinon, mon père m'a déconseillé l'essence F car justement elle est grasse et les merdes viennent se coller partout...

Les propriétés chimiques de l'essence peuvent rendre le ressort cassant. Donc on l'essuie avec un chiffon propre en humectant de graisse.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar narayama » 31 Mar 2012, 16:09

Il est grand temps de remonter le tout. Avant ça, je vais me balancer le ressort de barillet dans la figure et après un bref passage aux urgences, je finirai le travail. Ça me fera une pause !

Les photos, ce soir, si tout va bien, ou bien !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Untel » 31 Mar 2012, 16:14

Ca cloturera en beauté ce passionnant compte rendu. msp_thumbup

Le remontage bien sûr, pas le passage aux urgences. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar acouphenix » 01 Avr 2012, 14:17

Mmmh des photos. :atigrou:
Pour ma part, hier soir, j'ai réussi à remonter le seiko 6309 et il fonctionnait au poil. Juste le disque des jours qui a été relou à remettre. J'ai redémonté et j'attends les huiles et je posterais les photos.

Le remontage est très instructif pour voir comment fonctionne une montre, le système de date, la seconde centrale etc etc....
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar narayama » 02 Avr 2012, 02:44

Bon, mission accomplie :|

J'ai attaqué vers 18h et je finis à peine (avec beaucoup de passages sur le net pour regarder comment huiler, des détails de photos prises pour s'assurer que je montais les pièces dans le bon sens...), soit environ 6h de travail. C'est la première, je ne suis pas rapide et j'ai galéré sur des bêtises (le contre-pivot du balancier que j'ai monté à l'envers et qui m'a forcé à le re-démonter - une galère sur le ressort ou j'ai pas mal merdé avant de comprendre comment bien le placer...) et au taux horaire de mon travail de jour, ce n'est clairement pas rentable :lol: Mais j'ai compris pas mal de choses et la prochaine sera plus facile je pense.

Mais, car il y a un mais (et un gros), le tout fonctionne après remontage si ce n'est que l'amplitude du balancier est ri-di-cule :cartonrouge: Dès que j'aurais mis les aiguilles et remboité, je la passerai sur le chrono-comparateur mais je vois d'ici le verdict. Par ailleurs elle est très dure au remontage alors qu'auparavant elle était relativement douce. Bon, on sait d'ou ça vient : je n'ai pas assez huilé/graissé. Pensant en mettre déjà trop, j'y suis allé trop parcimonieusement.

Aller, demain (enfin, tout à l'heure), les photos car je n'ai plus les yeux en face des trous :icon_eyes:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
narayama
Fou furieux

Messagepar Reno » 02 Avr 2012, 08:44

:icon_respect:
Reno
Modérateur Global

Messagepar narayama » 02 Avr 2012, 18:12

Alors, le bousin tel qu'il s'est fini.

Il me restait le ressort à sortir du barillet pour le nettoyer et le graisser convenablement. Relativement facile à démonter mais bien plus dur à remettre dans son logement, surtout tant qu'on n'a pas compris qu'il faut partir de l'extérieur et progresser vers l'intérieur, on ne s'en sort pas :lol:

Le tout démonté donne ça :
Image

Les esprits perspicaces noteront que le ressort est mort car il devrait être en S comme ci-dessous
Image
(photo Wikipedia)

Bon, c'est pas grave, ça fera tout de même l'affaire car l'objectif ici est de se familiariser avec le fonctionnement et l'agencement des pièces.

On remet l'élément central
Image

et le tout dans le barillet en graissant bien.

Image

pour donner ça avec le rebord du ressort qui se bloque dans la rondelle du barillet (pas de bride glissante donc)
Image

Ceci fait, on attaque la platine en ajoutant la tige de remontoir sur le pignon de remontoir et le pignon coulant. Le tout, à ce stade, tient grâce au saint Esprit
Image

On retourne la platine et on place la vis de remontoir qui empêchera la tige de sortir. C'est cette vis qui, quand elle est trop dévissée (quand on veut sortir uniquement la tige pour enlever le mouvement du boitier par exemple), fait que tout se barre et nécessite de retirer le cadran et tout le tralala
Image

On peut alors remettre la tirette
Image

ainsi que celle qui manipule le pignon coulant et le ressort qui à chaque fois veut prendre sa liberté
Image

on ajoute les engrenages et la roue de mise à l'heure
Image

et on recouvre le tout avec le système de réglage que l'on fait jouer quelques fois pour s'assurer que rien ne bloque et que l'on entraîne bien les rouages et la roue qui maintient les aiguilles
Image

On retourne la platine, on voit le pignon de remontoir et le pignon coulant qui sont en place. On replace le rochet
Image

ainsi que le pont. Voilà une première partie de finie.
Image

Je passe maintenant à la régulation (si je ne m'abuse). Je pose l'ancre (et je me trompe de coté, ce qui me forcera à la redémonter plus tard) :evil:
Image

ainsi que le pont d'ancre
Image

puis la roue d'échappement (que je vais retirer ensuite pour la remettre plus tard) et les roues de seconde et de minute
Image

ainsi que le pont qui vient couvrir le tout. Bien sûr, à chaque pièce en mouvement, on huile avec des huiles (très) fine pour les pièces rapides, fines pour les pièces plus lentes et de la graisse pour les pièces métalliques en frottement. Seul les axes de l'ancre ne sont pas huilés ; les rubis du balancier sont huilés sur la palette de sortie selon la méthode traditionnelle Suisse :186d5539:
Image

On place ensuite la roue d'échappement
Image

suivie de son pont. A ce stade, on peut s'assurer qu'une action sur la roue des minutes enclenche bien tout le mécanisme de régulation. C'est bien le cas, ça roule. J'en profite pour huiler l'échappement via l'ancre (Cf. ci-dessus)
Image

Je passe maintenant au remontage du pont de balancier avec le contre-pivot du balancier que j'avais eu la génialissime idée de démonter. Ca m'a bien pris 30 minutes pour retrouver que les vis du contre-pivot entraient par dessous et un montage à l'envers du contre-pivot (le rubis qui est en contact avec l'axe est plan).
Image

et on y est
Image

On a mis la raquette sur le système qui tient le contre-pivot (vu ici de dos)
Image

Après une lutte aussi violente qu'elle fut longue, le plomb qui est serti en fin de ressort du balancier est replacé dans le logement qui le maintient sur la raquette. Miracle, cela tient et j'arrive à resserrer la vis qui maintient le plomb, sans toucher au ressort ni matraquer le tout. Aller, ça mérite une banane difus_banana
Image

On replace le balancier sur la platine avec le pont, on s'assure que tout se place bien avec l'ancre et la roue d'échappement, que ça ne force nulle part, on pose délicatement et on appuie un peu. On s'assure que les rotations du balancier déclenchent bien le va et vient de l'ancre... et non :o Voilà, l'ancre est dans le mauvais sens :cry2:
J'enlève le pont de balancier, le pont d'ancre, je retourne l'ancre, je replace le pont, je remet le pont de balancier, je teste, et hop, ça joue :D
Bref, je m'étais trompé sur le montage de l'ancre.
Image

On s'assure que le spiral est bien plan, qu'aucune spire n'est collée, que le ressort de spiral passe bien entre les deux micro-tenons (et non pas les micro-tétons :oops: ) de la raquette : oui, ça ne semble pas pire !
Image

On va finir la partie qui transmet l'énergie au mouvement. On commence par remettre le ressort du cliquet
Image

Puis, le cliquet. J'avais tenté de mettre le rochet avant le cliquet, et c'était impossible sans ma troisième main :( Avec le cliquet en premier, ça fonctionne au poil.
Image

On rajoute le rochet, et voilà, c'est fini :aras_qui:
Image

Tremblant, on arme le mécanisme avec la tige de remontoir et... ça fonctionne difus_banana

Enfin, avec les réserves émises auparavant. Il reste encore à remettre les aiguilles, le cadran et à remboîter le tout.
narayama
Fou furieux

Messagepar Reno » 02 Avr 2012, 18:17

:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 02 Avr 2012, 18:34

Chapeau bas, c'est un travail remarquable. difus_good
Le mouvement à retrouvé une seconde jeunesse.

Intéressant le soucis d'amplitude du balancier. Sur la Flent que j'ai démonté j'ai eu un problème dans le même style.
Le mécanisme n'a jamais fonctionné dans la durée, il finit toujours par s'arréter tôt ou tard. Je dois toujours me pencher sur la question mais je n'ai jamais trouvé le temps.
Ton sujet m'a donné envie de me replonger la dedans. Faut juste que j'achète un minimum de matériel.

Encore bravo. difus_27
Untel
Modérateur Global

Messagepar narayama » 02 Avr 2012, 19:19

Merci :oops:

Je crois vraiment que j'ai été trop gentil avec l'huilage et le graissage, en particulier dans le barillet ou à force de le sortir et le re-rentrer ce devait être sec comme un coup de trique à la fin. Idem les roues, j'en ai mis une quantité infinitésimale, traumatisé que j'étais pas tout ce que j'avais lu sur le net sur les bonnes façon d'huiler.

Une conclusion partielle de cette petite aventure : en restant humble devant l'objet, on s'aperçoit que c'est tout de même pas si compliqué que ça. Complexe, oui, c'est plein de micro roues, rouages et vis qui ne demandent qu'a partir en orbite, à se tordre et se casser; il faut donc y aller avec méthode, doucement et la bonne force difficile à évaluer quand on est un newbie (pour le vissage et dévissage, le bon couple à avoir). Prendre des photos à chaque étape est vital au début car je m'y suis référé deux ou trois fois où plusieurs options de remontages étaient possibles :banging: Ne pas hésiter à en faire trop que trop peu.

Mais pour un démontage, nettoyage et remontage, avec un peu d'habitude ça doit se faire rapidement et sans trop de casse ! Je vais tenter un peu de polissage : il me faudrait pour ça une dremmel (ou outil du même genre) 8-)
narayama
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien