Bonjour à toutes et tous!
Je place ce petit comparatif ici qui aura fort bien sa place, puisqu'il s'agit de la Longines Spirit Chronographe et la Tag Heuer Carrera Calibre 02 Chronographe également.

Les deux sont montées sur bracelets acier, mais la supériorité de Longines commence déjà sur ce point. Il est en effet beaucoup plus souple et confortable que celui de la Tag. Les maillons pivotent sur eux-mêmes et se retournent à l'envers, ce qui procure un confort supérieur. Le brossage est aussi plus fin et flatteur pour les mirettes. Et il y a encore ce maudit maillon poli au centre sur la Tag, il est pas trop large mais quand même. Je m'en serais bien passé.
Pour les boucles, c'est une double papillon sur la Longines et déployante simple sur la Tag. Les deux sont très agréables.
Les boitiers font 42mm tout les deux. Par contre la Spirit à 35mm d'ouverture de cadran contre 37mm pour la Carrera. A la pesée, 180gr pour la Spirit et 160gr pour la Carrera. 20gr de différence qui se ressentent bien au poignet.
L'épaisseur et de 16,5mm pour la première et 14,8 pour la seconde. Le boitier de la Spirit et plus imposant limite mastok comparé à la Carrera qui est affiné grâce à un chanfrein poli qui court le long et dessous le boitier. Du plus bel effet!
Couronne vissée sur la S et pas sur la C. Réglage de la date par poussoir vissé à 10H sur la S et classique sur la C.
Réserve de marche 60H pour la Spirit et 80H pour la Carrera.




Le cadran de la S et plus chargé que celui de la C. C'est beaucoup plus sobre du coup sur la C, plus classe, pus habillé. La S fait plus sport avec ses chiffres appliqués, et ses pointes d'aiguilles de la partie chrono rouges! Le soleillage de ce cadran sur la S est plus prononcé que la C.





J'arrive maintenant a ma plus grosse interrogation sur le tarif de la Carrera, sans reparler du bleu du cadran qui m'avait refroidi, et du niveau des boîtes sans communes mesures!
Sur ces deux montres la finition est exemplaire dans tout les recoins. Alors mon interrogation est qu'est-ce-qui justifie un écart de plus de 2000€ entre ces deux modèles. Je pense bien sûr au mouvement qui est de la manufacture sur la Tag et son fond saphir, mais pas sur la Longines qui est une base ETA si j'ai tout compris. Mais la L a des petits détails de finitions que n'a pas la C, genre les 5 petites étoiles, les chiffres appliqués.
Je ne peux pas dire que l'une est plus qualitative que l'autre, ce serait mentir, alors cet écart de tarif n'est pas justifié à mes yeux. Alors je peux penser que Longines et super bien placé est Tag Heuer se tape sur le ventre!
Donc pour moi c'est une large victoire pour la Longines Spirit, mais bon les goûts comme on dit....
Voili voilou, vous me direz surement ce que vous en pensez!
