chesto a écrit:Une idée du problème et est-il normal qu'un horloger puisse rendre un mouvement dans cette condition?
J'ai vu que déjà, l'ancien propriétaire te l'a vendue en annonçant une dérive de -15 s/j (donc effectivement il a dû la récupérer ainsi en sortie de révision).
Ce n'est pas trop la dérive en tant que telle qui me choque vu que la fourchette indicative pour un 2824 de base est de -12/+12, ça n'est donc pas totalement délirant. Même si, comme le dit justement
lesmontres, un horloger est quand même capable de mieux faire sur ce mouvement.
Ce qui est plus curieux en revanche, c'est qu'il ait laissé du retard. Conventionnellement, quitte à avoir une dérive, on met toujours de l'avance.
De plus, une révision n'est-elle pas "garantie" ?
Chez un SAV de marque oui (Hamilton c'est 24 mois) mais rarement chez un horloger de quartier.
Un horloger indépendant peut éventuellement faire une garantie sur tout ce qui est pendules et horloges parce que le risque est moindre (moins de contraintes sur une comtoise que sur une montre plongeuse

).
chesto a écrit:+10 s/j au réveil.
C'est encourageant car quand je poussais la raquette vers la roue des secondes, elle revenait à sa place. Ce qui me faisait dire qu'elle était en butée.
Je vais tenter d'affiner ça...
Sans chronocomparateur c'est quand même très chiant. Il faut y aller vraiment léger sur la raquette.
Et puis surtout ne touche pas l'excentrique, d'abord parce qu'il est a priori bien réglé au neutre sur ta photo et ensuite parce que ça ne te servirait à rien (c'est vraiment un réglage au poil de c..)
