Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Bâtons pour gens normaux.

Messagepar LJM » 28 Mar 2012, 17:59

Image

:!: Pour utiliser cette magnifique panoplie msp_thumbup je ne saurais que trop te conseiller le port de lunettes de protection ( le modèle léger, pas besoin du masque de plongée ), un masque type "nez de cochon" et des gants cuir fins pour la dextérité ( pas des tissés comme ceux que tu utilises pour tes montres car ça peut s'accrocher dans l'abbrasif et ça s'enroule autour et les doigts avec ..!! :? )
J'attends avec impatience ta nouvelle réalisation avec ce matériel :thumbsup:
LJM
Dément

Messagepar Reno » 28 Mar 2012, 18:59

Pas sûr que ça se voit sur le résultat final, c'est vraiment pour me faciliter la vie sur des trucs tout cons (mais pénibles) comme le perçage de petits trous pour le fil de fer ou les liens…

J'imagine qu'avec le temps je me risquerais à faire un peu plus de gravure, mais dans un premier temps, ce sera purement fonctionnel.

Pour le coup des EPI (gants/lunettes), tu parles d'expérience ? Il y a des risques de projection ? :icon_gratgrat:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar LJM » 28 Mar 2012, 19:26

Exact, avec tous les outils rotatifs qui tournent à grande vitesse il vaut mieux se protéger surtout les brosses métalliques qui perdent leurs "poils" qui se plantent dans les fringues dans le meilleur des cas :( gaffe les yeux)
Pour les abbrasifs ( tonneaux etc ...) les particules de silice se détachent peu à peu sans compter la poussière générée ( ne pas utiliser dans la cuisine ) et pour les ustensiles en bas à droite ( les jolies fraises rose et blanches), métal only sauf métaux moux: alu étain cuivre etc.. plutôt acier sinon ça les encrasse et c'est mort à proscrire aussi pour le bois ;)
Pour le perçage, si tu as un réglage de vitesse, préférence pour vitesse mini dans un premier temps
Pour certains travaux il vaut mieux immobiliser la pièce et utiliser ses deux mains pour plus de précision

C'est du bon matériel et je pense que tu vas pouvoir t'éclater avec ça (dans le sens créatif du terme) :thumbsup:
LJM
Dément

Messagepar Reno » 28 Mar 2012, 19:39

:msp_blink: bigre.
Reno
Modérateur Global

Messagepar LJM » 28 Mar 2012, 20:22

Non mais apapeur quand même :? juste faire gaffe, c'est tout msp_thumbup un couteau aussi ça ne se manipule pas n'importe comment msp_thumbup faut juste savoir à quoi on à a faire ;) lances toi ( faut pas que ça te bloques, tu vas maîtriser rapidement, pas inquiet..! ) si tu as besoin d'infos genre quoi faire avec quel outil no soucy :thumbsup:
LJM
Dément

Messagepar Abbazz » 28 Mar 2012, 21:37

Félicitations Reno pur ces jolis bâtons et baguettes.

Moi zaussi, j'aime bien récupérer des trucs dans la nature pour en faire des objets de déco. Jusqu'à présent, c'était plutôt des trucs glanés sur les grèves (coquilles, fragments de coraux, galets, tessons de verre ou de céramique polis par la mer, bois flottés). Au Vietnam, par exemple, il y avait sur toutes les plages des tessons de céramique blanc-bleu polis par les vagues et le sable, et ma femme a fait de jolies mosaïques avec. On peut aussi mettre les coquilles, les petits galets ou les tessons dans des bocaux transparents (j'aime bien les "Le Parfait", mais sans la languette en caoutchouc orange !), en les arrangeant par teintes, par motifs ou par formes.

À Brunei, je ramassais plutôt les bois flottés, les graines et les fragments de coraux :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ici, dans le Loir-et-Cher, c'est moins exotique. Mais on trouve quand même parfois de jolis bouts de bois :

Image

Image

Image

Image

Jusqu'à présent, je ne savais pas trop qu'en faire, mais Reno me donne des idées ! Je ne prétends pas avoir son talent, mais je me mettrais bien aux bâtons arrangés... ;)

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Untel » 28 Mar 2012, 21:42

Il y a des choses étonantes dans cette collections d'objets. difus_ok
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 28 Mar 2012, 21:42

Mes parents font ça avec le sable, dans des bocaux ;) ces animaux ont du contribuer a déplacer des continents entiers, à force de trimballer de la terre d'un bout du monde à l'autre :roll:

C'est quoi comme essence, ce bois de fou que tu as trouvé (dans la plus belle région du monde) ? :shock:

On dirait qu'il a été travaillé Image
Reno
Modérateur Global

Messagepar LJM » 28 Mar 2012, 22:00

J'adore ce forum ou la créativité est prédominante quelque soit le domaine et qui prouve qu'aimer les montres n'est pas un univers fermé bien au contraire, c'est aprécier tout ce qui peut être réalisé par soi même et aussi par les autres à tous niveaux msp_thumbup , aimer les belles choses ,du perron à l'innabordable, du concret au poignet au rêve inaccessible
Merci Abbazz et à ceux qui ont oeuvré pour qu'on se sente chez nous ( et qui vont en ch..er ) pour la migration merci à vous et bon courage :thumbsup:
LJM
Dément

Messagepar Abbazz » 28 Mar 2012, 22:43

Reno a écrit:C'est quoi comme essence, ce bois de fou que tu as trouvé (dans la plus belle région du monde) ? :shock:

On dirait qu'il a été travaillé Image

Je dois dire que je n'en sais rien !

Je l'ai trouvé au bord d'un chemin en me baladant à vélo. Le chemin est bordé par des haies à "trognes" (ces arbres dont les branches sont coupées tous les ans, et qui finissent par ressembler à des têtards) et longe le parc du château où l'on trouve toutes sortes d'essences : chênes et érables, mais aussi cèdres, pins, peupliers et platanes. Tout ce que je sais, c'est que c'est un bois au parfum agréable (il sent très bon quand on le ponce), mais je ne pense pas que ce soit un résineux. C'est un bois qui n'est pas très dense, sauf aux endroits où se trouvent ces déformations parsemées de petits trous.

J'ai dans l'idée que cela pourrait être une branche ayant porté du gui, les suçoirs de ce dernier ayant percé ces canaux pour se nourrir de la sève de l'arbre support, bref ce que l'on appelle du bois guité :

Image
Crédit : Wikipédia

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet