en attendant de l'avoir j'ai téléchargé la doc sur le site de pentax et j'ai découvert (mieux vaut tard que jamais), les photos hdr.
pour ceux qui ne connaissent pas le principe est simple, booster la gamme des couleurs des photos numériques.
pourquoi ? parce-que sur un apn, chaque couleur est codé sur une valeur de 0 à 256 , ce qui est loiiiiiiiiin de ce que peu analyser l'œil humain.
donc pour palier a cela, il y a une technique de sioux qui consiste a prendre plusieurs photos a différentes expositions et a les assembler en une image hdr
chaque couleur aura alors une gamme de nuance de couleur bien plus importante selon le nombre de photos prise.
par contre comme les écran de pc etc ne sont prévu pour lire de telles image, il faut les tonemaper, c'est a dire les passer par un soft qui va tenter de retenir le maximum de details sur toute la gamme de couleur pour la retranscrire dans un format classique.
on peut selon les réglages obtenir des photo assez réaliste et très détaillés ou des photos qui font carrément peinture.
c'est très très simplifié mais c'est le principe
comme je n'ai pas mon pentax qui ferai ça très bien, j'utilise en attendant mon vieux compact en faisant des prises de photo manuellement a différentes expositions et voila le rendu sur des tests fait cet été et que je n'ai tonemappé que ce soir ^^
photo normale:

photo hdr:

photo normale:

photo hdr:

qu'en pensez vous ?