par Rallod » 23 Mar 2012, 10:37
Le fondateur du GIGN critique l'assaut du Raid à Toulouse
Une opération "menée sans schéma tactique précis". Voilà comment Christian Prouteau, fondateur du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), juge l'action du Raid dans l'affaire Mohamed Merah.
L'heure est maintenant aux questions. Et au lendemain de la mort de Mohamed Merah, tué par les policiers du Raid, elles sont nombreuses. Une revient avec insistance : le forcené aurait-il pu être arrêté vivant? Pour Christian Prouteau, fondateur du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), la réponse est oui.
A-t-il étonné que l'opération du Raid - une unité concurrente du GIGN -, se termine par la mort de Mohamed Merah? "Oui. Comment se fait-il que la meilleure unité de la police ne réussisse pas à arrêter un homme tout seul?", s'interroge Christian Prouteau, reprenant ici une idée tweetée par le socialiste Jean-Jacques Urvoas – qui s'est ensuite rétracté devant la polémique grandissante qu'il a suscitée. "En fait, je pense que cette opération a été menée sans schéma tactique précis. C'est bien là le problème", assène Christian Prouteau, qui rappelle, même si "cela peut paraître présomptueux", qu'en "soixante-quatre opérations menées par le GIGN sous mon commandement, il n'y a pas eu un mort."
AFFAIRE CLASSEE = on n en saura pas plus ... un ordre d 'en haut ?
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...