Ça m'est arrivé dans le passé, apparemment parce que mon pays de résidence était différent de celui de la banque liée à mon compte Paypal. Le problème, c'est que mon compte eBay et mon compte Paypal ont été suspendus sans préavis, et alors que je venais de réaliser deux ventes, pour un montant total plutôt élevé. Les acheteurs m'avaient réglé par Paypal, et j'avais expédié les objets.
Dès que les acheteurs ont vu que mon compte eBay avait été suspendu, ils ont commencé à ouvrir un litige Paypal et à me menacer de le transformer en réclamation pour récupérer leurs sous. J'ai eu un mal fou à les convaincre de ma bonne foi pour qu'ils acceptent d'attendre dix jours que le colis leur parvienne par la poste avant de sortir l'artillerie lourde.
J'ai ensuite mis plus d'un mois à débloquer mes comptes avant de pouvoir récupérer mes sous, et il m'a fallu produire des scans de mes papiers d'identité, cartes de crédit, relevés bancaires et même fiches de paie... Pour le compte eBay, la société exigeait avant de débloquer le compte que les acheteurs de mes deux derniers objets laissent une appréciation positive, ce qui était bien sûr impossible puisque mon compte était suspendu !
Inutile de dire que si la petite dame m'avait appelé pour me demander ce que je pensais de la qualité du service, j'aurais eu deux mots à lui dire...
En fait, le plus frustrant dans tout ça, c'est que j'étais totalement désarmé face à eBay car je n'avais plus les objets vendus et je ne voulais pas perdre près de 2000 euros dans la bagarre ! Le gusse d'eBay m'envoyait des mails non signés de son nom, et à partir d'une adresse générique à laquelle je ne pouvais pas répondre. Il me demandait en retour de faxer des justificatifs, sans que j'aie à aucun moment la possibilité d'interagir avec lui ou même de poser une simple question.
Amitiés,
Abbazz